De Blogueur du British Council

16 août 2024 - 09:44

Améliorez l'anglais de votre enfant avec des activités basées sur des recettes amusantes et savoureuses

Les enfants adorent mettre la main à la pâte et se régaler de savoureuses douceurs, alors pourquoi ne pas combiner les deux  et  apprendre l'anglais en cours de route ? Nous sommes déjà nombreux à aimer regarder des émissions de cuisine avec nos enfants. Les activités d'apprentissage de l'anglais basées sur des recettes sont donc une façon amusante d'ajouter une dose didactique aux bons moments passés ensemble.

Il est temps d'organiser votre propre concours Master Chef Junior en anglais chez vous. Voici comment faire !

Préparez votre cours de cuisine

Tout bon chef sait que cuisiner est un art – et c'est la même chose pour apprendre l'anglais. Avant de commencer, veillez à préparer quelques éléments pour vous assurer que le processus est efficace et donnera les meilleurs résultats possible.

1. N'oubliez pas de faire court et simple.

Ne vous submergez pas, vous et vos enfants, avec un menu à trois plats. Demandez à vos enfants ce qu'ils aimeraient cuisiner. Réfléchissez ensuite aux ingrédients dont vous avez besoin et au temps qu’il faudra pour préparer le plat, et assurez-vous de disposer de tout l'équipement nécessaire. Gardez à l’esprit que vous souhaitez également qu’ils pratiquent l’anglais : la difficulté de la recette doit donc correspondre à leur niveau de compétence.

2. Vérifiez votre kit de cuisine.

Confirmez que vous disposez de tous les éléments nécessaires pour réaliser votre chef-d’œuvre. Au fur et à mesure, utilisez des notes adhésives pour étiqueter chaque élément, par exemple ‘bowl (bol), ‘spoon (cuillère), ‘sieve (passoire). Vous pouvez également fabriquer une toque de chef et un tablier pour que vous et vos petits cuisiniers ayez vraiment fière allure tout en apprenant des mots intéressants du jargon vestimentaire anglais.

3. Faites une liste d'ingrédients.

Ensemble, rédigez une liste en anglais de tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre recette. Pour les enfants, c'est une bonne occasion d'apprendre de nouveaux mots, d'utiliser ceux qu'ils connaissent déjà et de s'entraîner à calculer la quantité de chaque ingrédient dont ils auront besoin. Des termes tels que « tablespoon (petite cuillère), teaspoon (cuillère à café)' et 'cups (tasses) peuvent également être inclus ici.

4. Clarifiez les instructions en anglais.

Cela vaut la peine de pratiquer la terminologie culinaire de base avec vos enfants avant de commencer, afin de pouvoir utiliser l'anglais pendant toute l'activité. Les mots de séquence comme ‘first’, ‘next’ et ‘then’ sont utiles, tout comme les verbes tels que mix (mélanger), add (ajouter) et ‘pour’. Les verbes sont particulièrement importants car les enfants apprennent facilement en contexte. Ils associeront donc le mot à l'action qu'ils accomplissent.

Accueillez un assistant sous la forme d'une cuillère en bois

Vous et vos enfants pouvez partager la cuisine avec un assistant : le wooden spoon helper (qui parle uniquement anglais) peut également vous aider pendant votre activité culinaire.

Cet assistant interactif peut jouer le rôle d'« enseignant » dans le processus et permettre aux enfants de plus facilement parler et écouter en anglais (surtout s'ils vous parlent habituellement dans une autre langue).

The wooden spoon helper peut être habillé, nommé et parler comme vous et les enfants le souhaitez. Vous pouvez même donner à l'assistant un personnage complet pour le rendre plus impressionnant. Par exemple, la cuillère pourrait être un étudiant anglais venu suivre le cursus d'une école culinaire et visitant différentes maisons pour partager ses compétences avec de jeunes chefs.

Cet assistant peut donner des instructions, poser des questions aux enfants et corriger toute erreur de grammaire ou de prononciation en anglais en temps réel.

