Opportunité de financement des échanges scolaires
Les établissements français et britanniques du secondaire ayant établi un partenariat sont invités à déposer un dossier pour obtenir une bourse d'un montant maximal de £5000 pour soutenir les séjours internationaux des jeunes élèves. La date limite de candidature est le 31 janvier 2025.
Le fond Lefèvre offre des bourses pour permettre des visites réciproques entre des élèves et des enseignants d'établissements britanniques et français qui travaillent ensemble dans le cadre de partenariats durables basés sur le programme scolaire. Ces visites permettent aux élèves de découvrir la culture et la langue d'un autre pays et donnent l'opportunité aux enseignants de s'enrichir de pratiques éducatives différentes. Ces échanges pemettent d'améliorer à la fois l'enseignement et les résultats d'apprentissage des élèves.
Informations importantes
- La date limite de candidature est le 31 janvier 2025.
- Le montant maximal de la bourse par partenariat est de £5000.
- Les voyages financés par cette bourse doivent inclure des élèves.
- Il s'agit d'une opportunité unique. Il n'y aura pas d'autre appel à financement dans le futur.
- Les bourses seront distribuées entre février et mars 2025.
- Les séjours devront se dérouler entre le 1er février 2025 et le 1er juillet 2025.
- Seul l'établissement d'enseignement secondaire britannique ayant un partenariat existant avec un établissement partenaire français peut déposer un dossier de demande de financement. Le financement sera cependant valable pour l'un, l'autre, ou les deux établissements.
Information supplémentaire
L'argent de la bourse ne peut être versé qu'à l'établissement partenaire britannique en livre sterling. Les fonds ont vocation à faciliter les expériences enrichissantes de voyage mais ne peuvent être utilisés pour des droits d'entrée à des attractions touristiques ou pour acheter de l'équipement tel que des ordinateurs portables ou des téléphones. Ils peuvent toutefois couvrir les coûts liés aux passeports ou visas pour des élèves qui ne pourraient participer sans cette contribution. Le voyage peut s'effectuer dans les deux sens - du Royaume-Uni vers la France ou inversement, si des visites réciproques ne sont pas possibles.
Les bénéficiaires sont tenus de suivre une procédure de rapport en deux étapes, en soumettant un rapport intermédiaire trois mois après l'octroi du financement et un rapport final avec rapprochement financier à l'issue des activités de voyage.
A propos du fond Lefèvre
Le fond Lefèvre a été créé pour permettre à des groupes de jeunes âgés de 11 à 19 ans originaires du Royaume-Uni et de France de travailler ensembler autour de projets communs. Ce programme du fond Lefèvre soutient la collaboration entre le Royaume-Uni et la France à travers des partenariats éducatifs qui offrents aux jeunes une expérience internationale et interculturelle. En soutenant les partenariats entre établissements et des projets collaboratifs entre les deux pays, le programme vise à donner à un plus grand nombre de jeunes la connaissance, les compétences et la compréhension nécessaires pour travailler non seulement de manière bilatérale mais aussi dans un contexte mondial - et de contribuer de manière responsable à la société - au niveau local et mondial.
Pour toute question, merci de contacter Rachel.Flatman@britishcouncil.org