Cet article présente une liste détaillée des dix techniques de révision les plus efficaces qui vous aideront à obtenir le score IELTS dont vous avez besoin.
|
L’IELTS est reconnu par plus de 12 500 organisations dans le monde entier, et a aidé de nombreuses personnes à atteindre leurs objectifs dans leur pays et à l’étranger mais comment faire pour s’y préparer ?
Une préparation efficace au test IELTS est le meilleur moyen de se familiariser avec la structure du test. Comprendre son fonctionnement vous permettra d’aborder le test avec confiance et d’augmenter vos chances de réussite.
Inscrivez-vous à IELTS Ready Member et commencez à vous préparer dès maintenant !
10 techniques de révision efficaces pour se préparer au test
1. Créez une routine quotidienne
Pour une préparation au test IELTS la plus efficace qui soit, commencez par établir un emploi du temps que vous pourrez suivre tous les jours. Vous devez respecter cet emploi du temps, même si ça ne représente qu’une demi-heure. S’engager dans une routine et apprendre progressivement sont les meilleurs moyens d’obtenir de bons résultats.
Organisez votre emploi du temps de façon à pouvoir réserver le même créneau horaire chaque jour. De cette façon, étudier deviendra une habitude. N’oubliez pas qu’étudier une demi-heure tous les jours est plus efficace qu’étudier quelques heures une fois par semaine.
N’ajoutez pas de nouvelles activités à votre programme d’étude tant que vous ne maîtrisez pas celles que vous avez déjà planifiées afin d’éviter de vous retrouver surchargé, et assurez-vous que toutes vos séances sont liées aux sujets de l’IELTS.
2. Concentrez-vous sur vos faiblesses
Vous progresserez plus rapidement dans la préparation au test si vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Vous saurez exactement quelles compétences à développer lors de votre préparation à l’IELTS. En vous concentrant sur les domaines à améliorer, vous optimiserez votre temps d’étude.
Par exemple, si vous avez de bonnes compétences en compréhension écrite, mais que vous n'êtes pas très doué en expression écrite, il pourrait être tentant de continuer à pratiquer des exercices de compréhension écrite. Toutefois, vous obtiendrez un meilleur score global si vous incluez davantage d’exercices d’expression écrite dans vous séances d’étude.
3. Soulignez les points importants
La technique du soulignement est un moyen courant pour aider à mémoriser ce que l’on apprend. Lorsque vous soulignez des informations importantes, elles ressortent immédiatement lorsque vous regardez la page.
Vous pouvez aussi l’utiliser en même temps que d’autres techniques d’étude. C’est particulièrement utile lorsque vous voulez créer un résumé ou un schéma basé sur les mots-clés d’un texte.
Voici comment utiliser la technique du soulignement :
- Survolez le texte pour en saisir l’idée générale.
- Lisez plus attentivement pour trouver les points importants.
- Lisez à nouveau et soulignez, surlignez ou marquez ce dont vous voulez vous souvenir.
- Relisez une dernière fois pour repérer les points qui vous ont échappé.
4. Créez des cartes mentales ou conceptuelles
La création de cartes mentales est l’une des techniques d’étude les plus courantes. C’est une technique visuelle qui permet de saisir et de mémoriser des informations. Elle est extrêmement efficace pour la préparation au test, car nous traitons ce que nous voyons plus rapidement que ce que nous entendons ou lisons.
Utilisez une carte mentale pour visualiser les idées et les relier à un point important. Ce type de carte utilise généralement une structure radiale avec l’idée clé en son centre, puis les idées associées sont reliées par des lignes. Ce type de graphique est idéal pour associer des mots à des images et à des couleurs, ce qui les rend plus faciles à mémoriser.
D’autre part, utilisez une carte conceptuelle pour organiser les mots et les idées que vous avez appris ensemble. Ce type de carte ressemble plus à un arbre, avec une ou plusieurs idées centrales dans des cases, puis de nouvelles idées qui en émergent et se connectent les unes aux autres, comme les branches d’un arbre.
5. Résumez ce que vous avez appris
Retenir l’idée principale et les indices contextuels d’une leçon peut vous faire gagner du temps. Au moment de réviser, vous aurez moins de contenu à lire et donc moins de détails inutiles susceptibles de vous distraire.
Voici les étapes pour construire un excellent résumé :
- Lisez plusieurs fois le texte que vous souhaitez résumer.
- Divisez-le en différentes sections (qui peuvent correspondre aux paragraphes).
- Écrivez l’idée principale de chaque section.
- Soulignez ou surlignez tous les indices contextuels.
- Utilisesz toutes ces informations pour rédiger le résumé.
