La plupart des gens pensent que les enfants sont des éponges et que le nombre de mots qu'ils peuvent assimiler et mémoriser n’a pas de limite, mais est-ce vraiment le cas ?
Il n'est pas si facile pour la plupart des enfants d’apprendre une deuxième ou une troisième langue, de retenir le vocabulaire et de le réutiliser au bon moment ou lorsque des tantes ou des grands-parents bien intentionnés les interrogent en anglais. Beaucoup de parents et d’enseignants vous diront que pour certains enfants, se souvenir de ce qu’ils ont appris pendant les cours d’anglais est un véritable défi, surtout si les mots sont totalement hors contexte.
À moins de les avoir révisés à plusieurs reprises, votre enfant aura probablement du mal à se souvenir des couleurs ou des animaux de la ferme qui pourtant semblaient si faciles pendant le cours d'anglais. Quels sont donc les meilleurs moyens d’enrichir le vocabulaire anglais des enfants du primaire et de les aider à retenir et à réutiliser les mots quand ils en ont besoin ?
INTERESSER L’ENFANT
Pour aider les enfants à mémoriser le vocabulaire, il est de la plus grande importance d’éveiller leur l’intérêt. Ne leur demandez donc pas de s’asseoir devant une liste de verbes irréguliers et de les apprendre par cœur en les répétant comme des perroquets jusqu’à ce qu’ils les retiennent, sinon ils finiront par détester l’anglais. Il est beaucoup plus divertissant de les faire participer à un jeu ou de leur raconter une anecdote intéressante.
Accentuer ou souligner les mots clés, puis les leur rappeler ou les répéter, est un moyen efficace d'attirer leur attention sur le vocabulaire. C’est pourquoi les récits sont excellents pour initier votre enfant à une nouvelle langue et pour qu’il continue à s’intéresser au contenu, grâce aux images ou aux illustrations en couleur.
Lorsque les enfants aiment particulièrement un conte ils finissent obligatoirement par en connaître les mots et les phrases par cœur parce que le vocabulaire est utilisé dans un contexte très clair. Il existe de nombreuses activités basées sur les mots qui viennent compléter les histoires de LearnEnglish Kids. Vous pouvez également trouver de nombreux éléments visuels et des récits intéressants pour élargir la gamme des mots que connaît déjà votre enfant sur le site Web d’Oxford Owl.
Toutefois cela ne veut pas dire que la mémorisation est forcément une mauvaise stratégie lorsqu’il s’agit de se rappeler de mots et d’expressions clés. En fait, la répétition est essentielle dans l’apprentissage des langues car elle libère l’esprit et permet de se concentrer sur d’autres mots sans avoir à se soucier de ceux qui sont déjà mémorisés. Il existe une multitude de façons amusantes de mémoriser le vocabulaire à l’aide de chansons, d’exercices de diction et de jeux. Si votre enfant a envie de devenir chanteur de rap, pourquoi ne pas investir dans une casquette et l’amener sur le chemin du succès en le laissant rapper en anglais ? Rapper est un excellent moyen d'automatiser le vocabulaire. Pourquoi ne pas regarder certaines des vidéos YouTube de Jason Ravine ? Il est également connu sous le nom de Fluency MC et a créé toute une série de raps amusants sur des mots, des adjectifs, des verbes simples à l’imparfait, etc.
PERSONALISER
Nous avons tendance à nous souvenir essentiellement de ce qui nous concerne directement et il en est de même pour les enfants. Si vous pouvez établir un lien entre le thème du vocabulaire et l'enfant, il y a donc bien plus de chances qu'il se souvienne des divers éléments de ce thème. Cela signifie que si vous abordez le thème des animaux, il faut vous concentrer sur ceux que l'enfant aime, ceux qu’il n'aime pas ou sur ceux qu’il aimerait avoir. Quels animaux a-t-il vu dans le parc ? Peut-il vous dire par exemple quels animaux possèdent leurs camarades de classe ?
Pour aider vos enfants à se souvenir de ce qu’ils ont appris, il est très efficace d’adopter une routine quotidienne en les faisant jouer avec les mots. Disons que vos enfants font normalement leurs devoirs sur la table de la cuisine, utilisez cet endroit pour jouer à quelques jeux de vocabulaire. Rien ne vous oblige à utiliser systématiquement la technologie. Parfois, le fait de jouer pendant 10 minutes à un jeu d’association ou de jouer à associer des cartes où sont écrits des mots avec des cartes qui comportent des illustrations, aide à rompre la routine des devoirs et à réviser le vocabulaire avant de commencer réellement à faire les devoirs !
