De Sheona Smith

20 février 2019 - 14:51

deux petites filles qui apprenent l'anglais au British Council

Si vous demandez à un enfant en classe maternelle dans combien de temps est son anniversaire, ne vous étonnez-pas s’il vous regarde d’un air perplexe car les jeunes enfants mettent du temps à comprendre ce que représentent les mois et à plus forte raison les jours. La notion de temps et la succession des mois constituent un véritable défi pour eux. Leur anniversaire est pourtant un moment privilégié pour eux car c’est le jour où ils reçoivent la visite de la famille et des amis et, on peut l’espérer, de nombreuses surprises. C'est donc un bon point de départ pour les aider à se souvenir des mois de l'année en anglais.

Grandes occasions

Il est difficile à qui que ce soit d’apprendre 12 nouveaux mots en anglais, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un petit enfant.  Il est donc recommandé d’associer chaque mois de l’année à un évènement marquant. En divisant l'année en plusieurs étapes correspondant chacune à une fête ou à une célébration spécifique, vous pourrez vous concentrer plus facilement sur le mois durant lequel ces évènements prennent lace. Si vous utilisez cette méthode, il est préférable de commencer par le mois de l’année en cours, en mettant en évidence l’événement marquant qui va avoir lieu et que l’enfant connait, puis d’avancer par ordre chronologique.

Dans les cours d'anglais, on met généralement l’accent sur des fêtes appartenant au monde anglo-saxon, par exemple Noël, Pâques, les vacances d'été, Halloween, etc., mais quand vous vous adressez à votre enfant, il est très important de mettre en avant des événements que l’on célèbre dans son entourage. Cela permet de personnaliser ce qu’il apprend et l’aide à retenir les mots. Vous pouvez inclure l’Epiphanie, la fête des pères, le carnaval et de nombreux autres événements spécifiques à votre communauté, sans oublier les anniversaires familiaux.

Fabriquez votre propre calendrier

Comment allez-vous vous y prendre ? Un moyen très efficace est de créer votre propre calendrier d’évènements marquants en imprimant les mois de l’année en lettres majuscules et en illustrant les événements. Loin d’être un article coûteux que l'on trouve uniquement en librairie, c’est un objet que vous et votre enfant pourrez facilement fabriquer par un samedi après-midi pluvieux et accrocher au réfrigérateur ou sur un mur de sa chambre. Vous aurez simplement besoin d’un grand morceau de carton que vous diviserez en douze sections avant d’inscrire les événements marquants sous le mois correspondant. Vous pouvez même simplifier ce calendrier en le divisant en quatre saisons de trois mois chacune. 

Amener votre enfant à prononcer les mois correctement est un jeu d'enfant si vous vous entraînez en utilisant une chanson amusante qui l’encouragera à apprendre le nom des mois par ordre chronologique grâce à l’association du mot écrit et de la sonorité de ce mot.

Même s’il ne faut pas s’attendre à ce qu’à cet âge-là un enfant soit capable de lire l’anglais, il connait probablement plusieurs mots et signes en anglais. Il n’y a donc aucun mal à illustrer visuellement le mois imprimé. Ce que vous attendez de lui, ce n’est pas qu’il lise le mot mais qu’il fasse correspondre la prononciation du mot avec son illustration, même s’il finira forcément par être capable de le lire. 

L’assurance qu’il manifestera en prononçant les noms des mois représente la première étape du processus d’apprentissage. Maintenant que les mots sont présents dans sa mémoire à court terme il faut l’encourager à comprendre la signification réelle de chaque mois en passant à l’étape suivante, celle du calendrier des événements marquants.

