En 1929, Edwin HUBBLE étudia diverses galaxies et découvrit que la vitesse à laquelle elles s'éloignent de nous est proportionnelle à leur distance de la terre. Cela révolutionna notre vision du développement et de l'âge de l'univers, et mena au concept de Big Bang.
Sujet :
Cette unité permet aux élèves d'apprendre comment l'univers s'étend, et comment cela amène des galaxies plus distantes à s'éloigner de nous plus rapidement.
Activités :
- créer un modèle simple et pratique de l'univers
- prendre des mesures qui permettent ensuite de calculer la vitesse des galaxies
- réaliser des graphiques avec les mesures, et/ou avec des données réelles sur les galaxies
- utiliser les graphiques pour calculer l'âge de l'univers.
Age des élèves :
De 14 à 18 ans
Matières abordées :
Sciences - sciences physiques, astronomie, mathématiques, arts plastiques.
Préparation et matériel :
Vous aurez besoin de :
- élastiques en caoutchouc de tailles différentes
- rondelles en métal de différentes tailles, épingles et morceaux de carton ou papier épais
- gommettes de couleur pour identifier les galaxies
- règles, crayons, et mètres à ruban
- papier millimétré
- accès à l'internet.
Vous devrez à l'avance :
- photocopier le tableau - au moins un par groupe.