De Emma Walker

15 juillet 2024 - 16:11

Dans cet article, vous découvrirez comment vaincre sa timidité lors du test IELTS Speaking grâce à des astuces et des conseils pratiques.

Vous sentez-vous timide et nerveux à l’idée de parler anglais ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. La plupart des gens se sentent nerveux lorsqu'ils doivent parler dans une seconde langue, surtout pendant le test IELTS Speaking. L’aspect positif est que vous pouvez facilement surmonter ces sentiments grâce à quelques techniques. 

Commencez à vous préparer au test IELTS avec IELTS Ready

Voici cinq façons différentes de surmonter votre timidité lorsque vous parlez anglais et de vous sentir plus calme lorsque vous vous préparez au test IELTS Speaking. 

Comment vaincre sa timidité lors du test IELTS Speaking ? 

1. Regardez et observez attentivement les autres orateurs

L’un des meilleurs moyens d’améliorer vos compétences orales et de renforcer votre confiance en vous est d’observer les orateurs publics. 

Faites attention à la façon dont les professionnels prononcent leurs mots et écoutez attentivement la rapidité (ou la lenteur !) avec laquelle ils parlent. De nombreux orateurs utilisent des techniques de pause pour donner au public le temps de traiter ce qui a été dit avant de passer au point suivant. 

La communication ne concerne pas seulement ce que vous dites, elle concerne également le langage corporel et les gestes. Faites donc attention à la façon dont les présentateurs bougent leur corps et utilisent l’espace sur scène. 

Un excellent endroit pour regarder des orateurs en action est le site internet TED. Vous pouvez également rechercher si des conférences en direct TED ou TEDx ont lieu près de chez vous pour bénéficier d’une expérience plus immersive.

2. Pratiquez par vous-même

Entraînez-vous seul et mettez en œuvre certaines des astuces que vous avez apprises en observant d’autres orateurs. Vous pouvez expérimenter différentes manières d'incorporer les techniques et voir lesquelles fonctionnent le mieux pour vous et votre présentation IELTS. 

Concentrez-vous sur la vitesse à laquelle vous parlez. Il peut être tentant de vous précipiter pour exprimer ce que vous avez à dire, mais parler trop vite aura un impact important sur votre intelligibilité, c'est-à-dire sur la facilité avec laquelle l'examinateur vous comprend. 

N’oubliez pas de faire des pauses à plusieurs reprises ! Vous mettrez du temps à vous y habituer, mais avec suffisamment de pratique, vous constaterez qu’en faisant des pauses, vous utiliserez également moins de mots de remplissage comme « umm » et « like ». Ainsi, votre discours paraîtra plus soigné et confiant, et il sera plus facile à comprendre pour votre IELTS examinateur.  

Vous pouvez également vous enregistrer, puis regarder la vidéo pour vous voir et voir si les techniques ont l'effet souhaité. C'est une bonne idée de vous enregistrer plusieurs fois, afin de pouvoir voir comment vous vous améliorez et suivre vos progrès. 

3. Exercez-vous avec vos amis et vos proches, et mettez à profit leurs commentaires

L’idée de parler anglais vous effraie-t-elle encore ? Pratiquer avec votre famille et vos amis anglophones est un excellent moyen de renforcer votre confiance. Demandez-leur de prendre des notes pendant que vous parlez afin qu’ils puissent vous donner un retour constructif et des conseils sur les aspects à améliorer.

Si vous estimez que vous avez besoin de feedback plus réguliers et continus, vous pouvez envisager de vous inscrire à un club d’éloquence tel que Toastmasters International. Faire régulièrement des discours vous aidera à vaincre votre timidité lorsque vous parlez anglais. Vous seriez entouré de personnes ambitieuses qui partagent le même état d’esprit et le même désir de devenir un orateur plus confiant. Cela vous aidera à atteindre votre objectif beaucoup plus rapidement.

De plus, vous pourrez apprendre auprès des membres du club plus expérimentés, qui pourront vous donner leurs conseils personnels pour éviter la timidité lorsque vous parlez anglais.

4. Visualisez que ça se passe bien

Avant de passer un test de langue, en particulier un examen à fort enjeu tel que le test IELTS, vous pourriez commencer à vous imaginer tout ce qui pourrait mal tourner. Alors, commencez plutôt à remplir votre esprit de tout ce qui pourrait bien se passer !

Un moyen de surmonter le discours intérieur négatif est la visualisation positive. Fermez les yeux et imaginez-vous parler couramment à l’examinateur. Imaginez-vous en confiance et l'examinateur souriant pendant que vous discutez.

En plus de ces visualisations, écrire ou vous dire des affirmations positives peut contribuer à combattre les pensées négatives. Voici quelques affirmations que vous pouvez utiliser :

  • « Je suis un orateur puissant, intrépide et confiant. »
  • « Parler anglais me donne de l’énergie. »
  • « Mes paroles ont un effet positif sur les gens. »
  • « Je suis calme et détendu. »

Pendant que vous parlez, adoptez une posture confiante. Asseyez-vous droit, les épaules en arrière et la tête haute. En gardant une posture appropriée, vous semblez (et vous vous sentez) plus en confiance. Pour voir un exemple de l’impact de la posture et du langage corporel sur un discours, regardez la vidéo comparative de Vinh.

N'oubliez pas que l'examinateur veut entendre ce que vous avez à dire. Garder cela à l’esprit vous aidera à surmonter votre sentiment de timidité. 

5. Améliorez vos compétences linguistiques grâce à une préparation IELTS

Si vous vous sentez déjà nerveux à l'idée de parler en public, ce sera encore plus difficile si vous n'avez pas confiance en vos compétences linguistiques.

Dans le test IELTS Speaking, vous serez évalué sur votre capacité à communiquer des idées et des informations, ainsi que sur votre capacité à exprimer et à justifier vos points de vue. Pour préparer la section Speaking du test, vous devrez développer ces compétences, approfondir vos connaissances en anglais, élargir votre vocabulaire et améliorer votre grammaire. Une préparation minutieuse avec des ressources ciblées vous aidera à vous exprimer et à communiquer ce que vous voulez dire. 

Comment renforcer votre confiance dans vos compétences linguistiques avec le test IELTS

Ces cinq conseils vous aideront à vaincre votre timidité lors de votre test IELTS Speaking et à prendre de l’assurance dans les conversations quotidiennes. Vous remarquerez que vos interactions avec d'autres personnes seront plus simples une fois que vous pourrez communiquer clairement et en toute confiance. Une fois que vous aurez atteint un score élevé au test IELTS, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise lorsque vous devrez faire des présentations ou parler anglais en public.