Une institutrice montrent à deux enfants un exercie dans une salle de classe

Temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde. 

En les confrontant avec le réel, les sorties scolaires permettent d’illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens.  Elles offrent aux élèves des moments partagés et une expérience sociale unique propices à la découverte d’un nouvel environnement, naturel ou culturel, et à la réalisation de projets collectifs. 

La programmation et l’organisation des sorties scolaires constituent une réelle opportunité de mobiliser les acteurs de la communauté éducative ainsi que des partenaires extérieurs à l’École afin d’œuvrer ensemble en faveur de la réussite des élèves, dans le souci constant de leur sécurité. 

Formalités pour se rendre au Royaume-Uni depuis la France

Depuis le 28 décembre 2023, les voyages scolaires entre la France et le Royaume-Uni sont facilités pour les élèves âgés de moins de 19 ans : 

  • les élèves français et ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la Suisse sont scolarisés en France peuvent voyager avec leur carte d'identité ; 
  • les élèves ressortissants des pays tiers à l'UE scolarisés en France sont exemptés de visa et voyagent avec un passeport/document de voyage réglementaire valide ; 
  • les professeurs accompagnateurs voyagent quant à eux avec un passeport/document de voyage réglementaire valide et, le cas échéant, un visa. 

A noter qu'en utilisant le formulaire dédié, les élèves de moins de 19 ans scolarisés en France, quelle que soit leur nationalité, seront exemptés jusqu'à nouvel ordre de l'autorisation électronique de voyage (Electronic Travel Authorisation ou ETA) qui s'appliquera à partir du 2 avril 2025 pour les ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la Suisse et dès le 8 janvier pour les ressortissants d'un pays tiers. 

Les professeurs, adultes accompagnateurs devront quant à eux faire une demande d'ETA. La démarche, qui s'effectue en ligne, sera possible à partir du 5 mars 2025 pour les ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la Suisse et dès le 27 novembre 2024 pour les ressortissants de pays tiers. 

Par ailleurs, un élève mineur qui réside en France doit avoir une autorisation de sortie de territoire (AST) et la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents. Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST. 

En amont d'un voyage scolaire à destination du Royaume-Uni, l'école ou l'établissement scolaire doit remplir en ligne un formulaire de renseignement destiné aux autorités britanniques. Ce formulaire est transmis à la préfecture de rattachement 15 jours avant le départ. 

Sites officiels à consulter