De nombreux étudiants disent que l'expression écrite est l’épreuve qu’ils apprécient le moins en anglais, mais il ne s’agît souvent que d'une question de confiance. Avec de la pratique et les conseils de cet article, vous pourrez acquérir la confiance nécessaire pour optimiser votre anglais et le mettre en valeur. Vous pourriez également être intéressé par cet article sur l'expression écrite pour les examens. Cet article abordera les trois étapes de l'expression écrite : la planification, la rédaction du texte et la relecture.
Si vous vous préparez à un test, veuillez noter que, pour obtenir les dernières informations sur le format du test, vous devez toujours vous rendre directement à la source – site internet IELTS ou site internet de Cambridge English. Pour les candidats au test IELTS, vous pouvez pratiquer gratuitement les tests gratuits en ligne Academic Writing ou les tests General Training Writing. Vous pouvez également vous entraîner à rédiger votre réponse en téléchargeant une feuille de réponse IELTS Writing.
Votre plan
La planification fait partie intégrante de l’expression écrite. Vous pourriez dire "je ne planifie pas", mais quelque part dans votre subconscient, vous le faites ! En prenant conscience de votre propre processus de planification, vous pourrez vous améliorer considérablement. En tant qu'enseignant, je vois beaucoup d'élèves qui planifient et de nombreux autres qui ne le font pas. En général, les étudiants qui planifient produisent un travail de bien meilleure qualité, donc si vous êtes dans le camp de ceux qui ne planifient rien, vous devriez au moins expérimenter certaines des idées qui vous viennent à l'esprit.
Planification 1 : Aborder la question
Si vous écrivez pour un devoir de classe ou un examen, il est essentiel que vous abordiez la question posée. Une planification adéquate (cinq minutes valent mieux que rien) vous permettra de rester sur la bonne voie.
Commencez par décomposer la question en plusieurs parties. La question comporte généralement deux ou trois aspects (par exemple, les trois puces dans Cambridge First). Vous devez non seulement couvrir tous les aspects de la question, mais aussi faire comprendre à votre professeur ou à l'examinateur que vous l'avez fait, et la meilleure façon de le démontrer est d’assigner chaque aspect son propre paragraphe.
Planification 2 : Réfléchir au vocabulaire et aux idées
Une fois que vous avez identifié vos paragraphes, réfléchissez au vocabulaire dont vous disposez. Vous aimeriez peut-être rédiger un paragraphe sous un angle particulier, mais lorsque vous commencez à planifier, vous vous apercevez que votre vocabulaire est lacunaire et qu'il est préférable d'écrire sous un angle différent. Choisissez les idées qui correspondent le mieux à ce que vous pouvez énoncer clairement en anglais.
Planification 3 : Écrire des morceaux de phrase
Même avec tout le vocabulaire du monde, certaines idées sont complexes à exprimer par écrit. La causalité, la spéculation et les scénarios hypothétiques sont tous des concepts abstraits qui rendent plus difficile d‘exprimer exactement ce que vous souhaitez, mais c'est aussi l'occasion de votre capacité en anglais au maximum et de montrer votre gamme grammaticale.
Interrogez-vous à la manière dont vous allez présenter vos arguments et, lorsque vous êtes bloqué, essayez de noter cette partie dans votre plan. Il pourrait s'agir d'une phrase entière ou d'une simple clause. Cela vous aidera à déterminer si vous possédez suffisamment de connaissances en anglais pour faire passer une idée vraiment impressionnante ou si vous devez simplifier vos idées pour rester clair pour le lecteur.
Rédaction du texte 1 : Utilisez votre plan !
J'ai vu de nombreux étudiants rédiger des plans logiques et pertinents qui abordent la question, pour ensuite partir sur une tangente aléatoire lorsqu'ils commencent à écrire !
Bien sûr, vous pouvez modifier certains éléments en cours de route, par exemple si vous avez une nouvelle idée, mais le fait de garder un œil sur votre plan vous évitera de vous laisser distraire et vous ramènera à la question à laquelle vous devez répondre. Il vous permettra également de vous maintenir informé de votre progression en termes de nombre de mots et de temps.
Rédaction du texte 2 : Rédigez votre introduction en dernier
Vous devriez au moins envisager cette idée. Le propos d'une introduction est d'indiquer au lecteur ce qu'il va lire, alors comment pourriez-vous rédiger l'introduction alors que vous n'avez pas encore rédigé le contenu ?
Les introductions sont difficiles à rédiger sur une toile blanche, mais beaucoup plus faciles lorsque le contenu est déjà écrit devant nous.
Si vous écrivez sur papier, il est toujours possible de rédiger l'introduction en dernier - il vous suffit de laisser quelques lignes à cet effet.
Rédaction du texte 3 : Veiller à ce que l'introduction et la conclusion correspondent
L'introduction et la conclusion doivent également correspondre au contenu de vos paragraphes principaux. Cela peut sembler évident, mais j'aimerais avoir un euro pour chaque fois que j'ai vu une introduction passionnément en faveur de quelque chose, suivie de paragraphes et d'une conclusion qui étaient passionnément contre.
Ce problème peut être évité en rédigeant la conclusion en dernier, comme suggéré ci-dessus. Cela sera également évité en planifiant et en réfléchissant un peu plus sérieusement à ce que vous pensez de la question avant de commencer. Lorsque je dis sérieusement, je veux dire une minute ou deux, pas des heures.
Rédaction du texte 4 : Utiliser des liens
On croit souvent, à tort, que l'utilisation de liens n'est qu'une façon de montrer un "anglais formel", mais en fait, nous utilisons des liens tout le temps, même lorsque nous discutons avec des amis. Nous les utilisons à l'oral et à l'écrit pour indiquer "je vais ajouter quelque chose à ce qui vient d'être dit", "je vais contredire ce qui vient d'être dit" et, d'une manière générale, pour aider l'auditeur ou le lecteur à comprendre où nous voulons en venir.
Après la rédaction du texte
C'est un autre domaine où de nombreux étudiants sont très réticents - vous devez relire ce que vous avez écrit !
Vérifiez les fautes d'orthographe, les « s » manquantes à la troisième personne, les majuscules, toutes les erreurs que vous avez tendance à faire... et si vous ne savez pas quelles erreurs vous êtes susceptible de commettre, c'est parce que vous ne vérifiez pas votre rédaction, alors vous devez commencer dès aujourd'hui ! Vous pourrez devenir un expert de vos propres forces et faiblesses en matière d'écriture, ce qui vous rendra de plus en plus performant.
En outre, vous devriez relire votre texte, car il est agréable de voir avec quelle habileté vous avez formulé vos idées et à quel point vos arguments sont convaincants. Vous avez réussi ! Bravo ! Profitez de l'instant présent avec un peu de positivité !