Image d'une galaxie : étoiles et planètes
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En 1929, Edwin HUBBLE étudia diverses galaxies et découvrit que la vitesse à laquelle elles s'éloignent de nous est proportionnelle à leur distance de la terre. Cela révolutionna notre vision du développement et de l'âge de l'univers, et mena au concept de Big Bang.

Sujet :

Cette unité permet aux élèves d'apprendre comment l'univers s'étend, et comment cela amène des galaxies plus distantes à s'éloigner de nous plus rapidement.

Activités :

  • créer un modèle simple et pratique de l'univers
  • prendre des mesures qui permettent ensuite de calculer la vitesse des galaxies
  • réaliser des graphiques avec les mesures, et/ou avec des données réelles sur les galaxies
  • utiliser les graphiques pour calculer l'âge de l'univers.

Age des élèves : 

De 14 à 18 ans

Matières abordées :

Sciences - sciences physiques, astronomie, mathématiques, arts plastiques.

Préparation et matériel :

Vous aurez besoin de :

  • élastiques en caoutchouc de tailles différentes
  • rondelles en métal de différentes tailles, épingles et morceaux de carton ou papier épais
  • gommettes de couleur pour identifier les galaxies
  • règles, crayons, et mètres à ruban
  • papier millimétré
  • accès à l'internet.

Vous devrez à l'avance :

  • photocopier le tableau - au moins un par groupe.

Voir aussi