Améliorez les compétences en anglais avec des jeux d'apprentissage des langues amusants et interactifs pour les enfants
Les jeux sont un excellent moyen d'apprendre une langue. En réalité, des études montrent que les jeux peuvent avoir un impact positif sur la motivation, l'indépendance, l'attitude et l'autonomie des enfants dans l'apprentissage. De plus, s’amuser tout en apprenant est particulièrement important pour les jeunes car cela encourage la créativité, la résolution de problèmes et d’autres compétences essentielles dans la vie quotidienne.
Les jeux peuvent soutenir l’apprentissage des langues de nombreuses manières. Qu'il s'agisse de suivre des instructions en anglais, d'associer le vocabulaire anglais à des actions ou de développer une confiance en soi pour l'expression et la compréhension orales, les jeux offrent un format social et interactif pour améliorer la maîtrise de l'anglais.
Il existe un large choix d'activités ludiques en anglais pour les élèves du primaire. Nous voulons vous aider à choisir celles qui conviennent à vos enfants, c'est pourquoi nous avons répertorié ci-dessous certains de nos favoris éprouvés.
Préparez-vous à la compétition et créez un excellent environnement d'apprentissage de l'anglais.
Jeux de cartes
Les jeux de cartes ne sont pas un classique pour rien. Ils sont mobiles, sûrs et constituent l'un des outils les plus efficaces pour soutenir la mémoire dans l'apprentissage des langues. De plus, leur côté visuel aide les enfants à identifier les modèles d'adoption d'une langue et les encourage à apprendre de manière indépendante.
Voici quelques-uns de nos meilleurs jeux de cartes. Nous vous recommandons également de parcourir et d'imprimer la série de cartes proposée par LearnEnglish Kids.
Snap!
Objectif :
Collecter le plus de cartes en étant le premier à dire ‘Snap !’ quand une paire apparaît
Supports :
Cartes à jouer standard ou cartes 'Snap !' spéciales
Comment jouer :
- Prenez un jeu de cartes standard et distribuez le même nombre de cartes à chaque joueur (deux joueurs minimum, pas de maximum).
- Les joueurs ne peuvent pas regarder leurs cartes, mais chacun à leur tour, ils posent une carte, face visible, devant tout le monde.
- Lorsqu'une carte est placée sur une carte similaire (par exemple deux 7 ou deux chats), le premier joueur à crier ‘Snap !’ remporte toutes les cartes de la pile posées jusqu'alors.
- Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur avec des cartes. Le gagnant est celui qui possède le plus de cartes.
Astuce :
Au-delà de l'apprentissage du mot « Snap ! », les joueurs pourraient également devoir prononcer le numéro et la couleur de la carte (spades (pique), club (trèfle), hearts (coeur), diamonds (carreau)) en anglais en cas de cartes similaires.
Jeu de mémoire, ou Pelmanism (pelmanisme)
Objectif :
Se rappeler où se trouvent les paires de cartes et collecter autant de cartes que possible
Supports :
Les cartes 'Memory game (jeu de mémoire)' comportent généralement des images d'animaux, de personnes ou d'objets. Si vous ne disposez pas de ces cartes spéciales, vous pouvez également utiliser des cartes à jouer avec des chiffres : assurez-vous simplement que vous avez un nombre pair de cartes et que chaque carte a une paire.
Comment jouer :
- Ce jeu d'association est plus réfléchi et moins chaotique que « Snap ! ». Placez toutes les cartes face cachée et étalez-les sur une table afin qu'elles ne se touchent pas.
- Les joueurs retournent ensuite deux cartes à tour de rôle. S'ils trouvent une paire correspondante, ils gagnent cette paire et retentent leur chance.
- Le gagnant est le joueur qui remporte le plus de paires à la fin de la partie.
Astuce :
En cours de partie, les joueurs pourraient spécifier l'ordre des cartes qui correspondent pour réussir à les gagner, par exemple « La deuxième carte en partant de la gauche et la troisième carte en partant de la droite correspondent. »
Jeux de stylo et de papier
Parfaits pour aider les enfants en primaire à améliorer leurs compétences en lecture et expression écrite en anglais, ces jeux de stylo et de papier sont amusants et instructifs.
Stop the bus (arrêter le bus)
Objectif :
Écrire autant de mots originaux que vous pouvez imaginer
Supports :
Un stylo et une feuille de papier pour chaque joueur
Comment jouer :
C'est l'une des activités d'apprentissage de l'anglais les plus populaires pour les élèves du primaire.
- Choisissez d’abord cinq catégories, par exemple les sentiments, les sports, les adjectifs, les légumes et les fruits.
- Ensuite, choisissez une lettre au hasard en la tirant d'un sac ou en utilisant un sélecteur aléatoire en ligne.
- Demandez aux joueurs d'écrire autant de mots anglais (commençant par la lettre choisie) que possible dans chaque catégorie. Par exemple, si la lettre sélectionnée est 'T', les élèves pourraient écrire 'tired (fatigué), tennis, thoughtful (gentil), turnip (navet)' et 'tomato’ (tomate).
Une fois que tout le monde a écrit un mot pour chaque catégorie, quelqu'un crie « Stop the bus! » et les joueurs lisent leurs mots à haute voix. Les joueurs ne marquent des points que pour les mots que personne d’autre n’a écrit. La première personne à atteindre dix points est la gagnante.
Personnes célèbres
Objectif :
Poser des questions et y répondre afin de deviner le nom d'une personne célèbre
Supports :
Un bloc de notes autocollantes
Comment jouer :
- Ce jeu se joue généralement en utilisant les noms de personnes célèbres, mais il peut être adapté à n'importe quelle catégorie, y compris les livres, les animaux, les pays et plus encore. Chaque joueur écrit le nom d'une personne célèbre sur un post-it et le colle sur le front de la personne à sa droite.
