Laura et Sandrine, responsables de projets pour l’enseignement supérieur, nous parle des activités menées avec les réseaux des anciens élèves (alumni) des universités britanniques en France. Elles reviennent sur les avantages d’en faire partie, le type d’événements proposés et le profil des membres.
Quels sont les principaux objectifs de vos activités avec les alumni ?
Il s’agit de garder le contact et d’encourager les échanges. Je supervise également l’organisation des événements des alumni au British Council. Par exemple, l’un des groupes a récemment invité un intervenant pour parler de son expérience en tant que membre du parlement européen. C’était aussi l’occasion pour le groupe de se réunir, d’échanger, de prendre des nouvelles les uns des autres.
Quels sont les avantages d’être membre ?
Rejoindre un groupe dans leur pays permet aux alumni de maintenir le contact avec des personnes qui ont eu la même expérience d’avoir étudié au Royaume-Uni. Cela leur permet d’élargir leurs réseaux professionnels et personnels, et de se faire de nouveaux contacts. Les réunions sont parfois l’occasion de récolter des fonds, ou de faire connaître l’institution à des étudiants potentiels.
Qu’en est-il des réseaux d’alumni des écoles françaises?
Campus France a lancé récemment son propre portail pour les alumni qui ont fait leurs études en France. De plus en plus d’écoles françaises ont leurs réseaux d’alumni, à la fois dans le pays et à l’étranger, car chaque année 300 000 étudiants viennent poursuivre leur cursus en France.
Quel est le profil d’un membre d’un réseau d’alumni du Royaume-Uni ?
Tous les membres des groupes qui existent en France ont étudié dans une université du Royaume-Uni, soit quelques mois dans le cadre d’un échange ERASMUS, ou trois ou quatre ans pour des études universitaires du 1er au 3ème cycles. Le terme alumni peut aussi désigner des personnes qui n’ont pas étudié dans la même université, mais ont fait partie d’un même programme de financement pour leurs études. Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les alumni du Royaume-Uni ne sont pas britanniques, les groupes sont très internationaux. Selon une étude menée par le British Council en 2014, parmi les dirigeants dans le monde, un sur dix a étudié au Royaume-Uni. 32% de chefs d’Etat ayant étudié à l’étranger ont étudié au Royaume-Uni, et 34% ont étudié aux Etats-Unis.
Que disent les alumni de leur participation à ces réseaux ?
Katrina Drew s’est installée en France en 1986 après ses études à l’université de Warwick. Elle a rejoint le réseau des alumni en 2005 quand son université a organisé un événement pour un 40ème anniversaire dans la ville où elle vivait. Voici ses impressions sur le réseau dont elle fait partie : «J’ignore si les choses auraient été différentes si j’avais rejoint le réseau dès le départ, mais je suis très heureuse d’en faire partie maintenant, car cela me permet d’avoir des contacts et de rencontrer facilement des nouvelles personnes aux professionset parcours très différents, ce qui n’est pas si facile à mon âge et au stade de ma carrière. Pour moi, il s’agit plus d’élargir mes horizons que de me faire des contacts professionnels.»
Aux Etats-Unis, Mitch Robinson a remporté récemment le nouveau prix Education UK Alumni Professional Achievement Award qui récompense la réussite exceptionnelle de professionnels, d’entrepreneurs et de leaders qui prouvent combien leurs études au Royaume-Uni ont contribué à leur succès. Mitch a étudié à l’université d’Aberystwyth. Il travaille désormais en tant que spécialiste en droit international au Ministère de la défense américain. Il dit de ses études au Royaume-Uni qu’elles ont « totalement transformé son approche analytique de la recherche et de la vie. »
Si vous avez étudié au Royaume-Uni et voulez avoir des informations sur les activités en France pour les alumni, la plupart des établissements ont une personne en charge de ces réseaux.