De IELTS Expert

28 juin 2023 - 09:00

English Exams - mastering Writing, blog image

Pour de nombreux candidats, l'épreuve de rédaction peut représenter la partie la plus effrayante d'un examen d'anglais, mais cela ne devrait pas l’être. Contrairement à la compréhension écrite et orale, vous contrôlez le contenu - il n'y aura pas de mots que vous ne connaissez pas, car vous choisirez tous les mots que vous écrirez ! Et contrairement à l'expression orale, vous avez le temps de réfléchir et de vous préparer à votre rythme, sans que personne ne vous regarde.

Cet article explore les différents types d'écrits qui reviennent fréquemment dans les examens et les endroits où ils peuvent apparaître. Veuillez noter que, pour obtenir les informations les plus récentes sur le format du test, vous devez toujours vous rendre directement à la source - site internet IELTS ou site internet Cambridge English - où vous pourrez également trouver des exemples de questions et de textes.

Pour les candidats au test IELTS, vous pouvez vous exercer gratuitement aux tests gratuits en ligne Academic Writing ou les tests General Training Writing. Vous pouvez également vous entraîner à rédiger votre réponse en téléchargeant un formulaire de réponse IELTS Writing.

Essai

D’où cela provient-t-il ?
Première partie de First, First for Schools, Advanced et Proficiency en tant que question obligatoire.

De quoi s'agit-il et à qui cela s’adresse-t-il ?
Un essai est un texte académique. Il est rédigé par un étudiant à l'attention de son instructeur ou de son professeur, et le ton doit être neutre.

Comment écrire un bon essai ?
Lisez attentivement la question. Dans la plupart des examens, vous recevrez des éléments de contenu que vous devrez inclure, et peut-être d'autres qu’il vous faudra inventer. Veillez à inclure tous ces éléments pour répondre correctement à la question.

Une fois que vous avez choisi votre contenu, restez dans le sujet. Votre contenu écrit doit être impersonnel, évitez donc d'utiliser des anecdotes personnelles et essayez de garder les exemples généraux.

Lettre ou courriel

D’où cela provient-t-il ?
Cela peut être abordé dans la 2e partie des cours First, First for Schools, Advanced et Proficiency en tant que question facultative.

De quoi s'agit-il et à qui cela s’adresse-t-il ?
Un courriel ou une lettre est en fait la même chose dans le cadre d'un examen. Lisez la question pour savoir à qui s'adresse la lettre afin de décider du niveau de formalité requis et de la mesure dans laquelle cette personne connaît déjà le contenu de votre lettre. Est-ce une réponse à une lettre ou une lettre à envoyer ?

Comment rédiger une lettre ou un courriel ?
Comme pour un essai, lisez la question et notez ce que vous devez inclure. N'incluez pas d'informations sans intérêt. Par exemple, si vous écrivez une lettre à votre patron pour lui faire part d'un problème, ne vous présentez pas - votre patron vous connaît déjà !

Avant de commencer à écrire, réfléchissez à la raison pour laquelle vous écrivez. Vous voulez vous plaindre, demander une faveur ou offrir quelque chose ? Veillez à ce que le contenu et le ton soient appropriés à la raison de votre lettre. 

Objet de la lettre/du courriel (et formalité probable) Phrases utiles
se plaindre (probablement formelle) I feel I must draw… to your attention.
I was disappointed to find/see that...
demander une faveur (probablement neutre à informelle) I was wondering if you could…
Would it be possible (for me) to…?
faire une offre ou un arrangement (probablement neutre à informelle) How would you like to…?
Would you be interested in ...ing…?
You are very welcome to stay at my place/use my office/car/bike.
offrir des conseils (probablement neutre à informelle) Have you considered … ing…?
You shouldn’t ….
Try not to worry/overthink it….
partager une expérience ou une opinion (probablement neutre à formelle) 
(Prenez garde avec celle-ci, ce texte apparaît parfois au niveau Avancé ou Supérieur et ressemble davantage à un article sous la forme d'une "lettre à l'éditeur"). Lisez toujours la question.
I am writing in response to your request for readers’ experiences of/ thoughts on...

Critique

D’où cela provient-t-il ?
Cela peut être abordé dans la 2e partie des cours First, First for Schools, Advanced et Proficiency en tant que question facultative.

De quoi s'agit-il et à qui cela s’adresse-t-il ?
Une critique aide les gens à décider s'ils veulent voir un film, lire un livre ou acheter un produit quelconque. Les critiques paraissent dans des magazines et sur des sites internet et sont lues par un grand nombre de personnes, dont certaines n'auront pas les mêmes goûts que vous.

Comment rédiger une bonne critique ?
Soyez équilibré. Donnez votre avis, mais gardez à l'esprit que tout le monde ne recherche pas les mêmes qualités. Personnellement, je n'aime pas beaucoup les comédies romantiques, mais même moi, je peux me rendre compte que When Harry Met Sally est une bonne comédie - elle est très drôle, présente une intensité émotionnelle et est extrêmement populaire même aujourd'hui. Je devrais admettre toutes ces choses dans une critique car, avant tout, une critique doit être utile.

Article

D’où cela provient-t-il ?
Il se peut que cette question soit abordée dans la 2e partie de "First, First for Schools and Proficiency" en tant que question facultative.

