Apprendre la langue anglaise avec des chansons en anglais aide vos enfants à améliorer leur prononciation. Le jeu et la danse complètent l'apprentissage de la langue anglaise.
Utiliser la musique sous forme de chansons et de comptines en anglais permet aux jeunes enfants d'apprendre la langue dans un environnement naturel, confortable et agréable, et peut les encourager à produire des sons en anglais avec certitude et spontanéité.
Ecouter activement de la musique constitue un formidable véhicule pour l'apprentissage de l'anglais, mais c’est aussi une excellente activité sociale qui peut faire des merveilles en termes d’assurance et de confiance en soi, comme vous pourrez le constater lorsque les enfants commenceront à s’exprimer en chanter à tue-tête leurs propres chansons.
Voici 5 astuces, parmi les meilleures, qui vous aideront à utiliser la musique en anglais, à la maison ou dans la voiture.
Un environnement musical
Introduisez la musique à différents moments de la journée. La musique a le pouvoir de transformer les tâches les plus impopulaires en moments agréables. En les associant à une chanson, ces tâches deviendront encore plus attrayantes. Pourquoi ne pas essayer de chanter ‘Clean Up’ (on range) en anglais lorsqu’il est temps de ranger les jouets ensemble ? Non seulement l’utilisation régulière de la musique rendra les tâches plus attrayantes mais elle deviendra également le signal habituel pour accomplir une tache routinière ou indiquer une heure de la journée. Chanter ‘The Bath Song’ (la chanson du bain) en anglais, ou écouter une musique apaisante au moment du coucher indiquera à votre enfant que la journée se termine et l’aidera à se préparer à écouter une l’histoire avant de s’endormir.
La musique n’a pas forcément une fonction apaisante, elle peut aussi entrainer un changement d'humeur ou agir comme un stimulant. On peut l’utiliser le matin pour aider les enfants à se réveiller, à sortir du lit et à s’habiller. Ou bien se déplacer au son de ‘Count and Move’ (compter en bougeant), une chanson entraînante qui vous aidera à démarrer la journée.
Bouger
Un des plaisirs les plus simples dans la vie, aussi bien pour les adultes que pour les enfants est de danser comme si personne ne vous regardait. Profitez donc de l’occasion et bougez ensemble ! La danse procure un sentiment de bien-être et le mouvement et l'expression corporelle non content d’être agréables, jouent un rôle important dans le développement des jeunes enfants.
Participer à des activités physiques peut aider les enfants à comprendre une chanson ou une comptine. Les activités physiques sont bien entendu un excellent moyen de bouger (et de découvrir) son corps, et la danse est un outil fantastique pour développer la motricité globale, la coordination et l’équilibre des enfants. Renforcez donc ces muscles en même temps que votre anglais en dansant au son de ‘The Hokey Cokey’ ou ‘Heads, Shoulders, Knees and Toes’ (tête, épaules, genoux et orteils) !
Les gestes de la main qui accompagnent les comptines aident à développer et à renforcer les capacités motrices fines et à initier les jeunes enfants à l’écriture. Pourquoi ne pas essayer d’imiter les gestes des chansons ‘Incy Wincy Spider’ (l’araignée Gypsie) or ‘Twinkle Twinkle Little Star’ (scintille, scintille, petite étoile) ?
Chanter à voix haute
Chanter à voix haute est un excellent moyen de faire travailler les lèvres, la langue et les oreilles et chanter en chœur permet aux enfants d’expérimenter leur appartenance à la ‘collectivité’ tout en s'amusant.
Lorsque vous chantez une chanson en anglais à votre enfant, vous lui donnez l’exemple et vous l’encouragez à se joindre à vous. Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas une voix angélique ! L’expérience m’a appris que les jeunes enfants forment un public très tolérant.
Au fur et à mesure que l’assurance de votre enfant vis à vis de la musique se développe, vous pouvez peut-être l’encourager à chanter une chanson facile en anglais devant un public restreint, composé de membres proches de la famille. Ou s’il est trop intimidé, pourquoi ne pas essayer de l’enregistrer sur un petit appareil vidéo ou sur un téléphone portable et le laisser s’écouter ou se regarder ? Il sera extrêmement fier !
Jouer
Jouer sur des instruments de musique et créer différents sons représente une expérience tactile multi sensorielle pour vous et votre enfant. L’exploration musicale est distrayante et pratique et c’est un moyen fantastique de sensibiliser votre enfant à l’univers musical et de développer ses capacités à écouter, tout en lui permettant de développer en même temps des facultés telles que la coordination main-œil et d’acquérir le sens du rythme ou du tempo.
Pourquoi ne pas essayer de créer vos propres instruments de musique ? On peut commencer avec des instruments à percussions faits-maison, tels que les maracas. Fouillez dans le recyclage pour y dénicher un récipient approprié tel qu’une bouteille en plastique ou une vieille boîte Tupperware puis choisissez des pâtes, des haricots, des pois ou du riz. (Demandez aux tout-petits de vous aider à les ramasser et à les mettre dans le récipient - cela constituera une excellente activité motrice !) Fermez hermétiquement le couvercle, et il est maintenant temps de secouer, secouer, secouer… !
Regardez ‘Shakey Shakey’ avec Sam et Pam, apprenez les mots et chantez en chœur tout en vous remuant au rythme de la chanson.
Vous trouverez des idées supplémentaires pour fabriquer vos propres instruments sur Learn English Kids.
Utiliser des accessoires
Utiliser des images attrayantes, des marionnettes ou des accessoires en écoutant une chanson, aide les enfants à comprendre le thème d’une chanson ou d’une histoire et à apprendre et mémoriser de nouveaux termes.
Les marionnettes adorent apprendre ! Au fur et à mesure que votre enfant acquiert plus d’assurance et commence à comprendre les chansons et les comptines en anglais, pourquoi ne pas essayer d’introduire une marionnette anglophone dans votre séance musicale ? Les jeunes enfants adorent jouer le rôle de l'enseignant et j’ai pu constater que lorsque la marionnette confond les paroles de la chanson, les enfants sont toujours ravis de la corriger ! Vous pouvez facilement fabriquer une marionnette à l'aide d'une vieille chaussette et de quelques boutons pour les yeux. Vous pouvez aussi consulter Learn English Kids et vous en inspirer pour fabriquer vos propres marionnettes !
Vous pouvez utiliser des images sur des fiches mnémotechniques pour introduire les nouveaux mots d’une chanson. Plusieurs fiches mnémotechniques sont téléchargeables sur Learn English Kids, ou bien, si vous vous sentez inspiré, pourquoi ne pas dessiner vos propres fiches ? En permettant aux enfants de consulter les fiches mnémotechniques à leur propre rythme vous les aiderez à se souvenir des chansons car ils associeront d’eux même l'image avec la chanson.
Introduire de la musique, des chansons et des comptines anglaises dans votre routine quotidienne est un moyen sensationnel de compléter l'apprentissage de l'anglais tout en contribuant au développement des enfants dans des domaines essentiels.