Il sera amusant de réfléchir ensemble aux événements marquants et d’amener l’enfant à se souvenir des anniversaires des membres de la famille, puis de les ajouter sur le calendrier. Vous passerez ainsi un moment agréable en revivant ces instants mémorables et en vous préparant à fêter les anniversaires et les grandes occasions à venir. Si vous êtes vraiment organisé, vous pouvez imprimer des portraits instantanés et demander à votre enfant de les coller sous les mois de l'année appropriés. N'oubliez pas de commencer par l'anniversaire de votre enfant et de ses frères et sœurs de manière à ne pas le vexer ! Si vous pouvez trouver des illustrations pour les autres événements, c’est encore mieux et pourquoi ne pas demander à votre enfant de dessiner lui-même l’événement ?  Vous trouverez ici quelques illustrations d’événements qui se répètent chaque année. 

Planifier les évènements 

Il est amusant d’ajouter les événements, anniversaires ou grandes occasions sous l’intitulé des mois et, vous pouvez bien entendu compléter le calendrier au fur et à mesure que d’autres dates importantes se précisent. Le calendrier peut être utilisé pour une multitude d’occasions : visites chez les tantes et les oncles, rendez-vous chez le médecin, le dentiste, etc. Soyez donc prêt à vous servir de ce support pour apprendre le nom des mois tout au long de l’année, discuter de projets de cadeaux, de visites et vous préparer aux fêtes de l’école. L’utilisation systématique du calendrier consolidera l’apprentissage de l’enfant et lui permettra de garder en mémoire tous les mois de l’année (et, espérons-le, les grandes occasions également). Non seulement vous réviserez le nom des mois, mais vous ferez aussi un peu de calcul en utilisant les chiffres de 1 à 12 et peut-être même les jours de la semaine. 

Apprentissage ludique 

Apprendre en s’amusant et imaginer des jeux pour retenir le vocabulaire est aussi un excellent moyen d'aider votre enfant à se souvenir des mois de l'année. Vous pouvez par exemple imprimer ou écrire le nom de chaque mois sur une carte. Faites semblant de laisser tomber les cartes de manière à ce qu'elles soient toutes mélangées, puis demandez à votre enfant de les remettre dans le bon ordre. Pour aider les tout petits qui connaissent mieux les chiffres que les mots, vous pouvez inscrire les chiffres de 1 à 12 au verso de chaque mois pour qu'ils puissent y jeter un coup d'œil lorsqu'ils sont en panne. Pour rendre ce jeu encore plus amusant, vous pouvez y jouer en musique en essayant de ranger les mois dans le bon ordre avant que la musique s'arrête !  Vous pouvez également jouer aux devinettes en recouvrant partiellement le mot avec un morceau de carte pour voir si votre enfant peut deviner de quel mois il s'agit. Quand il arrivera à deviner correctement tous les mois à partir de la représentation visuelle du mot, il sera réellement fier ! Pour ceux d’entre vous qui ont des velléités de comédiens, une alternative particulièrement drôle consiste à mimer les évènements qui ont lieu au cours de chaque mois de l'année. Votre enfant rira à gorge déployée lorsque vous mimerez un fantôme pour lui faire deviner le mois d’octobre ou ferez le geste de lécher une glace pour le mois d’août.

Enfin et surtout, il est recommandé de faire l’acquisition d’un livre en anglais que vous et votre enfant lirez ensemble. Vous consoliderez ainsi son apprentissage et en ferez une expérience holistique en replaçant les mois appris dans le contexte de toute une série de situations familiales. Si votre enfant n’a pas encore fait la connaissance de Kipper, il adorera ce petit chien aventureux qui organise un événement spécial pour chaque mois de l’année, exactement comme eux !

Biographie de l'auteur

photo de Sheona Smith

Sheona Smith

Sheona est professeur et formatrice d'enseignants. Elle travaille pour le British Council depuis 2008. Elle aime son travail parce qu’il lui permet notamment de rencontrer des étudiants d'âges et de milieux différents. Elle est également examinatrice de Cambridge et une fervente supportrice de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne. Elle est modératrice de cours en ligne sur TeachingEnglish depuis 2011. Pendant son temps libre, elle aime lire et aller à la montagne avec sa famille.

Autres blogs écrits par la même auteure