De Blogueur du British Council

16 août 2024 - 10:37

La musique est un outil puissant pour aider à apprendre l’anglais. Des études montrent que chanter des chansons peut améliorer la prononciation, les compétences grammaticales et la maîtrise globale de la langue. Sans oublier que chanter avec votre (vos) enfant(s) est toujours amusant et vous donne à tous une excuse pour danser ! 

Que ce soit à la maison ou en voyage, ces chansons en anglais destinées aux élèves du primaire peuvent aider à l'adoption d'une langue par votre enfant et vous permettre de forger des souvenirs communs spéciaux.

Cela résonne-t-il comme de la musique à vos oreilles ? Échauffez vos cordes vocales (et votre vocabulaire) et poursuivez votre lecture.

Chansons à chanter ensemble à la maison

Ces deux chansons sont amusantes et faciles à ajouter à vos routines quotidiennes à la maison.

Hello Hello

Intégrez la musique et l'anglais à vos journées avec cette chanson 'Hello Hello'. La chanson a un rythme joyeux et des paroles faciles à suivre, et la vidéo présente des personnages effectuant des actions que vous pouvez suivre. Vous pouvez la chanter tôt le matin ou lorsque les enfants rentrent de l’école.

Une fois que vos tout-petits connaissent les mots de « Hello Hello', essayez la vidéo « Hello' , qui présente des salutations telles que « How are you? » (comment allez-vous ?) et des réponses possibles. Cette chanson peut faire progresser lentement la compréhension de l'anglais de votre enfant et lui permettre de se sentir en confiance pour démarrer des conversations de base en anglais.

Clean up

Le rangement peut être un moment difficile, mais la musique peut le rendre agréable et vous permettre de pratiquer l'anglais en même temps.

Cette chanson 'Clean up' est claire, instructive et répétitive, afin que les enfants puissent chanter en même temps. Elle est censée être utilisée comme un signal pour ranger les choses. Autre avantage, c'est tellement amusant que vous n'aurez pas l'impression que le temps de jeu est terminé.

Chansons sur les noms et les couleurs

Ces chansons sont idéales pour développer le vocabulaire de votre enfant.

Animaux

'Old McDonald had a farm' n'est pas un classique pour rien : elle est accrocheuse et encourage les enfants à participer à la chanson. La structure est facile à reconnaître et à chanter. Elle comporte également plusieurs moments où vos enfants (et vous) pouvez imiter animaux.

Vous pouvez également demander à vos enfants d’âge primaire sur quels animaux ils aimeraient chanter. Vous pouvez aussi choisir de suivre un thème. Par exemple, vous pourriez chanter sur des animaux de certaines régions du monde, sur des animaux commençant par une lettre spécifique ou même sur certains animaux colorés.

Couleurs

'I see something blue' n'est qu'une des nombreuses chansons pour apprendre les couleurs en anglais. Avec cette chanson, les enfants chantent « I see something blue » et doivent désigner tous les objets bleus autour d'eux. Cette activité fonctionne bien car elle soutient l’apprentissage des langues en contexte. Les enfants ne se contentent pas d'apprendre un nouveau mot, ils obtiennent des éléments auxquels l'associer et comprennent ainsi mieux ce qu'il signifie. Bien sûr, vous pouvez créer votre propre version de la chanson, en changeant le bleu par d'autres couleurs.

Une fois que les enfants maîtrisent chaque couleur, essayez la chanson 'I can sing a rainbow' pour assembler toutes les couleurs. Il y a ensuite quelques activités pour renforcer les acquis des enfants.

Chansons pour compter

Grâce à ces chansons, aidez vos enfants à compter.

Five Little Ducks and Monkeys

'Five little ducks' raconte l'histoire de cinq canetons et de leur maman. Les paroles comptent à rebours de cinq à zéro, tandis que les canetons explorent chacun leur environnement avant de revenir faire un câlin à Maman Canne.

Semblable à ‘Five little ducks’, 'Five little monkeys' suit cinq singes insolents alors qu'ils tombent du lit un par un. Les enfants peuvent reconstituer le coup de tête de chaque singe et se faire passer pour le médecin en colère qui prévient « No more monkeys jumping on the bed ! »

Once I caught a fish alive

'1,2,3,4,5, once I caught a fish alive' est une chanson animée qui aide les enfants à faire le pont entre les chiffres cinq et dix. Ils peuvent compter les chiffres sur leurs doigts tout en chantant, ce qui est idéal pour associer compétences cognitives et cinétiques.

Hickory dickory dock

'Hickory dickory dock' est une comptine intemporelle qui aide les enfants à apprendre à compter en anglais. Cela peut aussi être un bon moyen d’initier les plus petits à lire l’heure. Lorsque votre enfant connaît la chanson, passez à ‘Hickory dickory crash’ car il n'y a pas qu'une souris qui fait avancer l'horloge.

Vous pouvez également demander aux enfants de penser à leurs propres animaux à inclure dans la chanson – par exemple, « Hickory dickory dock, the iguana ran up the clock ! »

Chansons avec des mouvements de danse

Ajoutez des actions à ces chansons et rendez la langue plus mémorable.

If you’re happy and you know it

'If you're happy and you know it' est une chanson enjouée qui fait chanter et bouger les enfants (et les adultes). La chanson encourage les tout-petits à taper dans leurs mains, à taper du pied et à effectuer d'autres actions, tout en chantant de tout leur cœur en anglais.

Heads, shoulders, knees and toes

'Heads, shoulders, knees and toes' est une mélodie entraînante qui facilite l'apprentissage des parties du corps en anglais. Les enfants tapotent différentes parties d’eux-mêmes pendant qu’ils chantent, ce qui les aide à se souvenir des noms des différentes parties du corps. S'ils se sentent particulièrement énergiques, essayez la version « Cours d'aérobic avec les animaux », qui devient de plus en plus rapide.

The wheels on the bus

'The wheels on the bus' permet aux enfants d'assimiler un langage sur le thème des transports et d'effectuer certaines actions en même temps que la chanson. Qu'il s'agisse d'utiliser leurs bras pour imiter les roues qui tournent ou les différents types de personnes qui montent et descendent du bus, cette chanson est toujours une de leurs préférées.

Incy wincy spider

'Incy wincy spider' est une comptine dans laquelle vous pouvez chanter et utiliser vos mains pour mimer l'araignée qui grimpe au tuyau de descente de la gouttière. La chanson apporte un vocabulaire plus diversifié aux enfants qui apprennent l'anglais et soutient le développement des muscles moteurs.

Chansons sur l'alphabet et la grammaire

Votre enfant apprendra bientôt l'alphabet anglais et une grammaire utile avec ces chansons.

Alphabet

Cette « Chanson de l'alphabet » a un rythme funky et des animations sympas, et parcourt lentement l'alphabet pour aider les enfants à classer les lettres. Elle donne également des exemples pour chaque lettre et propose des activités ludiques que les enfants pourront réaliser après avoir écouté la chanson.

Chansons sur la grammaire

Ces chansons s'attardent sur différentes structures grammaticales et constituent un bon moyen d'améliorer la prononciation. Chacune a un objectif spécifique (une fête d'anniversaire, une photo de famille, un avion) et possède une structure d'appel et de réponse, afin que les enfants puissent anticiper et chanter à certains moments.

Découvrez plus de chansons sur LearnEnglish Kids

Ces chansons en anglais destinées aux élèves du primaire sont fantastiques pour rendre l'apprentissage d'une langue plus immersif et mélodique ! Pour élargir davantage votre bibliothèque musicale en anglais, parcourez toutes les chansons de LearnEnglish Kids.