Il n’y a jamais eu autant de choix d’applis ou de sites en ligne pour apprendre les langues, mais parfois des sites internet très utiles restent sous le radar, en particulier ceux qui ne font pas de publicité.
Voici quelques idées dont vous n’avez pas entendu parler qui vous aideront à renforcer votre anglais en ligne, sans avoir à télécharger d’applis ni de donner des renseignements personnels.
1. Vérifiez le bon ordre des mots avec Netspeak
Avez-vous parfois des doutes lorsque vous parlez anglais ? Vous n’êtes pas sûr(e) de l’ordre des mots ?
Par exemple, dit-on « MAKE a mistake » ou « DO a mistake » ?
Sur netspeak.org, vous pouvez vérifier les combinaisons de mots à l’aide de commandes simples.
Par exemple, saisissez « [do make] a mistake » – ce qui révèle que 99% des textes trouvés sur Google utilisent « DO ».
Tapez « [speak well English] » et il vous indiquera que « speak English well » est l’ordre de mot le plus fréquemment utilisé.
Grâce à ce site, il n’a jamais été aussi facile de vérifier les combinaisons de mots que vous utilisez, en utilisant cette base de données pratique. Pas d’inscription, pas de nom d’utilisateur, et pas de mot de passe requis.
2. Trouvez la bonne prononciation des mots avec YouGlish
Vous l’avez deviné, un site YouTube pour vérifier votre prononciation en anglais avec YouGlish.com. Il s’agit d’un site ingénieux pour découvrir la prononciation et l’utilisation de nouveaux mots et d’expressions.
Lisez-vous parfois un mot ou une phrase sans savoir comment la prononcer ou l'insérer dans une phrase ?
Tapez votre mot ou phrase dans le moteur de recherche et ce site ingénieux trouvera des vidéos au moment exact où ils sont utilisés.
Vous pouvez également choisir le pays d’origine de la vidéo (États-Unis, Royaume-Uni ou Australie) afin d’écouter une variété d’accents. Pas d’identifiant, pas de nom d’utilisateur, pas de mot de passe requis.
3. Entrainez-vous à l’écrit avec Meet Kuki
Cela peut sembler étrange, mais avez-vous essayé d’écrire à un chatbot ? Employés de plus en plus dans les services clients (essayez de faire réparer votre internet sans échanger avec l’un d’entre eux), les messageries instantanées font progressivement leur chemin dans l’apprentissage des langues. Pourquoi ?
En fait, les avantages sont nombreux.
- Vous pouvez parler aussi longtemps ou aussi peu que vous le souhaitez.
- Vous pouvez pratiquer sans crainte de réprimande
- Ca peut aussi être amusant !
Le chatbot anciennement Mitsuku et maintenant « Kuki » est gagnant en série de l’essai Loebner Turing - le test où l’intelligence artificielle tente de se faire passer pour un être humain (rappelez-vous le film BladeRunner) et prétend être le « meilleur chatbot de conversation du monde ».
Elle est excentrique – sa nourriture préférée ? Les brochettes. Son film préféré ? Terminator !
Elle peut aussi vous apprendre une chose ou deux sur la langue. Chattez quand vous voulez - elle ne perd jamais patience !
4. Simplifiez les textes compliqués avec Rewordify
Parfois, lorsque nous lisons les nouvelles ou sommes à la recherche d’informations sur des sites comme Wikipédia, la complexité de la langue se met en travers de la route.
Il peut y avoir une partie d’un article ou d’un rapport qui est tout simplement trop technique pour comprendre : peut-être que le vocabulaire est trop formel ou avancé.
Dans ces cas, il peut être utile de reformuler d’une manière plus simple afin de mieux comprendre.
Rewordify.com vous permet de copier et coller du texte et mettre en évidence le vocabulaire difficile et de le simplifier pour vous. Les mots surlignés sont ceux qui ont été remplacés et simplifiés. Vous pouvez même tester les nouveaux mots, c’est un bon moyen d’apprendre des synonymes.
5. Pour l’écoute avec Listen and Write
De nos jours, il y a beaucoup d’options pour écouter l’anglais en ligne. Les vidéos YouTube, Netflix, TED, CNN, BBC et bien d’autres qui offrent tous une pratique d’écoute authentique, riche et précieuse, avec du contenu qui correspond à vos intérêts.
Cependant, cette écoute peut être décrite comme « passive » n’y a rien à attendre de vous, l’auditeur. L’autre type d’écoute est l’écoute intensive et active, où il est nécessaire pour vous d’agir.
Par exemple, la dictée ! "Oh non ! Pas la dictée tant redoutée" je vous entends dire. Eh bien, oui !
Sur le site listen-and-write.com (qui nécessite cette fois-ci une inscription), vous pouvez écouter et et réécouter la dictée pour remplir les mots manquants ou des phrases entières jusqu’à ce que vous les saisissiez correctement.
Les vidéos utilisées peuvent être un peu aléatoires (provenant principalement de YouTube et de sites d’information), mais il y a un potentiel ici pour un autre type de pratique d’écoute pour compléter les films, séries, nouvelles et vidéos YouTube que vous pourriez déjà avoir regardées.