De Blogueur du British Council

11 décembre 2018 - 13:37

Femme qui réfléchit.
Que faire maintenant ? ©

thinkstock/istock©Maurusone

Le British Council vous conseille sur comment procéder une fois que vous avez envoyé votre candidature à UCAS pour effectuer vos études au Royaume-Uni.

Vous avez fait des recherches sur StudyUK, choisi votre cours et votre université, écrit votre déclaration personnelle pour votre dossier UCAS.

Maintenant il ne vous reste plus que d’attendre les réponses des institutions. Vous avez peut-être déjà reçu des réponses : certaines universités vous répondront rapidement et d’autres prendront peut-être plus longtemps.

Que faut-il faire pendant cette période ? 

  1. Pensez à tous les scénarios. Il se peut que vous ne receviez pas de réponses favorables. Dans ce cas, il ne faut pas paniquer, UCAS propose un service ‘Extra’ pour vous aider. Extra est désigné pour les personnes qui ont utilisé leur cinq choix d’institutions et qui n’ont pas reçu de réponse. Si vous n’aviez pas utilisé vos cinq choix, vous pouvez en ajouter avant le 30 juin tant que vous n’avez pas confirmé ou refusé des offres. Extra est ouvert entre le 25 février et le 4 juillet pour vous aider à trouver une autre formation.
  2.  Faire plus de recherches sur les institutions. Vous avez probablement postulé pour intégrer plusieurs universités mais bientôt vous allez devoir faire un choix. Il est important d’en savoir le plus possible sur ces universités et les formations proposées.
  3. Il peut être utile de suivre les universités sur les réseaux sociaux pour vous donner une meilleure  idée de leurs activités au quotidien et de la vie universitaire. Il n’est pas trop tard pour rendre visite à une institution et participer à une journée portes ouvertes. Beaucoup d’institutions acceptent également de vous faire visiter les lieux si vous ne pouvez pas être présent ces jours-là. Contactez la personne en charge des relations internationales pour plus d’informations.
  4. Prenez le temps de réfléchir. Si vous avez reçu des offres des institutions, prenez le temps de réfléchir avant de répondre tout de suite. Cela dépend du type d’offre. Si vous acceptez une offre ‘unconditional’, l’université confirme votre place pour la formation choisie. Pour toute offre ‘conditional’, vous pouvez accepter une offre qui est votre premier choix  et une offre qui sera votre « plan B » au cas où vous n’auriez pas le niveau demandé quand vous connaîtrez vos résultats de baccalauréat.
  5. Commencez à préparer votre départ et l’année qui suit. Les sites tels que Push ainsi que The Complete University Guide sont de très bonnes ressources pour vous aider à faire votre choix final. Le site du UKCISA est également utile pour vous aider à comprendre le financement de vos études et savoir ce qu’il faut faire pour demander un prêt étudiant si vous êtes éligible. Finalement, les sites Education UK et du Guardian sont précieux pour vous aider à vous préparer à la vie étudiante au Royaume-Uni.