De Kathryn Abell

18 septembre 2018 - 11:47

Jeune étudiant au Royaume-Uni
Restez positif et mettez toutes les chances de votre côté quand vous rédigez votre déclaration personnelle. ©

James Glossop/ Guzelian

Kathryn Abell de l'agence Edukonexion partage quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous préparez votre déclaration personnelle pour candidater pour une université britannique. La version originale de ce blog est en anglais.

Quand vous remplissez votre dossier de candidature pour étudier dans une université britannique, la découverte que les résultats scolaires ne suffisent pas pour obtenir une place peut être une mauvaise surprise. Cela est particulièrement vrai pour les étudiants internationaux, dont beaucoup voient les mots « déclaration personnelle » pour la première fois. 

Mais loin d'être un obstacle, la déclaration personnelle est, en fait, l'un des tremplins pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Une déclaration personnelle vous aidera à vous démarquer des autres

Si vous avez bien choisi votre programme d'étude – c’est-à-dire, un cursus qui vous passionne vraiment – alors la déclaration personnelle est simplement un moyen de communiquer votre intérêt pour le programme et les atouts que vous pouvez apporter à l’université. Etant donné que de nombreuses universités reçoivent de multiples dossiers pour chaque place disponible, et que la plupart ne proposent pas un entretien, votre déclaration écrite est souvent la seule façon pour vous d’exprimer votre personnalité et de dire « choisissez-moi ! ».

Le « personnelle » dans « déclaration personnelle » suggère que vous devriez être autorisé à vous exprimer comme vous le voulez, non ? Eh bien, dans une certaine mesure cela est vrai : les responsables de recrutement veulent obtenir une impression de vous, pas de vos parents, de vos enseignants ou de votre meilleur ami, donc la déclaration doit être le fruit de votre travail. Cependant, le but de la déclaration est de persuader les membres du personnel académique qu'ils doivent vous offrir une place à l'université. Bien qu'il n'y ait pas de modèle strict, il y a des choses spécifiques que vous devriez inclure et certaines choses que vous devez laisser de côté.

L'importance du premier paragraphe

Le formulaire du service des admissions en ligne, UCAS (universités et collèges admissions service), permet un total de 4 000 caractères (environ 700 mots), ce qui signifie que vous avez besoin de rédiger la déclaration attentivement. La partie la plus importante est sans aucun doute le paragraphe d'ouverture, car il s’agit d’une invitation à poursuivre la lecture. Si vous n'êtes pas en mesure d'attirer l'attention du responsable du recrutement, qui a des centaines de déclarations à évaluer, il est peu probable qu'il va la lire jusqu'à la fin.

Le meilleur conseil est d'éviter les lignes d'ouverture très utilisés et les clichés tels que « je voulais être ingénieur depuis tout petit ». Essayez d'utiliser une anecdote, une expérience ou un moment d'inspiration que vous avez vécu : « Bien que bricoler avec des moteurs ait toujours été un passe-temps favori enfant, ce fut la vision de la voiture la plus rapide sur terre, le Bloodhound, lors d'une exposition à Londres, qui éveilla mon désir d'apprendre tout ce que je pouvais sur l'ingénierie automobile. » Dites-moi en plus !

Votre paragraphe d'ouverture peut démarrer de manières différentes bien sûr, mais l'objectif fondamental est de capter l'intérêt du lecteur.

Fournir la preuve de votre engagement et de vos compétences

Vous devez fournir la preuve de votre passion et de votre engagement envers le programme choisi, et mettre en lumière les compétences spécifiques que vous possédez pour l’étudier avec succès. Vous pouvez suivre la règle ABC.

Action : Inclure des exemples de ce que vous avez fait, vécu ou même lu qui vous ont aidé dans votre choix de cursus.

Bénéfice : Expliquez ce que vous avez appris ou acquis ; dans le cas d'un livre ou un article, donnez votre opinion.

Cours : Les candidats qui réussissent à faire en sorte que l'information qu'ils incluent est pertinente au cursus. L’arrangement floral peut vous permettre de réaliser votre potentiel créatif, mais va-t-il vous aider à étudier l'astrophysique ?

