De Blogueur du British Council

09 novembre 2023 - 23:50

Défi lecture en anglais avec les élèves du British Council

Tous les ans, nous lançons un nouveau défi lecture (le "Reading Challenge") auprès de nos élèves qui consiste à lire au moins cinq livres qu'ils nous empruntent tout au long de l'année scolaire. Ils peuvent bien sûr en lire autant qu'ils le souhaitent !

L'objectif est d'encourager nos jeunes apprenants, quels que soient leur âge et leur niveau, à commencer à lire davantage en anglais. Cette initiative nous a été inspirée par la UK Reading Agency qui a lancé un défi similaire pendant les vacances d'été  au Royaume-Uni. 

Nous disposons d'une large sélection de livres en anglais adaptés à toutes les tranches d'âge, à savoir la petite enfance (3-5 ans), le primaire (6-10 ans), le secondaire (11-17 ans) ainsi que notre section bilingue (4-17 ans).

Chaque année, vers le début de l'année scolaire, le défi commence et les enseignants apportent une boîte de livres en classe et attribuent un livre par enfant. Ils peuvent l'emporter chez eux pendant une ou deux semaines pour le lire seuls ou avec leurs parents.

Il est évident que les plus jeunes auront besoin d'un soutien beaucoup plus important de la part de leurs parents. Nous organisons également une série d'ateliers pour les parents chaque année, généralement en novembre/décembre, pour les parents d'enfants de différents groupes d'âge, afin de les aider à comprendre comment ils peuvent lire ces livres à la maison avec leurs enfants. Vous pouvez vous inscrire aux ateliers sur notre portail des parents

Les enfants reçoivent aussi de leur professeur un "carnet de lecture" dans lequel ils peuvent consigner les livres qu'ils ont lus et les commenter en faisant un dessin ou en écrivant quelque chose à propos du livre. Ils peuvent par ailleurs attribuer à chaque livre une note sur cinq étoiles. S'ils ont lu au moins cinq livres dans leur carnet de lecture à la fin de l'année scolaire, ils recevront un certificat de leur enseignant.

Il s'agit d'une partie très importante de l'apprentissage de l'anglais et nous demandons à tous les parents d'encourager leurs enfants à emprunter les livres et à les lire avec eux à la maison. La recherche a prouvé qu'un plus grand engagement des parents dans l'apprentissage des enfants augmente les chances de réussite scolaire.

Non seulement notre défi lecture aide les enfants à soutenir et à développer ces compétences importantes en matière d'alphabétisation, mais il leur donne également l'occasion de lire pour le plaisir.

Cela favorise un véritable amour de la lecture, stimule les compétences sociales et émotionnelles et forme de futurs écrivains.

Alors, qu'attendez-vous ? Demandez à votre enfant de vous montrer les livres qu'il a empruntés et travaillons ensemble pour l'aider à faire encore plus de progrès en anglais !

D'autres blog en lien avec celui-ci