De Ian Kitching, Responsable pédagogique

14 avril 2023 - 22:42

motiver son enfant à apprendre l'anglais
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Marisa Howenstine (Unsplash)

Depuis de nombreuses années que j'enseigne l'anglais aux enfants, leurs parents me posent toujours la même question. Comment peuvent-ils aider leur enfant à s'améliorer et à faire des progrès plus rapides en anglais ? 

La réponse à cette question dépend beaucoup de l'âge et du niveau d'anglais de l'enfant, mais il y a un élément clé qui fait toute la différence. La motivation.

Si un enfant est motivé pour faire quelque chose, il est presque certain qu'il apprendra plus vite et fera plus de progrès. Il en va de même pour toutes les matières qu'il apprend à l'école ou en dehors.

Notre travail en tant qu'enseignants est de trouver les meilleurs moyens de motiver nos élèves pour qu'ils prennent plaisir à apprendre l'anglais. Nous connaissons tous le regard que nos enfants nous lancent lorsqu'ils trouvent une matière ennuyeuse et démotivante.

En tant que parents et enseignants, nous avons beaucoup de mal à trouver les moyens de les encourager à apprendre une matière alors qu'ils ne sont tout simplement pas motivés. La recherche a prouvé au fil des ans que les enseignants jouent un rôle énorme dans la motivation de leurs élèves, mais l'engagement des parents est également vital.

Comme la plupart des enfants, ma fille est extrêmement douée dans certaines matières à l'école, mais moins dans d'autres. Lorsque je lui demande pourquoi elle a du mal en biologie, par exemple, elle répond toujours la même chose. Le professeur rend les cours tellement ennuyeux. Je me souviens qu'elle pensait la même chose de la physique l'année dernière, mais cette année, elle adore cette matière parce que le professeur la rend intéressante, et elle est donc beaucoup plus motivée pour apprendre.

Notre objectif en tant qu'enseignants est ainsi de trouver des moyens de motiver nos élèves pour que l'apprentissage de l'anglais ne soit pas une corvée, mais quelque chose qu'ils attendent avec impatience et à laquelle ils participent volontiers. C'est pourquoi nos cours s'articulent autour de projets et de tâches réelles avec des résultats communicatifs qui permettent aux apprenants d'utiliser l'anglais pour une raison spécifique, mais d'une manière amusante et dynamique.

Apprendre pour le plaisir ou parce que les parents leur disent que c'est important ne fonctionne pas avec la plupart des enfants. Nous créons alors des situations en classe qui leur permettent d'utiliser la langue dans un contexte authentique et nous essayons de rendre cela agréable. Nous savons par expérience que cela est très motivant.

Cependant, pour en revenir à la question initiale des parents, comment pouvons-nous aider nos enfants à s'améliorer et à progresser plus rapidement en dehors de la salle de classe ?

Au British Council, nous savons que la lecture et la littérature jouent un rôle essentiel dans le développement du vocabulaire, de la grammaire, et de la capacité de lire et d’écrire, mais qu'elles peuvent aussi être un outil extrêmement motivant pour les enfants, en particulier les plus jeunes. C'est pourquoi, cette année, nous avons décidé de lancer une série d'activités "English Extra" pour les enfants de tous âges, toutes liées aux livres, aux histoires et à la lecture.

Au début de l'année scolaire, nous avons lancé le "Reading Challenge" (le défi lecture). L'objectif était de donner à tous nos élèves, quel que soit leur âge, l'accès à des livres en anglais adaptés à leur âge, qu'ils peuvent emporter chez eux pour les lire seuls ou avec leurs parents s'ils sont encore pré-alphabétisés ou en cours de développement. Ce fut un véritable défi académique et logistique avec des milliers d'enfants d'âges différents qui étudient avec nous dans neuf lieux différents en Île-de-France. Néanmoins, ce programme s'est avéré très populaire auprès des enseignants, des enfants et des parents tout au long de l'année. 

coucours d'arts 2023 enfants british council

En outre, nous avons décidé de lancer une série de concours (activités supplémentaires en anglais) qui sont tous liés au concept de la lecture, des histoires et des livres. Tout d'abord, nous avons lancé un "concours de création de marques page" dans le cadre duquel les enfants devaient choisir leur personnage préféré dans une histoire, le dessiner et écrire quelques mots ou phrases en anglais pour expliquer pourquoi ils l'aimaient.

Une fois de plus, ce concours a suscité beaucoup d'intérêt et a été très populaire auprès des enseignants, des enfants et des parents. Ce type d'activité a donné aux enfants un objectif clair pour les motiver à lire et à écrire sur un personnage d'une histoire.

Les contributions que nous avons reçues étaient stupéfiantes et il a été très difficile de choisir les gagnants, car les enfants ont manifestement fourni beaucoup d'efforts dans les contributions qu'ils ont envoyées. Les marque-pages ont également été distribués à tous nos jeunes apprenants et même mes propres enfants en ont des copies et les utilisent pour marquer leurs propres livres à la maison.

Plus tard dans l'année, après que de nombreux enfants aient emprunté plusieurs livres pour les emporter et les lire à la maison, nous avons lancé le "concours de critiques de livres". Cette fois, les enfants devaient rédiger une critique en anglais d'un livre qu'ils avaient lu et, pour les plus jeunes, dessiner une scène de l'histoire. Les œuvres gagnantes de ce concours sont publiées sous forme de magazine et des exemplaires sont distribués à tous nos élèves. Il n'y a pas de plus grande fierté pour les parents que de voir le travail de leur enfant publié et offert à la lecture des autres. Pour les deux concours, nous avons reçu des centaines de candidatures d'enfants d'âges différents.

Les gagnants ont également eu la motivation supplémentaire d'être invités à une cérémonie de remise des prix au cours de laquelle ils ont été pris en photo et ont reçu des prix tels que des chèques-cadeaux pour acheter des livres, des cours d'anglais gratuits, des certificats et des copies imprimées de leur travail à distribuer à leur famille et à leurs amis.

Ce type d'activités était manifestement très motivant pour les enfants et leurs parents. Je ne compte plus le nombre de fois où des parents, des enseignants et des enfants m'ont posé des questions sur les concours, m'ont dit à quel point leur enfant les attendait avec impatience et à quel point ils étaient motivés pour soumettre leurs travaux. Leurs enseignants et moi-même avons été stupéfaits par leur intérêt et par le temps et les détails qu'ils ont consacrés à leur travail.

Le dernier concours qui sera lancé vers la fin de l'année scolaire est le concours mondial d'art du British Council pour les jeunes apprenants. Chaque année, ce concours est basé sur un thème choisi par le siège au Royaume-Uni. Ces deux dernières années, nous avons également reçu des centaines de candidatures et deux d'entre elles, ici en France, ont été récompensées lors du concours mondial.

Toutes ces activités contribuent grandement à motiver nos élèves à utiliser leur anglais et leurs talents artistiques dans un but précis. Ainsi, lorsque les parents me poseront à nouveau la même question, je saurai quoi dire la prochaine fois !

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