Le British Council considère l'importance des activités extra-scolaires et universitaires lors de votre admission à l'université ou lorsque vous postulez pour votre premier emploi.
Quand vous préparez votre dossier de candidature UCAS pour étudier au Royaume-Uni, l’importance de vos activités extra-scolaires ne peut être ignorée. Un sondage des recruteurs universitaires a révélé que 59% d’entre eux considèrent que ces activités sont déterminantes dans leurs décisions*.
Les institutions d’enseignement supérieur recherchent de plus en plus des candidats qui excellent au niveau académique mais qui brillent également en dehors de la salle de cours. Mais que faire quand vous avez obtenu une place dans votre cursus idéal à l’université ? Faut-il systématiquement abandonner les sports, les associations et votre club de théâtre amateur pour vous concentrer sur vos études ?
De nos jours, l’expérience universitaire va plus loin que le diplôme que vous obtiendrez. Participer aux activités para-universitaires pendant vos études n’est pas seulement un moyen de rencontrer d’autres étudiants et se faire des amis, mais peut aussi être bénéfique pour votre CV. Au début, il est parfois difficile de trouver le bon équilibre, mais de plus en plus les futurs employeurs regardent comment vous avez passé les trois ou quatre ans d’études.
Les universités britanniques ont toujours été réputées pour la vie sociale en dehors des quatre murs de l’amphithéâtre. La « Freshers Week » (la première semaine pour les étudiants en première année) donne l’opportunité aux nouveaux étudiants de choisir entre des centaines d’associations et club d’activités différents. Ces activités peuvent aller de la randonnée à la musique ou à la danse !
Sondos de Gaza avait des doutes au début quand elle a décidé de partir étudier à l’étranger, mais la vie sociale à son université l’a beaucoup aidée : « A mon université, il y a plus de 300 associations différentes auxquelles vous pouvez adhérer. Je fais partie d’un club de Ceilidh (un type de danse traditionnelle qui vient d’Ecosse et d’Irlande). C’est une manière formidable de rencontrer des nouvelles personnes. J’ai aussi participé à des débats, des discussions politiques et des randonnées. »
N’oubliez pas que vous devez trouver des activités qui complètent le rythme de vos études, donc faites votre choix avec prudence. Les sciences sociales et les arts vont en général exiger moins de temps passé dans l’amphithéâtre que les sciences pures mais la lecture et la recherche individuelle sont plus importantes. De nombreuses universités proposent des cours gratuits de langues ou d’informatique qui peuvent vous aider à développer des compétences utiles pour votre CV. Vous faire des amis en dehors de votre classe ou de votre colocation est également une bonne façon d’améliorer et perfectionner votre anglais.
Chaque université aura un syndicat étudiant sur son campus, souvent avec un lieu dédié au soutien des étudiants et à la vie sociale. Vous pouvez acquérir de l’expérience sur le campus même en travaillant dans le café, le bar ou le magasin du syndicat étudiant. Vous pouvez aussi devenir un représentant des étudiants ou un ambassadeur pour l’université. Un petit emploi à mi-temps ou le weekend peut montrer à vos futurs employeurs que vous savez jongler entre le travail, les études et d’autres engagements dans votre vie. Tous ces points peuvent être très positifs sur votre CV et si vous avez déjà une idée de la carrière que vous recherchez, ils peuvent vous aider à trouver le travail parfait après la remise de votre diplôme.
*D’après une étude commandée par World Challenge, cinquante-neuf pour cent des recruteurs disent que les activités extra-scolaires des candidats deviennent un élément de plus en plus crucial dans leur décision, selon le sondage effectué auprès de 63 équipes d'admission universitaire (Source THE).