Les enfants peuvent avoir du mal à se souvenir de mots qui semblaient si faciles dans leurs cours de langue. C'est pourquoi il est bon de les aider à apprendre tout le vocabulaire anglais le plus important pour les enfants. Si vous les aidez à développer les mots pour parler de leur vie quotidienne et du monde qui les entoure, ils tireront davantage parti de leurs leçons. Poursuivez votre lecture pour découvrir d'excellents jeux de vocabulaire pour les enfants que vous pouvez essayer à la maison.
Comment rendre les sujets attrayants
Lorsque vous avez une longue liste de verbes, de nombreux enfants auront du mal à les mémoriser. Ils ne signifient rien pour eux – pour l'instant. Voici comment aider vos enfants à établir des associations avec la langue et à se souvenir plus facilement de ce qu'ils ont appris à l'école.
- Lisez une nouvelle ou racontez une anecdote amusante en anglais, en utilisant les mots qu'ils doivent apprendre. Vous pouvez exagérer ou accentuer le vocabulaire, ou encore leur demander de le répéter.
- Jouez à des jeux de mémoire, en demandant par exemple à votre enfant d’associer des images à des mots. Il existe de nombreuses activités de vocabulaire sur le site Web du British Council que vous pouvez essayer.
- Chantez des chansons contenant une grande partie du vocabulaire clé. Vos enfants pourront répéter la langue de manière ludique et améliorer leur prononciation. Il y a beaucoup de chansons populaires sur LearnEnglish Kids. Vous pouvez également écouter le rappeur amusant Fluency MC.
Essayez d'inclure ces activités de vocabulaire dans les routines. Jouer à des jeux de lettres pendant dix minutes avant que les enfants ne fassent leurs devoirs les aidera à mieux s'en souvenir pendant qu'ils font leurs exercices.
Disons que vos enfants font normalement leurs devoirs à la table de la cuisine. Utilisez également cet espace pour jouer à quelques jeux de vocabulaire. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la technologie. Parfois, une partie de dix minutes de Pelmanism ou de Snap! peut aider les enfants à réviser le vocabulaire avant de commencer leurs devoirs.
Et ne pensez pas que cela ne puisse se faire qu’avec des noms propres. Pour les élèves du primaire plus âgés, vous pouvez leur demander d'associer des verbes au présent et au passé, des adjectifs comparatifs et superlatifs, et des antonymes.
Personnaliser le vocabulaire anglais pour les enfants
Les gens sont plus susceptibles de se souvenir des mots qui sont importants pour eux. Cela signifie que si vous pouvez aider les enfants à établir des associations avec les mots, ils les apprendront plus rapidement.
Pour vous donner un exemple, voici quelques questions que vous pouvez poser sur le vocabulaire animalier :
- What animals do you like? (Quels animaux aimes-tu ?)
- Which animals did you see today? (Quels animaux as-tu vu aujourd'hui ?)
- What did they look like? (De quoi avaient-ils l'air ?)
- Were they real or imaginary? (Étaient-ils réels ou imaginaires ?)
- What pets do your friends have? (Quels animaux de compagnie tes amis ont-ils ?)
- Which animal is your favourite and why? (Quel est ton animal préféré et pourquoi ?)
Les meilleures applications et activités de vocabulaire anglais pour les enfants
N'oublions pas la technologie ! La plupart des enfants sont plutôt doués avec la technologie, alors pourquoi ne pas en profiter en leur permettant de passer dix minutes avec une application en anglais chaque jour ?
- LearnEnglish Kids: Playtime
Avoir le choix peut permettre aux enfants de ne pas se lasser. Ils peuvent essayer quelque chose de nouveau ou répéter l’un de leurs jeux préférés. C'est pourquoi il est formidable pour eux d'avoir une application avec plus de 500 activités, comme Playtime du British Council. - Johnny Grammar's Word Challenge
Les enfants peuvent être compétitifs, ce qui rend cette application parfaite pour apprendre le vocabulaire. Ils peuvent répondre à des quiz et essayer de gagner des badges qu’ils pourront partager dans un classement mondial. - Speak and Spell
Les sympathiques monstres Pam et Sam peuvent aider vos enfants à dire et à prononcer les mots qu'ils ont appris. Vos enfants peuvent chanter et danser pour les aider à se souvenir des mots. - Word Games
Vous pouvez choisir entre différents sujets et jeux, en fonction de ce sur quoi vos enfants doivent s'exercer et de leur humeur du jour. Il y a de tout, des vêtements à l'Egypte ancienne. - Studycat
Cette application est un jeu vidéo dans lequel les enfants jouent à des jeux et franchissent différentes étapes tout en apprenant des mots. Il existe de nombreux personnages mignons dont vos enfants tomberont amoureux. - Quizlet
Vous pouvez encourager les enfants à montrer leurs compétences informatiques en créant leurs propres fiches de vocabulaire numériques. Pourquoi ne pas imprimer les cartes créées par votre enfant et les utiliser dans les jeux de mémoire auxquels vous jouez ? Cela donne aux enfants le sentiment de prendre en charge leur propre apprentissage.
Même si nous devons veiller à ce que les enfants ne passent pas trop de temps sur les appareils, les applications de jeux peuvent ajouter un élément amusant à l'apprentissage et les encourager à répéter le vocabulaire clé.
Sketchnoting (prise de notes visuelle)
Avez-vous entendu parler du sketchnoting ? Il s'agit d'une activité amusante qui permet à vos enfants de créer des rappels amusants de mots.
Vous avez peut-être remarqué qu'il est plus facile pour les enfants de se souvenir d'une image que de mots. Le fait de dessiner des images signifie également qu’ils passent beaucoup de temps à se concentrer sur des éléments individuels du vocabulaire. Sketchnoting vous permet d'en faire bon usage. En gros, votre enfant peut dessiner des images et des symboles tout en écrivant leur vocabulaire pour créer des œuvres d'art intéressantes.
Vous pouvez les encourager à écouter des livres audio et à créer un sketchnote pour mémoriser les mots-clés. Vous pouvez également mettre votre enfant au défi de créer une présentation visuelle d'une histoire ou un récit de sa journée au parc, etc., en utilisant des images et des mots.
Utiliser un journal spécial en anglais sketchnote est un excellent moyen pour les enfants d'enregistrer des moments et des événements importants de leur vie quotidienne. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels vidéo et informations sur sketchnoting sur YouTube.
Réutilisation du vocabulaire anglais pour les enfants
Il est essentiel d'aider vos enfants à réutiliser le vocabulaire. Ils voudront peut-être continuer à utiliser de nouveaux mots, mais ils oublieront les anciens s'ils ne les réutilisent pas. Voici nos conseils pour recycler le vocabulaire anglais pour les enfants.
Demandez à vos enfants de s'enregistrer en train de prononcer le mot avec différentes voix, par exemple happy (heureux), sad (triste) et angry (en colère). Ensuite, ils peuvent s’écouter.
Choisissez un mot de la semaine et essayez de l'utiliser autant que possible à la maison. Vous créez un jeu dans lequel vous devez trouver autant de raisons que possible de prononcer l'élément de vocabulaire. Le British Council possède une page word of the week (mot du jour) où vous pouvez en choisir un et regarder une vidéo de présentation.