De Blogueur du British Council

11 décembre 2018 - 14:54

Deux filles qui se renseignent sur les études au Royaume-Uni
Deux filles qui se renseignent sur les études au Royaume-Uni ©

M. Wright

Vous souhaitez faire des études supérieures au Royaume-Uni à la rentrée prochaine ? Lisez les précieux conseils du British Council pour mettre toute les chances de votre côté lors la préparation de votre dossier de candidature avant la date limite du 15 janvier 2019 à 18h.

Alors que la date limite pour déposer les candidatures à UCAS approche à grands pas, nous en profitons pour vous parler de ce qui est peut-être la pièce centrale de votre candidature à une université britannique : la déclaration personnelle.

Les procédures d’inscription dans les universités britanniques sont très différentes des démarches à effectuer dans les institutions françaises. Et cette différence est sûrement la plus marquée quand on en vient à la déclaration personnelle qui n’est pas demandée en France. Il est donc important d’y consacrer du temps, et tout cela bien évidemment dans la langue de Shakespeare.

La déclaration personnelle a le potentiel de différencier votre candidature des centaines ou milliers de dossiers que l’université aura reçu. De moins en moins d’universités font maintenant passer des entretiens aux candidats, et cette lettre de motivation est donc l’occasion de vous vendre et de vous démarquer.

Voici quelques conseils pour la rédiger :

Revenez à l’essentiel : ne négligez pas la présentation et l’orthographe (les fautes d’orthographe ou de grammaire ne serons pas identifiées lors de la saisie de votre texte. Relisez-vous, vérifiez et vérifiez encore. Peu importe la qualité de votre déclaration, si celle-ci est truffée de fautes d’orthographe votre candidature en pâtira.

Personnalisez votre déclaration mais n’oubliez pas que vous ne pouvez écrire qu’une seule lettre et qu’elle doit donc convenir pour toutes les universités et tous les cours que vous choisissez. Evitez donc de mentionner une université spécifique ou un cours en particulier.

Justifiez vos choix : il faut montrer votre motivation pour le cours choisi et votre intérêt pour le domaine d’études. Si la formation que vous choisissez mène à une certaine carrière, démontrez que vous avez réfléchi à votre projet professionnel.

Montrez que vous êtes plus que la somme de vos notes : parlez de vos expériences professionnelles ou associatives, développez vos activités extra-scolaires et vos centres d’intérêts. Tout cela démontre que vous possédez certaines compétences qui intéresseront l’université.

Demandez conseil : demandez l’avis de vos parents, professeurs, et amis pour obtenir d’autres points de vue

Inspirez-vous de vos recherches sur Internet mais faîtes attention au plagiat : UCAS et les universités utilisent des logiciels pour trouver les plagiats donc ne faites pas un copier-coller d’un  texte trouvé sur Internet.

Avant tout, n’oubliez pas que la déclaration personnelle est exactement cela : personnelle ! Même si vos notes comptent, vous devez montrer que vous êtes plus que cela.

Vous trouverez également des conseils sur le site de UCAS ou sur StudyUK (le portail sur les études au Royaume-Uni). Sur notre site vous pouvez trouvez des informations sur le test d’anglais IELTS.