La perspective de la section orale de votre test IELTS peut être quelque peu effrayante. Mais en faisant confiance au travail que vous avez accompli, vous pourrez aussi montrer à l'examinateur à quel point vous avez progressé dans votre maîtrise de l'anglais.
Ici, notre expert mondial IELTS, Hazan Hayaloğlu, partage ses huit meilleurs conseils pour exceller à l’épreuve d’expression orale de votre test IELTS.
Si vous vous préparez à un test, veuillez noter que, pour obtenir les dernières informations sur le format du test, vous devez toujours vous rendre directement à la source - IELTS. Pour les candidats à l’IELTS, vous pouvez vous entraîner gratuitement aux tests gratuits en ligne Academic Writing ou aux tests General Training Writing. Vous pouvez également vous entraîner à rédiger votre réponse en téléchargeant un formulaire de réponse IELTS Writing.
L’épreuve d’expression orale du test IELTS
Avant de donner des conseils, il convient de passer en revue les trois principales parties de l'épreuve expression orale IELTS.
- Première partie - C'est ici que vous répondrez à des questions sur vous-même et votre famille.
- Deuxième partie - Ici, vous prononcerez un discours d'une à deux minutes sur un sujet qui vous sera proposé par l'examinateur.
- Troisième partie - L'examinateur et vous-même aurez une discussion plus approfondie sur le sujet présenté dans la deuxième partie.
Considérons maintenant les astuces pour améliorer vos performances à l’épreuve d’expression orale de votre test IELTS.
1. Essayez de vous détendre !
La plupart des étudiants en langues conviendront que l'expression orale est la compétence la plus difficile à maîtriser. Vous devez construire des phrases grammaticalement correctes, réfléchir au vocabulaire approprié et à la prononciation adéquate, éviter la traduction littérale à partir de votre langue maternelle, transmettre le bon message, utiliser le bon ton et relier vos idées de manière organisée. Plutôt lourd et compliqué !
Avec tant de choses en tête, se détendre ne sera pas facile, mais il est important de se rappeler que l'examinateur ne se focalise pas sur vos erreurs, mais plutôt sur les aspects positifs de votre discours. Il est là pour voir ce que vous pouvez faire, pas ce que vous ne pouvez pas faire, et fera de son mieux pour que vous vous sentiez à l'aise. Pensez-y comme à une brève conversation avec un ami. Il s’agît de communication - quelque chose que vous avez l'habitude de faire tous les jours.
Souvenez-vous également que vous n'êtes pas évalué sur vos connaissances sur des thèmes spécifiques. Les sujets d'expression orale IELTS reposent sur votre vie, vos expériences et vos opinions. Par exemple, on peut vous demander de parler de votre animal de compagnie, de votre ville natale, de votre meilleur ami ou de votre travail. La plupart des gens aiment parler d'eux-mêmes, alors détendez-vous et faites de votre mieux. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses !
2. Élargissez vos réponses
Vous exprimez longuement est l'occasion de montrer à quel point vous maîtrisez la langue. Prenez l'habitude de justifier vos réponses. Si l'examinateur ne cesse de demander "pourquoi ?", c'est que vous n'êtes pas assez explicite. La fluidité est l'un des quatre critères d'évaluation d’IELTS. Pour sembler parler couramment, vous devez maintenir un bon débit de parole. Ne craignez donc pas d'en dire trop !
Regardez ces exemples de réponses pour voir la différence entre une personne qui parle couramment et une autre qui ne parle pas couramment la langue.
Réponse | Meilleure réponse |
L'examinateur : What is your favourite pet animal? Le candidat : My favourite pet animal is a cat. L'examinateur : Why? Le candidat : Because they are cute.
|
L'examinateur : What is your favourite pet animal? Le candidat : My favourite pet animal is a cat. I have always found myself drawn to cats because of their independent nature. L'examinateur : Why? Le candidat : Unlike dogs, cats are low maintenance. They don’t require a lot of space and they are cheap to feed. We can leave them alone at home all day and they don’t panic or get lonely. They also make great company for us because they are beautiful, purring, intelligent pets that love and entertain us every day. |
3. Tirez le meilleur parti de votre minute
Dans la deuxième partie de l'épreuve d'expression orale, où vous parlerez d'un sujet donné, l'examinateur vous donnera une minute pour préparer votre discours. Utilisez ce temps à bon escient !