Rendez votre nourriture festive

Que ce soit Pâques, Halloween, Noël, la Saint-Valentin ou un anniversaire, il existe de nombreuses occasions de célébrer en cuisine.

Célébrer avec de la nourriture permet aux enfants de mettre en pratique l'anglais qu'ils ont appris dans d'autres contextes (par exemple en disant « Happy Birthday » (joyeux anniversaire) ou « Merry Christmas » (joyeux noël)) et d'exprimer leur côté artistique.

Eats Amazing propose tout un ensemble d'idées de recettes pour l'été, notamment des macarons en forme de coccinelle et une salade de fruits arc-en-ciel. De son côté, Bake Play Smile propose une liste de créations pour le mois de décembre. Quel que soit le moment que vous choisissez, n'oubliez pas d'intégrer l'anglais dans le processus, en partageant avec vos enfants les expressions couramment utilisées en anglais pour cette occasion.

Partez pour un tour du monde gastronomique

Quelle que soit la recette que vous choisissez de suivre, essayez d’introduire des ingrédients ou des styles provenant de différentes cuisines du monde. Vous souhaiterez peut-être également définir un thème pour ce que vous préparez, afin que les enfants découvrent davantage de types d'aliments et davantage de mots en anglais. 

Par exemple, vous pouvez choisir de cuisiner des aliments français ou de préparer des cupcakes avec une touche française. Vous pouvez aussi préparer des sushis ou tester un plat fusion asiatique qui mélange des éléments de la cuisine japonaise et des aliments que les enfants connaissent mieux. 

Non seulement des aliments et des styles de cuisine plus diversifiés donnent aux enfants un anglais plus varié, mais ils peuvent également les inciter à essayer des aliments nouveaux et inhabituels. 

Jetez un œil à ces recettes de cuisine en anglais pour enfants de BBC Good Food et laissez-vous inspirer.

Suivez les fiches pendant que vous attendez

Il y a toujours un moment délicat lorsque vous attendez que votre plat soit cuit, refroidi ou prêt à être mangé. Mais cela peut être une opportunité d’apprentissage ! Imprimez une fiche (par exemple sur la pizza) ou créez la vôtre, en incluant des tâches telles que demander aux enfants d'associer des mots anglais à des images du processus de préparation du plat et de définir différents termes culinaires.

Les enfants peuvent également remettre dans l'ordre les étapes de préparation de la recette qu'ils viennent de suivre, ce qui les aide à associer l'anglais à la cuisine et à mémoriser plus profondément les mots en anglais. À la fin de la fiche, ils peuvent dessiner ce qu'ils ont cuisiné et rédiger une brève description de son apparence et de son goût une fois qu'ils ont goûté à leur travail acharné.

Activités basées sur des recettes en anglais en dehors de la cuisine

Vous n'êtes pas obligé de limiter l'apprentissage de l'anglais et la cuisine à la maison. La prochaine fois que vous irez au supermarché, planifiez un plat avec vos enfants (qui peut être réel ou inventé) et demandez-leur de prononcer les ingrédients de ce plat en anglais lorsque vous passez devant. Vous pouvez également parcourir le rayon des accessoires de cuisine et demander aux enfants d'indiquer les articles dont ils auraient besoin pour ‘mix (mélanger), knead (pétrir), grate (râper), cut (découper) et complete (dresser) le plat.

Cette activité est géniale pour laisser libre cours à l'imagination des enfants et combiner différentes saveurs, textures et idées. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de réellement préparer ce plat, car il n'est peut-être pas si bon en réalité, mais l'exercice améliorera l'anglais des enfants et pourrait apporter quelques innovations dans votre dîner ce soir-là.

Ce ne sont là que quelques-unes des activités basées sur des recettes en anglais que vous pouvez réaliser avec vos petits apprenants. Suivez-les régulièrement et vous verrez vos enfants améliorer leur anglais et agrandir leur soif d'apprendre !

Vous voulez d’autres façons amusantes de soutenir le développement de l’anglais de votre enfant ? Découvrez comment le cinéma peut vous aider à enseigner ou à apprendre l'anglais.