De quoi s'agit-il et à qui cela s’adresse-t-il ?
Dans les examens, un article est un "article d'opinion" - il doit divertir et informer les gens.  À l’instar des critiques, les articles paraissent dans des magazines et sur des sites internet. Ils sont lus par un grand nombre de personnes ; ils ne doivent donc pas formuler trop d'hypothèses sur le lecteur.

Comment rédiger un bon article ?
Soyez intéressant. Si le sujet de la question ne vous motive pas, choisissez une autre question. Si vous êtes passionné par le sujet, tant mieux, mais soyez prêt à étayer vos idées avec des raisons et/ou des exemples, et si vous le faites à un niveau de compétence élevé, vous devriez reconnaître le point de vue contraire. Là encore, lisez des articles en anglais en ligne ou dans des magazines pour vous faire une idée du style.

Rapport

D’où cela provient-t-il ?
Cela peut être abordé dans la 2e partie des cours First, Advanced et Proficiency en tant que question facultative.

De quoi s'agit-il et à qui cela s’adresse-t-il ?
Un rapport informe le lecteur de quelque chose qui s'est passé, par exemple un événement ou les résultats d'un sondage. Vous devrez évaluer l'événement ou synthétiser les résultats et rédiger une conclusion, laquelle pourra inclure vos recommandations.

Les rapports sont souvent destinés à votre patron ou à un instructeur/enseignant.

Comment rédiger un bon rapport ?
Utilisez des sous-titres. Imaginez-vous lire cet article de blog sans les sous-titres - vous vous sentiriez probablement complètement perdu ! Outre leur utilité pour le lecteur, les sous-titres...

  • vous aident à organiser vos pensées
  • montrent à l'examinateur que vous comprenez comment un rapport est rédigé

Lisez la question et identifiez le contenu requis (par exemple, comment le sondage a été mené, les résultats, vos recommandations). Ce contenu constituera les sections (généralement trois) de votre rapport, chacune d'elles dotée d’un sous-titre.

Proposition

D’où cela provient-t-il ?
Cela peut être abordé dans la 2e partie des cours Advanced et Proficiency en tant que question facultative.

De quoi s'agit-il et à qui cela s’adresse-t-il ?
Une proposition émet une ou plusieurs suggestions basées sur une situation actuelle ou sur quelque chose qui s'est passé. Bien qu'elle soit similaire à un rapport, la différence est qu'un rapport se focalise principalement sur le passé ou le présent alors qu'une proposition s’axe principalement sur l'avenir.

Une proposition peut être destinée à votre patron, au conseil municipal ou à une autre autorité.

Comment rédiger une bonne proposition ?
Là encore, organisez vos idées et utilisez des sous-titres, pour toutes les raisons évoquées à la section précédente.

Histoire

D’où cela provient-t-il ?
Cette question peut être abordée dans la 2e partie du programme "First for Schools" en tant que question facultative.

De quoi s'agit-il et à qui cela s’adresse-t-il ?
Il s’agît de quelque chose que nous lisons (et écrivons) pour le plaisir. Si vous ne lisez ou n'écrivez pas d'histoires pendant votre temps libre, cette question n'est peut-être pas pour vous.

Comment écrire une bonne histoire ?
Équilibrez votre enthousiasme créatif par un contrôle, à la fois linguistique (assurez-vous de savoir comment exprimer cette idée fantastique avant de commencer à l'écrire !) et créatif (l'histoire doit avoir une fin !)

Quel langage puis-je utiliser ?
C'est peut-être la question où vous aurez le plus de liberté pour mettre votre langue en avant. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et inclure tous vos meilleurs mots, phrases et règles de grammaire, si vous le souhaitez.

Quel est donc le type d'écriture le plus facile dans la 2e partie ?

Si vous avez un professeur d'anglais et que vous voulez le voir exploser, posez-lui cette question ! « Facile » signifie différentes choses pour différentes personnes - certains apprécient la liberté créative d'une critique ou d'une lettre, tandis que d'autres en sont intimidés. Par ailleurs, vous devrez prendre votre décision le jour même car :

a. Vous ne saurez pas avant l'examen quelles sont les options dont vous disposerez pour la 2e partie.
b. Vous devez prendre votre décision en fonction du sujet autant que du type d'écriture.

Par exemple, vous pourriez décider que vous ne voulez pas écrire de proposition parce que vous les trouvez ennuyeuses, mais que vous souhaitez écrire une critique de film parce que vous aimez les films. Mais le jour de l'examen, il n'y a pas d'option de critique, mais une option de proposition - pour un festival de cinéma local !

Lorsque vous parcourez la 2e partie, lisez toutes les options et, pour chacune d'entre elles, demandez-vous : "Comment puis-je appliquer ma connaissance du monde et mon merveilleux et riche vocabulaire à cette question ?" Faites-le avec un esprit ouvert avant de prendre votre décision.

Une dernière chose...

Pour tous les types d'écrits susmentionnés, n'oubliez pas d'organiser vos idées en paragraphes et d'utiliser des liens pour guider le lecteur à travers vos idées. Par exemple, utilisez des mots comme moreover, in addition pour montrer que vous renforcez la même idée (poursuivre dans la même direction) et des mots et expressions comme however, nonetheless, on the other hand pour montrer que vous présentez/introduisez une idée contraire (changement de cap).