De Claire Nassiet

23 février 2015 - 17:50

Worth et Bobergh, robe de ville, vers 1869 Faille de soie, toile de coton enduite Collection Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Worth et Bobergh, robe de ville, vers 1869 Faille de soie, toile de coton enduite Collection Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris ©

Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet

Claire Nassiet nous raconte sa visite à l’exposition Fashion Mix au Palais de la Porte Dorée : influences d’ici et d’ailleurs.

Je ne m’y connais pas vraiment en mode et je suis assez ignorante en termes d’histoire de la mode. J’ai vu « Le diable s’habille en Prada » et c’est à peu près toute l’étendue de ma connaissance du milieu de la mode …

Cela ne m’a pas empêchée d’adorer l’approche de la mode présentée au Musée de l’histoire de l’immigration avec Fashion Mix. 

Cette exposition raconte une histoire, l’histoire de ces créateurs et créatrices de mode qui ont à un moment contribué à faire de Paris la capitale de la mode. Ils sont venus de différents coins du monde et ont apporté avec eux leurs histoires, leurs origines, leurs influences et les ont intégré à leurs créations. 

Au tout début de l’exposition, une grande carte du monde illustre le voyage accompli par les créateurs dont nous allons faire la connaissance et nous invite à lire plus en détail les dates d’arrivées en France, les nationalités, leurs pays d’origine. Ensuite c’est sur un parcours de défilé que se déroule le reste de l’exposition.  

Les créations sont présentées par ordre chronologique d’arrivée de ces hommes et ces femmes qui ont choisi Paris comme maison : la première moitié de l’exposition présente des créations du XIXème siècle aux années 1960 (en commençant par Worth et l’école britannique), la seconde partie se concentre sur les créateurs des années 70 à nos jours. 

Et parce que cette exposition se déroule au Musée de l’Histoire de l’Immigration, il ne s’agit pas seulement de montrer des robes et des accessoires de mode. Les créations de mode se mêlent à des objets personnels retraçant l’histoire de leurs créateurs et à des documents officiels d’immigration, comme des permis de séjour ou des archives de naturalisation.  Ce sont ces documents qui m’ont le plus interpellé et fasciné.  En les mêlant aux créations de mode, ces documents nous racontaient une histoire unique, personnelle et passionnante. Ces créateurs ont apporté dans leurs valises leurs savoir-faire, leurs techniques et leurs influences et les ont astucieusement mélangé au style français pour en faire des pièces qui sont à la fois d’ici et d’ailleurs.  

 Avant d’aller voir cette exposition, je n’aurais jamais pensé que la mode pouvait avoir une telle signification.  Je n’ai pas vu une exposition sur des vêtements mais sur des racines, des histoires, des identités, et ça, ça me parle … 

Infos pratiques

Exposition Fashion Mix ouverte au public jusqu’au 28 juin 2015
Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire de l'immigration

Bio de l'auteur

Photo de Claire Nassiet du British Council France

Claire Nassiet

Claire travaille aux Programmes et Partenariats depuis 2014 et coordonne des projets dans l’éducation et la culture. Elle a étudié à Paris les Affaires Internationales et a vécu un an à Sydney et un an à Dublin. 

L'exposition Fashion Mix