De Guest blogger

11 décembre 2024 - 14:33

Corrine participe à un des ateliers pendant l'événement.

Au mois de novembre 2024, le British Council, en partenariat avec France Education international (FEI), a organisé un atelier international avec plus de 70 participants venus de partout en Europe. Nous voulions rassembler des enseignants, des formateurs d'enseignants et des cadres de l'éducation pour réfléchir à l'avenir de l'enseignement des langues dans l'ère de l'IA. Dans cet article de blog, Anne-Marie Leygonie (Inspectrice de l'Education Nationale à Nancy), Kheira Mehraz (Conseilleuse Pédagogique Départementale ELV de Meurthe et Moselle) et Corinne Jacquot  (Conseilleuse Pédagogique Départementale ELV de Vosges) nous partagent leurs réflexions sur l'événement.

Quelle chance d'avoir pu participer et vivre deux journées dans les locaux de FEI, l'ancienne manufacture de Sèvres, pour apprendre, échanger et débattre sur le sujet captivant de l’IA dans l’enseignement des langues !

L’enseignement des langues sera-t-il encore nécessaire demain ou est-ce que l’IA va le supplanter ?

Cette question a été abordée, développée et présentée par des chercheurs de renommée internationale tel que Joan Tomàs Pujolà (Université de Barcelone) ou bien Kate Bothwick (Université de Southampton). Enseignants et formateurs ont pu témoigner et enrichir par leur propre regard et pratique les présentations et états des lieux.

Nous avons été tout de suite plongées dans le monde de l’IA parce que tous les échanges ont été traduits en anglais ou en français suivant les besoins grâce à une application performante Interprefy. Mais il faut le dire, nous avons aussi pu constater les écueils de ce type de traduction, les quelques coquilles qui sont apparues nous ont d’ailleurs bien fait sourire !

L'IA au service de l'atelier

Les présentations des recherches, les tables rondes et les apports pratiques ont permis aux professionnels d’horizons divers de vivre des moments riches et passionnants. Lors des ateliers interactifs, chacun a pu s’exprimer, faire part de son vécu et de son questionnement. Quelle richesse sur le plan humain ! L’IA nous a permis de nous rapprocher et de créer de nouveaux contacts.

Les outils et fonctions des applications IA présentées tels que Chat GPT, Brisk teaching, Napkin ou bien Notebook LM nous ont complètement bluffées. L’instantanéité, la justesse et variété de productions sont indéniables. Il est évident que l’on n’échappera pas à ce raz de marée.

Une activité intéractive pendant l'atelier : une bataille etre l'IA et l'humain.
Une activité intéractive pendant l'atelier : une bataille etre l'IA et l'humain.

A nous de prendre la vague !

L’exemple du prompt (consignes données à l’IA pour obtenir le résultat souhaité) pour créer une séquence pédagogique, du podcast, ou encore de l’infographie générée par l’IA nous ont laissées sans voix.

En tant que formatrices et inspectrice de l’Education Nationale, plusieurs questions se sont posées à nous : comment se former avec cette ingénierie en constante évolution et former les enseignants pour que ces outils soient de véritables assistants ? Comment apprendre aux élèves à utiliser ces outils avec recul et discernement ?

Se pose également la question des apprentissages : quels programmes d’enseignement seront adaptés à cette nouvelle réalité de l’IA pour répondre aux besoins en expertise et en développement de la pensée critique des élèves ? Quelle protection des données, de la vie privée ? Comment garantir un cadre éthique pour l’utilisation de l’IA ? Comment accompagner les enseignants avec une réglementation claire qui protège les utilisateurs.

Nos conclusions

En conclusion, nous remercions le British Council et FEI de nous avoir invitées à ces journées thématiques. Ces rencontres nous ont fait prendre conscience à quel point l’IA est en train de transformer notre rapport aux langues avec de nouvelles perspectives dans l’apprentissage et l’enseignement des langues mais aussi dans la communication.

Si cette avancée technologique peut faire peur, notamment l’IA générative et le risque d’uniformisation, ou encore d’atteinte à la vie privée, nous restons persuadées que c’est bien l’humain qui reste au cœur de ces avancées, à nous d’explorer les opportunités tout en préservant la richesse de la diversité, qu’elle soit linguistique ou culturelle.