De David Loeffen

30 mai 2024 - 12:50

Les cours d'été intensifs organisés au niveau international par le British Council offrent à tous les étudiants une expérience passionnante, unique et intéressante. Ces cours leur permettent de rencontrer d'autres étudiants originaires de différents pays et d'échanger avec eux. Les étudiants sont ainsi exposés à une variété d'accents, ce qui contribue à développer leurs capacités à écouter et à comprendre. Un mot ou une expression peuvent avoir des significations très différentes d'une culture à l'autre. Cela permet à chaque participant d'élargir ses horizons en matière de diversité et de compréhension culturelle, dans un environnement ludique et agréable.

Le programme intensif d'été est une formule d'immersion de courte durée. Les étudiants assistent à des cours tous les jours pendant deux semaines. L'emploi du temps permet de consolider les leçons et les compétences acquises en les mettant immédiatement en pratique, ce qui améliore également la mémorisation. Les cours intensifs combinés aux cours normaux (chaque approche ayant ses avantages spécifiques) offrent une expérience d'apprentissage plus efficace au cours de l'année académique.

Certains de mes étudiants réguliers m'ont dit qu'ils avaient noué des amitiés très solides avec des ressortissants d'autres pays grâce aux cours d'été intensifs et que certains d'entre eux gardaient encore le contact deux ans plus tard.

En résumé, les cours d'été intensifs offrent à nos étudiants des possibilités qu'ils ne peuvent tout simplement pas obtenir autrement. L'exposition culturelle, le développement de la diversité et de l'acceptation mutuelle, le renforcement des compétences auditives grâce à différents accents et l'élargissement des connaissances transfrontalières ne sont que quelques-uns des avantages du programme d'été intensif au niveau international, des avantages qui vont bien au-delà de ce qu'une salle de classe peut offrir.