De Hannah Erridge, University of Keele

05 janvier 2017 - 13:57

Keele Hall - University of Keele
Quand j’ai commencé à m’intéresser à Keele, la proximité de Londres, Birmingham et Manchester m’est apparue très intéressante. ©

University of Keele

On peut se dire que l’université est la dernière étape de notre éducation, mais elle est également le début de notre vie en plusieurs sens du terme. Choisir son université et sa formation peut être un choix difficile. Il y a bien sûr, de nombreux aspects à considérer tels que l’emplacement de l’établissement, les cursus, les classements. Mais le plus important est de choisir l’université qui vous conviendra le mieux.

Parmi les 130 universités qui existent au Royaume-Uni, trouver celle qui vous correspond et qui reflète votre personnalité et vos objectifs dans la vie, sont les critères les plus importants à retenir. Ayant terminé ma licence, je peux confirmer que j’ai fait le bon choix en choisissant l’université de Keele. Toutefois, lorsque j’ai commencé mes recherches, j’étais attirée par beaucoup d’universités et de cursus avant d’affiner mes critères basés sur quelques éléments déterminants. 

J’ai été très chanceuse parce que je savais que je voulais aller à l’université bien avant le moment de faire mon choix. Mes deux frères ainés sont tous les deux allés à l’université, et m’ont fait part de leur expérience d’indépendance, de liberté et d’apprentissage d’un sujet qui les a passionnés. 

Bien choisir son cursus

J’avais décidé que je voulais étudier mon sujet préféré et j’ai donc commencé à chercher des cursus en littérature anglaise. Ce choix de sujet était une évidence pour moi dès le départ, mais une bonne façon de commencer est de se focaliser sur un sujet qui vous plaît et d’essayer de vous demander si vous pensez que ce sujet pourra vous intéresser pendant trois ans.

Si vous arrivez à identifier un sujet dans un sens large, vous pouvez ensuite plus facilement commencer à regarder les prospectus des universités. 

en savoir plus sur l'UNIVERSITE DE SON CHOIX

Une brochure peut vous donner toutes les informations qu’il vous faut comme les options et prix des résidences universitaires disponibles, comment sont enseignés les cursus, les équipements, des images pour vous donner une idée du campus, les retours et les commentaires des étudiants, les classements et bien d’autres informations. 

Les brochures sont sans doute des ressources très utiles et je vous recommande d’en consulter autant que possible avant de commencer vos propres recherches. Cependant, quand vous pensez à l’endroit où vous allez passer les trois prochaines années, rien ne vaut mieux qu’une visite du campus, soit lors d’une journée portes ouvertes, ou une visite que vous pouvez organise vous-même. 

Ma première impression de Keele a été lors d’une journée humide de printemps, qui ne reflétait pas les photos ensoleillées dans la brochure. En quelque sorte, c’était mieux de voir la réalité du lieu pendant toute l’année. Pouvez-vous vous imaginer vivre sur le campus, aller aux cours tous les jours ou tout simplement passer du temps avec vos amis dans les partis communes ? Si oui, ce sont de très bons signes que cette université est peut-être le bon choix pour vous. 

CHOISIR SA LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Un élément très important pour choisir son université est bien sûr la localisation géographique. Pour moi, il était impératif de quitter ma ville natale et vivre ailleurs. Je voulais prouver à tout le monde que j’étais indépendante et que tout irait bien peu importe la distance. J’avais donc commencé à prospecter dans un périmètre d’un minimum de trois heures de chez moi. En avançant dans mes recherches, je me suis rendue compte que les éléments concernant le choix de la région et la facilité de transport étaient aussi importants que la distance même. Quand j’ai commencé à m’intéresser à Keele, la proximité de Londres, Birmingham et Manchester m’est apparue très intéressante. Cela s’est avéré particulièrement utile pendant mes études pour me déplacer et également de pouvoir aider mes amis internationaux quand il fallait rentrer pour les vacances avec la proximité des aéroports. 

En regardant là où je souhaitais vivre, je me suis rendu compte d’une chose que je n’avais pas prise en compte avant : est-ce que je cherchais une université dans une grande ville ou plutôt un campus ? Mes deux frères ont choisi des universités dans des grandes villes donc je ne savais pas trop ce qu’un campus voulait dire. J’ai compris qu’une université avec un campus a, en général, tous les bâtiments de l’université dans un seul endroit.

Au début, j’avais peur que le campus me rende claustrophobe, mais après trois ans, je sais que c’était le bon choix pour moi. J’ai pu économiser en dépensant moins en frais de transport et de taxis pendant mes sorties, ou moins plaisant, les nuits blanches passées dans la bibliothèque. Je pense que c’était aussi plus facile pour trouver mes repères et faire des amis au début de mes études. 

BIEN CHOISIR SES CRITERES DE CLASSEMENT

Il est impossible d’éviter le sujet des classements quand on parle des universités. Les universités sont classées selon de nombreux critères différents comme la qualité de l’enseignement, la recherche, l’accessibilité, les résidences étudiantes, etc. Les classements peuvent devenir un peu saturants. Si vous cherchez une université placée très haut dans les classements, faîtes confiance aux statistiques. Je vous conseille cependant de varier les critères de classements que vous regardez. Le National Student Survey (NSS) évalue le contentement des étudiants, ainsi que si ils sont satisfaits avec le niveau de l’enseignement et le rapport qualité/ prix. 

C'est le classement successif de Keele dans ce sondage qui a déclaré que ses étudiants étaient les plus heureux au Royaume-Uni, ainsi que des statistiques impressionnantes sur l'enseignement et l'employabilité qui m'ont convaincue que c’était la bonneuniversité pour moi. 

J’espère que ces conseils sur la façon dont j'ai trouvé la bonne université pour moi vous aideront à prendre votre propre décision. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et ce n'est pas toujours une décision facile, mais choisir la bonne université pour vous est important. Prenez votre temps, faites vos recherches et ne vous précipitez pas.

(article sponsorisé)

Biographie de l'auteur

Etudiante de l'université de Keele

Hannah Erridge, University of Keele

Hannah a récemment terminé ses études d'anglais et de littérature américaine à l'Université de Keele au Royaume-Uni. Elle a passé la deuxième année de sa licence dans une université en Caroline du Nord aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'études à l'étranger proposé par l'Université de Keele.  Elle poursuit ses études à Keele avec un Masters en littérature anglophone.