Image du visage d'une femme en train de se maquiller - les cosmétiques et la science
Science in Schools : Cosmétique ©

RF Dreamstime

Qu'est-ce qui influence les décisions lorsque l'on achète des marques cosmétiques ? Sommes-nous influencés par exemple davantage par le coût, la réputation ou l'éthique de la marque, les recommandations des célébrités, les ingrédients, ou bien les tests cliniques ?

Sujet : les cosmétiques

Les ressources de cette unité donneront aux élèves la possibilité d'étudier les liens entre la science et la société et de développer leurs compétences pratiques en utilisant des ingrédients du quotidien pour fabriquer leurs propres produits cosmétiques sous la forme d'un exfoliant et / ou d'une bombe de bain.

La science derrière l'exfoliation

La peau subit un processus d'exfoliation naturelle appelée kératinisation. Les cellules vivantes au bas de l'épiderme (couche supérieure de votre peau) font leur chemin à travers les autres couches, ce qui devient plus difficile lorsqu'elles atteignent le haut de la surface. Au sommet, ces cellules meurent et se détachent, révélant les cellules plus nouvelles et plus saines en dessous. Nos exfoliants aident à éliminer ces cellules mortes de la peau, à débloquer l'huile et la saleté dans nos pores, et à laisser notre peau saine et rajeunie.

La science derrière les bombes de bain

L'effervescence est un gaz libéré par une réaction acide-base entre deux des ingrédients dans la bombe de bain. Le bicarbonate de sodium agit comme un alcali, réagissant avec l'acide citrique pour produire du gaz carbonique, de l'eau et un sel neutre, le citrate de sodium. Cette réaction est endothermique, ce qui signifie qu'elle prend de l'énergie. Parce que le dioxyde de carbone gazeux est libéré dans l'environnement, la masse de la réaction descend tout au long et la bombe de bain se dissout dans l'eau au milieu des bulles.

Objectifs :

  • Effectuer des recherches sur la publicité cosmétique et analyser les revues.
  • En savoir plus sur l'utilisation de produits chimiques naturels dans la fabrication de produits de soins de la peau.
  • Développer des compétences pratiques en sciences.
  • Apprendre quelques termes techniques en biologie et en chimie et pratiquer la lecture et l'écriture en anglais technique.

Age des élèves :

13-18 ans

Matières abordées :

Science, Chimie, Biologie, Anglais, Etudes des médias,  Sciences et technologies de la santé et du social, Esthétique, cosmétique et parfumerie

Préparation nécessaire :

Vous aurez besoin de :

  • Un accès à Internet, des magazines, des gros morceaux de papier, des post-it, divers ingrédients quotidiens et naturels (voir recettes).
  • Des équipements tels que bols, fourchettes et cuillères, verres mesureurs, balances. La fabrication de la bombe de bain utilise un pulvérisateur comme ceux utilisés pour la pulvérisation des plantes d'intérieur.

Vous devrez, à l'avance :

  • Tester les recettes - en fonction de l'origine des ingrédients naturels, les quantités exactes utilisées et les méthodes peuvent donner des résultats variables.
  • Evaluer les risques lors de l'utilisation des ingrédients dans votre salle de classe.