Et ne vous limitez pas aux mots. Avec des élèves plus âgés, vous pouvez associer des verbes au présent avec leurs équivalents à l’imparfait, les comparatifs avec les superlatifs ainsi que les termes opposés. Vous trouverez plus d'idées de ce genre dans un autre article que j'ai écrit sur les jeux en anglais (article en espagnol).
LES APPLIS ET LA TECHNOLOGIE POUR ENRICHIR LE VOCABULAIRE DE VOTRE ENFANT
N'oublions pas pour autant la technologie ! La plupart de nos enfants maîtrisent bien le maniement des tablettes et si vous avez pris soin de mettre en place les contrôles parentaux appropriés, ils peuvent apprendre beaucoup de vocabulaire en passant simplement dix minutes par jour sur leurs tablettes.
S’il faut bien entendu veiller à ne pas les laisser passer trop de temps sur leurs écrans, les applications de jeux peuvent rendre l’apprentissage plus amusant. Elles favorisent l’interaction et la répétition du vocabulaire de manière ludique. Apprendre le vocabulaire de façon distrayante est l’objectif des nombreuses applications pour enfants conçues par le British Council.
De nombreux enseignants sont de fervents partisans de Quizlet, un outil permettant de créer des fiches mnémotechniques. Ce site n’est pas uniquement destiné aux élèves plus âgés, mais peut parfaitement être utilisé par les ‘natifs du numérique’ que sont nos très jeunes enfants !
Vous pouvez les encourager à vous montrer leurs compétences en informatique en les incitant à créer leurs propres fiches numériques de vocabulaire. Ce site web permet également d'insérer des images sur les fiches mnémotechniques pour que même les plus jeunes puissent les utiliser ou les créer. L’avantage est que vous pouvez également imprimer les fiches mnémotechniques créées par votre enfant et les utiliser lorsque vous jouez avec lui à des jeux de mémoire. Cela donne vraiment aux enfants le sentiment de prendre en main leur propre apprentissage. Donc, s'ils ont envie créer des fiches mnémotechniques sur les équipes de football de la prochaine Coupe du monde, laissez-les faire ! Ce sera un excellent moyen de leur faire réviser les pays et les nationalités en anglais !
SKETCHNOTING (LA PRISE DE NOTES VISUELLES)
Une façon ludique de créer des rappels visuels d'informations est de demander à votre enfant de combiner des images et des mots pour réaliser un visuel sur une histoire, une journée au parc, etc. Il est toujours beaucoup plus facile de se souvenir d’une image accolée à un mot plutôt que du mot lui-même et, plus important encore, le processus mental qui intervient lorsqu’on dessine nous aide à nous souvenir bien plus facilement du vocabulaire.
Investir dans un carnet de prises de notes visuelles (sketchnote) réservé à l’anglais est un moyen ludique pour que votre enfant garde en mémoire un événement important de sa vie quotidienne. Vous pouvez encourager votre enfant à écouter un livre audio et à créer des notes visuelles pendant qu’il l’écoute, ce qui l’aidera à se rappeler des mots clés de l'histoire. Vous trouverez sur YouTube de nombreux tutoriels vidéo ainsi que des sketchnoting (informations sur la prise de notes visuelles) pour les élèves du primaire.
RECYCLER ET CONSERVER
Il est important de consacrer chaque jour un peu de temps pour revoir avec les enfants le vocabulaire qu’ils ont étudié pendant la journée. Une des façons d’encourager cet effort est de leur demander de s'enregistrer, d'écouter l'enregistrement et de le réenregistrer avec des intonations différentes, par ex. en prenant une voix heureuse, triste ou en colère, jusqu’à ce qu’ils se souviennent des mots. De nos jours, il est très facile de s’enregistrer sur son téléphone portable. Vous pouvez également transformer cette révision en défi à l'heure du dîner. Demandez aux enfants de dire : (Maman / Papa dit ‘ordinateur portable’ et mon professeur d’anglais dit ‘laptop’. Si vous parlez plus d’une langue à la maison, c’est une bonne méthode pour mettre en avant toutes les langues que connaît votre enfant.