Il est parfaitement normal d’appliquer cette règle ABC sur les activités scolaires comme tous les étudiants n’ont pas l'occasion de poursuivre des activités extracurriculaires. Toutefois, si vous pouvez lier vos activités extracurriculaires à votre programme d'études souhaité, vous montrez davantage votre engagement. En règle générale, les informations que vous incluez ici devraient être d'environ 80 pour cent universitaire et 20 pour cent non-académique. Ainsi, par exemple, en tant que membre du club de sciences à l'école – une activité académique mais non-scolaire – vous pouvez montrer que vous avez développé la capacité d'analyser les données et de résoudre les problèmes logiquement. 

Les activités non-scolaires comme la musique, le sport, ou les voyages peuvent démontrer vos compétences comme le travail d'équipe, le leadership ou la communication. Un mot d'avertissement : il est essentiel que vous vous vendiez, mais l'arrogance et les mensonges ne vous aideront pas. Restez honnête et gardez les pieds sur terre.

Ecrire une conclusion mémorable

Une fois que vous avez mis de l'importance sur votre passion et vos qualités, vous devez finir la déclaration avec une conclusion dont on se souviendra. Il est inutile de mettre tous vos efforts pour susciter l'intérêt dans le paragraphe d'ouverture pour que votre déclaration disparaisse peu à peu à la fin. Une bonne conclusion créera un impact et peut expliquer comment le parcours que vous avez choisi vous permettra de poursuivre une carrière particulière ou réaliser d'autres projets. Il peut également souligner votre motivation et détermination.

Utilisez un ton formel, mais restez pertinent et positif

Comme vous devez mettre toutes ces informations dans un document relativement court, il est essentiel d'éviter le superflu ou, comme je l'aime l'appeler, le « fluff ». Si une phrase ne donne pas des informations au lecteur, retirez-la. En outre, le ton devrait être formel et vous ne devriez pas utiliser de contradictions, de l'argot ou des blagues; rappelez-vous, la déclaration sera lue par des universitaires.

La négativité n'a pas sa place dans une déclaration personnelle. Si vous avez besoin de parler d’une situation difficile que vous avez vécu, présentez-la comme une expérience d'apprentissage. Il ne faut pas oublier que votre déclaration personnelle sera vue par plusieurs universités dans le cadre de votre demande, donc il ne faut pas nommer spécifiquement une université.

Demandez de l'aide, mais ne copiez jamais le travail de quelqu'un d'autre

La vérification de la grammaire et de l'orthographe est essentielle et vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider. Une perspective différente est toujours utile, et, tant que cette personne n’écrit pas le contenu pour vous, leur contribution pourrait être utile. Il y a une chose que vous devez n’absolument pas faire : copier le travail de quelqu'un d'autre. La plupart des demandes sont faites auprès d’UCAS qui utilise des logiciels sophistiqués pour détecter le plagiat. Si vous êtes soupçonné d’avoir copié le contenu, votre demande sera annulée. Rappelez-vous, c’est une déclaration personnelle.

Notez vos idées dans un brainstorming

Je vais vous laisser avec mon astuce la plus importante. Si vous comprenez la théorie derrière la déclaration personnelle et que vous avez pleins d'idées, mais vous regardez l'écran de votre ordinateur sans inspiration, prenez un stylo et une feuille de papier et notez toutes vos expériences, vos activités, vos compétences et peut-être même inclure des livres que vous avez lus ou même des articles actuels qui vous intéressent dans les actualités. 

Ensuite, regardez les liens entre ces idées et votre cursus et mettez en évidence les éléments les plus importants avec l'aide de flèches, de couleurs et même de griffonnages. Ces pensées sur papier peuvent donner une structure à vos idées.

Photo de Kathryn Abell

Kathryn Abell

Après plusieurs années en tant que professeure d'anglais en Espagne, elle a réalisé que de nombreux étudiants espagnoles voulaient étudier dans une université britannique mais ne savaient pas comment remplir leur dossier de candidature. Sa fille ayant récemment candidaté, elle a commencé dans cette voie de conseillère. Elle suivi une formation avec UCAS et le British Council afin d'en faire sa spécialité.  Elle dirige maintenant Edukonexion.

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