Ne paniquez pas si le sujet ne vous est pas familier ; vous pouvez inventer une histoire ou vous mettre à la place de quelqu'un d'autre et raconter l'histoire de son point de vue. Par exemple, si vous devez parler d'un événement sportif auquel vous avez assisté et que vous n'êtes pas un fan de sport, vous pouvez vous mettre dans la peau d'un ami fan de sport et parler de son expérience comme s'il s'agissait de la vôtre. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ; vous êtes uniquement évalué sur vos compétences en matière d'expression orale.
Les points que vous êtes censé couvrir seront affichés sur une fiche aide-mémoire. Je vous recommande donc d'utiliser votre minute pour écrire rapidement les mots-clés (les phrases prennent trop de temps) sur votre bloc-notes, pour vous y référer si vous êtes bloqué(e). Vous pouvez ajouter des points supplémentaires au cas où vous ne trouveriez plus rien à dire. Pour obtenir un score de fluidité satisfaisant, vous devrez continuer sans faire trop de pauses, ces notes vous seront donc particulièrement utiles !
4. N’apprenez pas par cœur !
Les questions de l’expression orale suivent un schéma commun. Dans la première partie, vous serez interrogé sur des sujets personnels, tels que votre ville natale, votre emploi ou vos loisirs. La deuxième partie est axée sur vos expériences, vous pourriez donc décrire un lieu, une personne ou un objet. La troisième partie est une discussion sur vos opinions en rapport avec le sujet de la deuxième partie.
S'il est certainement utile de vous doter d'un vocabulaire pertinent, d'expressions et de collocations courantes (groupements de mots communs), il est important d'éviter de mémoriser de grandes parties de discours. Les examinateurs sont formés pour identifier les réponses mémorisées et vous noteront pour cela.
Je recommande plutôt d'étudier le vocabulaire thématique, en regroupant les mots en catégories, comme le sport ou le cinéma. Cette approche peut également vous aider à améliorer votre vocabulaire pour d'autres sections du test IELTS - et plus votre vocabulaire est étendu, meilleur sera votre score !
5. Exprimez-vous clairement et à un rythme naturel
Essayez de ne pas précipiter votre exposé. Parler trop vite n'améliorera pas votre score de fluidité et vous risquez de faire plus d'erreurs. Au contraire, restez calme, exprimez-vous clairement et maintenez votre rythme naturel. Et ne vous souciez pas de votre accent ; tous les accents sont les bienvenus dans le test IELTS. Veillez simplement à bien articuler.
6. Ne baissez pas les bras !
Il existe trois cas fréquents qui pourraient vous inciter à abandonner. Tout ce que je peux dire, c'est : ne le faites pas !
Le premier est lorsque vous ne trouvez pas le mot exact que vous recherchez. Dans ce cas, évitez les longues pauses et essayez de paraphraser ou de chercher d'autres moyens d'expliquer ce que vous voulez dire.
Le deuxième cas est celui où vous ne connaissez pas bien un sujet ou n'avez pas d'opinion sur une question. Dans ce cas, faites preuve de créativité pour vous efforcer de répondre à la question. Se mettre dans la peau de quelqu’un qui a vécu la situation vous aidera à générer des idées plus rapidement.
Le troisième cas est celui où vous ne comprenez pas la question de l'examinateur. Dans ce cas, vous pouvez toujours demander des précisions (mais évitez de poser trop de questions).
7. Enregistrez-vous
Si vous n'avez pas l'occasion de pratiquer la langue avec un anglophone, vous pourrez tout de même obtenir de bons résultats en vous entraînant seul. Comment ? En enregistrant vos sessions de pratique et en vous évaluant sur la base des quatre critères d'évaluation IELTS : fluidité, ressources lexicales (votre gamme de vocabulaire), étendue et précision grammaticale, et prononciation.
Passez en revue votre enregistrement pour identifier vos faiblesses. Auriez-vous pu utiliser un vocabulaire plus riche ? Quel était votre niveau d'aisance ? Auriez-vous pu utiliser des structures plus complexes ? Comment était votre prononciation ? Travaillez sur vos lacunes jusqu'à se produire un meilleur enregistrement.
8. Sachez à quoi vous attendre
Si vous passez le test IELTS pour la première fois, il est utile de vous familiariser avec le format et les critères de notation. Savoir à quoi vous attendre aidera vraiment à vous tranquilliser.
Je recommande de connaître les réponses aux questions suivantes avant de passer le test :
- Combien de temps cela dure-t-il ?
- Combien de parties y a-t-il ?
- Que suis-je censé faire dans chaque partie ?
- Quels sont les critères de notation ?
Si vous souhaitez connaître les prochaines dates du test IELTS ou vérifier le prix du test, veuillez consulter la page de réservation IELTS.