6. Créez des flashcards
Les flashcards sont excellentes pour mémoriser une nouvelle compétence linguistique et la combiner avec ce que vous avez déjà appris. Elles peuvent vous aider à réviser les points linguistiques à utiliser lors de votre test IELTS.
L’un des avantages est que vous pourrez les concevoir de la manière qui vous convient. Les personnaliser peut vous aider à mieux mémoriser ce qui s’y trouve.
Voici quelques conseils pour créer des flashcards dans le cadre de votre préparation au test :
- Identifiez le sujet ou le domaine linguistique que vous devez apprendre.
- S’il y a plusieurs sujets ou domaines linguistiques, donnez-leur des couleurs différentes.
- Numérotez les cartes pour pouvoir les ordonner.
- Donnez-leur des titres et des sous-titres.
- Soulignez les points les plus importants.
- Conservez toutes les cartes dans une pochette en plastique ou un dossier.
7. Concentrez-vous sur les quatre compétences essentielles
Travaillez par vous-même les quatre compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale) est essentiel pour une préparation approfondie au test.
Voici quelques exercices que vous pourrez faire pour améliorer vos compétences :
Compréhension écrite
- Lisez en anglais pendant 30 minutes chaque jour.
- Trouvez des livres, des magazines et des articles en ligne qui vous intéressent.
- Essayez de deviner les nouveaux mots en fonction du contexte avant de les rechercher.
Expression écrite
- Rédigez de petites rédactions sur vos expériences et vos centres d’intérêt, par exemple sur vos voyages et vos loisirs.
- Intégrez dans vos productions écrites le nouveau vocabulaire que vous avez appris.
- Résumez un article de presse ou une nouvelle en anglais.
- Écoutez des chansons et écrivez autant de paroles que possible.
Compréhension orale
- Écoutez et regardez des chansons, des émissions de télévision et des journaux télévisés en anglais.
- Familiarisez-vous avec les différents accents anglais.
- Entraînez-vous à écouter l’audio plusieurs fois afin de voir si vous relevez des informations que vous n’avez pas relevé au premier passage.
Expression orale
- Parlez à vous-même pour renforcer votre confiance et vous entraîner à la prononciation.
- Rejoignez un club de conversation pour vous entraîner à parler avec d’autres personnes.
- Demandez à votre famille, vos amis ou vos collègues s’ils sont disposés, de temps en temps, à parler en anglais pendant 15 minutes.
8. Étudiez le format du test IELTS
Avant de passer un test, il est préférable de connaître et de comprendre sa structure afin de pouvoir s’y préparer. Ainsi, une partie importante de la préparation au test IELTS consiste à apprendre précisément ce qui vous sera demandé dans chaque section du test, à vous familiariser avec les types de tâches et à découvrir les techniques permettant de les mener à bien.
Dans ses cours de préparation en ligne, le British Council vous donne un aperçu du contenu de toutes les sections. Nous vous indiquerons le nombre de questions et vous expliquerons comment y répondre.
Vous découvrirez également les meilleures stratégies de préparation au test ainsi que des astuces supplémentaires sur la façon de vous préparer.
9. Tirez le meilleur parti des applications
Le British Council propose de nombreuses applications que vous pourrez utiliser pour mettre en pratique les différentes compétences ou obtenir des recommandations sur la façon de vous préparer. Vous pouvez, par exemple, utiliser ces applications gratuites : Learn English Podcast et Learn English Videos.
Vous pouvez télécharger des applications depuis Google Play ou l’App Store. Cela signifie que vous pourrez étudier lorsque vous serez en déplacement.
Les applications proposent de nombreuses activités pour aider à la préparation au test, y compris des conseils de grammaire, des quiz et des exemples de questions - Vous ne vous ennuierez donc pas !
10. Entraînez-vous avec des tests blancs
Le British Council propose des tests pratiques à l'IELTS gratuits pour les quatre compétences, couvrant à la fois les tests Academic et General Training.
Il est essentiel de s’entraîner avec ces tests blancs dans des conditions chronométrées, simulant la durée réelle du test. Cette approche vous permettra d’être mieux préparé pour le jour du test.
Après avoir effectué les tests pratiques, vous pourrez comparer vos réponses avec les modèles de réponses disponibles sur le site du British Council. Ces modèles de réponses comprennent des explications, qui vous aident à comprendre la notation.
Conclusion
Rappellez-vous qu’une bonne préparation au test est la clé de la réussite à l’IELTS. En améliorant vos compétences et en renforçant votre confiance, vous pourrez obtenir des scores élevés. Expérimentez les techniques mentionnées ci-dessus pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.
Inscrivez-vous à IELTS Ready Member et commencez à vous préparer dès maintenant