Que votre partenariat soit établi de longue date ou que vous travailliez avec quelqu'un de nouveau, il est important de formaliser et de structurer le cadre de votre collaboration future.
Une conventionde partenariat, par exemple, vous aidera à définir clairement les rôles et les attentes, ainsi que vos objectifs.
Voici nos conseils pour mettre en place votre partenariat et définir le cadre de votre collaboration.
Grands principes
Trois grands principes constituent un bon point de départ pour encadrer votre partenariat :
Éducation - les partenariats scolaires visent à améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles et établissements scolaires à travers l'organisation, la mise en œuvre et le partage de projets scolaires communs.
Équité - les deux écoles ou établissements scolaires doivent contribuer de manière égale au partenariat.
Pérennité- les deux écoles ou établissements scolaires doivent s'engager à collaborer dans la durée.
Définir des attentes claires
Nous vous recommandons de vous mettre d'accord sur les attentes, de fixer des délais et d'identifier les éventuelles pierres d'achoppement dès le départ.
A cette fin, nous vous invitons à prendre notamment en compte les points suivants :
Combien de temps votre école ou établissement scolaire est-elle/il en mesure de consacrer au partenariat ?
A quoi ressemble l'emploi du temps d'une journée type dans l'école ou l'établissement scolaire partenaire ? N’oubliez pas de prendre en compte le décalage horaire entre la France et le Royaume-Uni.
Quel est l'environnement numérique de l'école ou établissement scolaire partenaire ?
Existe-t-il des barrières linguistiques et comment pouvez-vous les surmonter ?
La communication, gage de réussite
Une bonne communication est capitale pour tout partenariat scolaire.
Prenez le temps de réfléchir aux outils de communication et de collaboration en ligne qui répondraient le mieux à vos besoins et à ceux de votre partenaire, et tenez bien compte du décalage horaire et des éventuelles barrières linguistiques.
Prévoyez des réunions régulières entre les enseignants et/ou les élèves afin d'assurer le bon fonctionnement du partenariat, de suivre les progrès et de mettre en lumière les problèmes éventuels. Essayez de convenir d'une heure précise, chaque mois, pour une réunion - garder un même créneau horaire permettra aux participants de mieux planifier leur emploi du temps en conséquence.
Pour garantir la pérennité du partenariat en cas de départ d'un membre de l'équipe du projet, veillez à toujours partager les informations et ressources liées au partenariat. Si vous avez l'impression que les priorités s'estompent, organisez une réunion avec votre partenaire pour rappeler et ajuster si besoin vos objectifs communs, voire les renouveler, partager vos préoccupations, et explorer les moyens de poursuivre votre collaboration dans de nouvelles conditions.
Impliquez votre établissement à tous les niveaux et notamment votre directeur/chef d'établissement
Tenez votre hiérarchie informée de vos projets et des activités en cours et à venir. L'implication et le soutien des autorités sont importants pour garantir le rayonnement de vos productions ainsi que la solidité et la durabilité de votre partenariat.