Depuis de nombreuses années que j'enseigne l'anglais aux enfants, leurs parents me posent toujours la même question. Comment peuvent-ils aider leur enfant à s'améliorer et à faire des progrès plus rapides en anglais ?
La réponse à cette question dépend beaucoup de l'âge et du niveau d'anglais de l'enfant, mais il y a un élément clé qui fait toute la différence. La motivation.
Si un enfant est motivé pour faire quelque chose, il est presque certain qu'il apprendra plus vite et fera plus de progrès. Il en va de même pour toutes les matières qu'il apprend à l'école ou en dehors.
Notre travail en tant qu'enseignants est de trouver les meilleurs moyens de motiver nos élèves pour qu'ils prennent plaisir à apprendre l'anglais. Nous connaissons tous le regard que nos enfants nous lancent lorsqu'ils trouvent une matière ennuyeuse et démotivante.
En tant que parents et enseignants, nous avons beaucoup de mal à trouver les moyens de les encourager à apprendre une matière alors qu'ils ne sont tout simplement pas motivés. La recherche a prouvé au fil des ans que les enseignants jouent un rôle énorme dans la motivation de leurs élèves, mais l'engagement des parents est également vital.
Comme la plupart des enfants, ma fille est extrêmement douée dans certaines matières à l'école, mais moins dans d'autres. Lorsque je lui demande pourquoi elle a du mal en biologie, par exemple, elle répond toujours la même chose. Le professeur rend les cours tellement ennuyeux. Je me souviens qu'elle pensait la même chose de la physique l'année dernière, mais cette année, elle adore cette matière parce que le professeur la rend intéressante, et elle est donc beaucoup plus motivée pour apprendre.
Notre objectif en tant qu'enseignants est ainsi de trouver des moyens de motiver nos élèves pour que l'apprentissage de l'anglais ne soit pas une corvée, mais quelque chose qu'ils attendent avec impatience et à laquelle ils participent volontiers. C'est pourquoi nos cours s'articulent autour de projets et de tâches réelles avec des résultats communicatifs qui permettent aux apprenants d'utiliser l'anglais pour une raison spécifique, mais d'une manière amusante et dynamique.
Apprendre pour le plaisir ou parce que les parents leur disent que c'est important ne fonctionne pas avec la plupart des enfants. Nous créons alors des situations en classe qui leur permettent d'utiliser la langue dans un contexte authentique et nous essayons de rendre cela agréable. Nous savons par expérience que cela est très motivant.
Cependant, pour en revenir à la question initiale des parents, comment pouvons-nous aider nos enfants à s'améliorer et à progresser plus rapidement en dehors de la salle de classe ?
Au British Council, nous savons que la lecture et la littérature jouent un rôle essentiel dans le développement du vocabulaire, de la grammaire, et de la capacité de lire et d’écrire, mais qu'elles peuvent aussi être un outil extrêmement motivant pour les enfants, en particulier les plus jeunes. C'est pourquoi, cette année, nous avons décidé de lancer une série d'activités "English Extra" pour les enfants de tous âges, toutes liées aux livres, aux histoires et à la lecture.
Au début de l'année scolaire, nous avons lancé le "Reading Challenge" (le défi lecture). L'objectif était de donner à tous nos élèves, quel que soit leur âge, l'accès à des livres en anglais adaptés à leur âge, qu'ils peuvent emporter chez eux pour les lire seuls ou avec leurs parents s'ils sont encore pré-alphabétisés ou en cours de développement. Ce fut un véritable défi académique et logistique avec des milliers d'enfants d'âges différents qui étudient avec nous dans neuf lieux différents en Île-de-France. Néanmoins, ce programme s'est avéré très populaire auprès des enseignants, des enfants et des parents tout au long de l'année.