- Les joueurs posent ensuite à tour de rôle une seule yes/no question (question oui/non) à la fois pour essayer de découvrir le nom de la personne célèbre sur leur front.
- La première personne à deviner correctement gagne.
Astuce :
Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux personnes célèbres. Utilisez les noms de personnages de dessins animés ou de personnes que tous les joueurs sont susceptibles de connaître.
Des jeux pour occuper le temps
Coincé lors d'un long trajet en voiture ou dans une file d'attente au supermarché ? Voici quelques jeux auxquels on peut jouer pour occuper le temps, sans avoir besoin d’équipement.
The minister’s cat (le chat du ministre)
Objectif :
Penser à autant d’adjectifs que possible
Matériaux:
Aucun
Comment jouer :
- Ce jeu existe depuis l'époque victorienne. Il s'agit d'une pratique à la fois amusante et brillante pour les adjectifs et le stress timing en anglais.
- Tous les joueurs applaudissent sur un rythme de 1, 2, 3, 4, en rythme les uns avec les autres.
- Le premier joueur dit, au rythme des applaudissements : ‘The minister’s cat is a (fat) cat', en ajoutant l'adjectif qu'il souhaite.
- Le deuxième joueur pense alors à un adjectif commençant par la dernière lettre de l'adjectif précédent, par ex. 'The minister's cat is a (terrible) cat.'
- Le jeu continue jusqu'à ce que quelqu'un ne trouve plus d'adjectif au rythme des applaudissements.
Astuce :
Personnalisez le jeu en utilisant le nom de votre enfant, par ex. 'Jaime's cat is (le chat de Jaime est)…'.
I spy (j'espionne)
Objectif :
Deviner le nom d'un objet auquel un autre joueur pense ou qu'il peut voir
Supports :
Aucun
Comment jouer :
- Dans ce jeu, une personne est l'espion désigné et tous les autres doivent deviner ce qu'il a repéré.
- Le jeu commence par la phrase 'I spy, with my little eye, something beginning with …' (mon petit œil voit quelque chose qui commence par), suivie de la première lettre de l'objet mystère.
- Si vous souhaitez vous entraîner aux questions oui/non, vous pouvez jouer à la version dans laquelle les joueurs peuvent poser jusqu'à dix questions, par exemple en demandant des choses comme ‘Is it outside the car? (Est-ce en dehors de la voiture ?), Is it bigger than a football? (Est-ce plus grand qu'un ballon de football ?).
Astuce :
Une autre variante du jeu consiste à dire la couleur de l'objet, au lieu de la première lettre.
I went shopping and I got (je suis allé faire les courses et j'ai acheté)
Objectif :
Se souvenir du plus grand nombre possible d'objets sur une liste de courses
Supports :
Aucun
Comment jouer :
- Dans ce jeu de mémoire, les joueurs ajoutent à tour de rôle des articles à un panier imaginaire. Le premier joueur pourrait dire 'I went shopping and I got a pineapple.' (je suis allé faire les courses et j'ai acheté un ananas).
- Le deuxième joueur pourrait ajouter 'I went shopping and I got a pineapple and some tea.' (je suis allé faire les courses et j'ai acheté un ananas et du thé).
- Le jeu continue avec une liste de plus en plus longue. Lorsqu’un joueur oublie un article ou hésite trop longtemps, il est éliminé du jeu. Cela continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur.
Astuce :
Certaines personnes ajoutent une règle selon laquelle les articles achetés doivent être classés par ordre alphabétique, par exemple 'apples, bread, carrots’, et ainsi de suite. Cette version est utile pour étendre le vocabulaire des élèves du primaire et les aide à s'exercer à mémoriser l'ordre alphabétique anglais.
Simon says (Simon dit)
Objectif :
Prêter attention aux instructions et ne pas se tromper
Supports :
Aucun
Comment jouer :
- Dans ce jeu, un joueur est désigné comme 'Simon' et effectue des actions qu'il demande aux autres joueurs de reproduire.
- Ce joueur commence toujours ses instructions par 'Simon says…', suivi de sa requête. Les actions courantes consistent par exemple à vous toucher le nez, à agiter le bras ou à vous retourner.
- L'astuce, cependant, est que les joueurs ne doivent effectuer les actions que lorsqu'ils entendent les mots « Simon says ». S'ils effectuent les actions alors que Simon n'a rien dit ou lorsque la personne dit quelque chose de différent (par exemple 'Touch your toes, please' (s'il vous paît, touchez vos doigts de pied)), ils sont éliminés.
Ressources pour les activités avec des élèves du primaire
Il existe de nombreux endroits où accéder à des activités sympas et stimulantes pour que les élèves du primaire progressent en anglais. Citons par exemple :
Lorsque vous participez à des activités et à des jeux d’anglais langue seconde, essayez de limiter les séances à dix minutes, afin de ne pas surcharger les enfants. Pour que les élèves apprennent de manière optimale, les périodes doivent être courtes et rapides, car ils peuvent davantage comprendre et retenir ce qu'ils ont fait.
N'oubliez jamais de donner de nombreux retours et félicitations en temps réel, et de célébrer la victoire de tout le monde.
Pour plus de conseils sur le développement des compétences en anglais des élèves du primaire, lisez ces dix conseils pour motiver votre enfant. Si vous souhaitez cuisiner et améliorer leur compréhension, essayez ces recettes faciles en anglais pour les enfants.