De Anne Wilding

04 mars 2019 - 17:34

photo d'un enfant devant son enseignant en train de faire du mime
Le mime est un excellent moyen d'incorporer petit à petit quelques mots à son vocabulaire.

Découvrez sur ce blog comment le théâtre en anglais pour les enfants à l'école primaire peut aider leur anglais. L'art dramatique est un excellent moyen d'apprendre l'anglais aux enfants de du primaire.

Le théâtre est un excellent moyen d'apprendre l'anglais aux élèves de l’école primaire. C’est un changement de routine amusant qui transporte la langue dans le contexte d’une scène de votre choix – depuis le supermarché jusqu’à un monde fantastique. Il combine la communication verbale et non verbale, donnant ainsi une plus grande dimension au langage utilisé. Plus important encore, c’est l’enfant qui a le contrôle, et non l’enseignant ou le parent, l’enfant devant imaginer ce qui va se produire.

Echauffement

La notion de théâtre, en anglais ou dans n’importe quelle autre langue est susceptible d’intimider certains enfants - nous ne sommes pas tous des stars hollywoodiennes en herbe ! Un bon échauffement est suffisamment maitrisé pour mettre à l'aise les enfants timides (et les parents) et permet de bouger sans se sentir contraints d’être créatif. Mettez ces suggestions en pratique :

  • Claquons des mains - Les joueurs s'assoient en cercle (ou face à face, s'il n'y a que deux personnes) et le premier joueur claque des mains sur un rythme que le joueur suivant doit reproduire. Vous pouvez compter en même temps pour rendre le jeu plus difficile.
  • Gardons la forme – Ce jeu ressemble au jeu précédent mais met tout le corps à contribution, le premier joueur effectuant un mouvement complet du corps (par exemple, atteindre le plafond ou faire un saut en étoile) que les autres joueurs doivent imiter.
  • Beat by Beat Press propose une large gamme d'activités d'échauffement, dont une, intitulée Shake it off, contribue à détendre toutes les parties du corps..

Improvisation

L'improvisation et les jeux de rôle permettent, à vous et à votre enfant, de pénétrer dans la peau d’un personnage pour pratiquer votre anglais et explorer le monde. Une des règles les plus importantes de l’improvisation est de ne pas contredire son partenaire : -s’il dit qu’un éléphant bleu vient de rentrer, c’est le cas. Ceci dit, il est bon de choisir un rôle parmi quelques scénarios assez flexibles (des bouts de papier dans un chapeau ?) pour suggérer le contexte. Voici quelques exemples :

  • apprendre à skier / surfer / utiliser un tour de potier
  • présenter un ami à votre nouvel animal de compagnie imaginaire (dragon / tigre / tarentule)
  • faire visiter à un ami votre villa de luxe ou votre palais
  • l’enfant prend la place du professeur dans la classe d’anglais

ThoughtCo propose de nombreux autres scénarios d'improvisation et vous pourrez trouver des centaines d’idées si vous êtes en manque d'inspiration.

Yes, No, Please, Banana (Oui, Non, Merci, Banane) 

Dans ce jeu, vous et votre enfant (ou un couple d’enfants) êtes mis au défi de créer une scène de 30 secondes en utilisant uniquement les mots yes, no, please et banana. Encouragez les enfants à utiliser toutes sortes d’intonations et d’expressions faciales - la performance doit être crédible, même si elle est complètement absurde. C’est surprenant de voir à quel point les enfants peuvent être créatifs. Si vous manquez d’inspiration ou si vous voulez bien vous amusez, regardez les magnifiques performances de ces enfants sur YouTube.

Si vous souhaitez utiliser plus de mots ou d’expressions, vous pouvez répéter la scène que vous avez créée en ajoutant du dialogue. Par exemple, vous pouvez passer de

“Banana??”
“Yes. Banana” 

à

 “Is that a banana??”
“Yes – it’s a banana. Do you have a problem with that?”

Cette version incitera votre enfant à réfléchir à tout de ce que nous pouvons exprimer avec nos visages et notre langage corporel, et vous permettra de lui faire dire des phrases plus complexes.

The Questions game (Le jeu des questions)

Pour les enfants qui maîtrisent déjà assez bien l'anglais, choisissez un scénario et commencez à le jouer, ligne par ligne. La difficulté est que chaque réplique doit être une question, à laquelle on doit répondre par une autre question, par exemple ‘Can I come in?” “Are your shoes clean?” “Why wouldn’t they be?’ (Puis-je entrer? Vos chaussures sont-elles propres ? Pourquoi ne le seraient-elles pas ?) …  Voyez combien de répliques vous arrivez à trouver !

Activités autour du mime

Si votre enfant commence tout juste à apprendre l'anglais, le mime est un excellent moyen d'incorporer petit à petit quelques mots à son vocabulaire. Même si votre enfant a déjà plus de connaissances en anglais, vous pouvez utiliser ces activités pour consolider et tirer parti de ce qu'il sait déjà.

  • Poésie en langue des signes - L’année 2017 a vu le premier slam en langue des signes au Royaume-Uni. Les poèmes en langue des signes sont particulièrement beaux et expressifs et ils peuvent être compris par ceux qui ne connaissent pas la langue des signes aussi bien que par ceux qui la connaissent. Il existe en ligne de nombreuses vidéos de poèmes que vous pouvez regarder et apprendre avec votre enfant. Dans l’interprétation ASL (langue des signes américaine) du poème de Clayton Vallis, Dew on Spider Web (Gouttes de rosée sur une toile d’araignée), par Ella Mae Lentz, la toile d’araignée, le clair de lune qui la traverse et le fait de prendre une photo, de peindre et de garder tout cela dans sa mémoire sont très clairement exprimés. Introduisez quelques paroles en rejouant le poème - la langue des signes aidera votre enfant à comprendre et à mémoriser le sens de chaque mot.
  • Le jeu des adverbes - Dans ce jeu, un joueur choisit secrètement un adverbe : quickly, clumsily, happily … (rapidement, maladroitement, joyeusement). Les autres joueurs lui demandent de faire quelque chose walk, dance, fry an egg..  (marcher, danser, faire frire un œuf…) d’une manière qui s’accorde avec l’adverbe choisi jusqu'à ce qu'ils devinent correctement l’adverbe en question.
  • Where are we? (Où sommes-nous ?). Pensez à un endroit que votre enfant connaît et où vous allez ensemble. Mimez les choses que vous faites dans cet endroit avec votre enfant qui doit deviner où vous êtes. Puis intervertissez les rôles.
  • What is it? (Qu’est-ce que c’est ?) Cette activité est plus spectaculaire si vous utilisez un sac vide comme accessoire. Sortez un objet imaginaire du sac (un chiot, un crayon, une montre) et mimez l’objet, pour que l'autre personne le devine.

Et enfin 

Une recherche sur Internet « drama games for language » donnera des dizaines de résultats parmi lesquels vous pourrez choisir. Le site web Teaching English du British Council propose des conseils sur le théâtre, notamment sur les costumes. Learn English Kids propose même un modèle pour créer vos propres invitations et billets de théâtre, afin que vous ayez l’impression que votre représentation est vraiment spéciale.

Biographie de l'auteure

Photo de Anne Wilding - enseignante au British Council

Anne Wilding

Anne enseigne au British Council depuis 2016. Elle rédige également du matériel pédagogique, organise des séances de narration et rédige des manuels scolaires pour un éditeur britannique. Dans son temps libre, elle aime faire des randonnées en montagne, explorer les cafés de sa ville d'adoption et écrire des histoires.

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