Intéressez votre enfant à l'apprentissage de l'anglais avec des activités de théâtre amusantes
Le théâtre est un excellent moyen de susciter l’intérêt de vos enfants du primaire pour l’apprentissage des langues. Cela engage leur imagination et peut constituer un changement amusant dans leur routine, car ils peuvent explorer une variété de scènes, d'un supermarché à un monde fantastique.
Dans cet article de blog, nous explorerons comment l'utilisation du théâtre en anglais peut aider à développer les compétences d’expression et de compréhension orales de vos enfants et à donner davantage de sens à la langue.
Échauffement
L’idée du théâtre peut être intimidante pour certains enfants. Après tout, nous ne sommes pas tous des stars hollywoodiennes en herbe ! Une bonne activité d’échauffement peut permettre aux enfants (et aux parents !) de se sentir plus à l’aise et de faire bouger tout le monde sans ressentir la pression de la créativité.
Vous pouvez essayer ces idées pour commencer.
- Clapping games (jeux d'applaudissements)
Les joueurs sont assis en cercle (ou face à face, si vous n'êtes que deux). Le premier joueur tape des mains selon un rythme que le joueur suivant doit répéter. Vous pouvez essayer de compter pour rendre le jeu plus difficile. - Actions 'Keep fit'
Ce jeu est similaire à celui où il faut taper dans ses mains, mais il implique tout le corps. Le premier joueur fait un grand mouvement avec ses bras et ses jambes (par exemple atteindre le plafond ou faire un saut en étoile), que les autres joueurs doivent copier. - Warm-up dances (danses d'échauffement)
Beat by Beat Press propose un large éventail d'activités, dont une appelée Shake it off. Dans cette activité, les joueurs doivent secouer leurs bras et leurs jambes dans l'ordre, en suivant la musique.
Si vous faites du théâtre avec des enfants plus âgés, vous pouvez essayer ces activités de groupe du British Council. Il est possible de les réaliser avec seulement trois à cinq participants.
Improvisation
Improviser des jeux de rôle vous permet, à vous et à vos enfants, d'essayer d'être des personnes différentes et d'explorer des mondes imaginaires. La chose la plus importante à retenir est de ne pas « bloquer » votre enfant. Par exemple, s’ils disent qu’un éléphant bleu est entré, alors c’est effectivement le cas. Cependant, c'est une bonne idée d'avoir quelques scènes parmi lesquelles choisir (comme des morceaux de papier dans un chapeau) au cas où vos enfants ne penseraient à rien. Voici quelques exemples :
- apprendre à skier/surfer
- utiliser un tour de potier
- présenter à un ami votre fantastique nouveau dragon ou tigre de compagnie
- faire visiter à un ami votre manoir ou palais luxueux
- suivre un cours d'anglais – avec votre enfant comme professeur.
Il y a beaucoup plus d'idées de scénarios d'improvisation sur ThoughtCo, et vous pouvez en rechercher des centaines d’autres si vous avez besoin d’inspiration.
Pourquoi ne pas transformer votre jeu de rôle en un véritable événement ? Le British Council propose une activité de création d'une invitation au théâtre. Vous pourrez ainsi inviter vos amis et votre famille à venir comme s'il s'agissait d'un véritable spectacle.
Yes, no, please, banana
Dans ce jeu, vous et votre enfant devez créer une scène de 30 secondes en utilisant uniquement les mots 'yes', 'no', 'please' et 'banana'. Encouragez les enfants à utiliser une gamme de tons et d'expressions faciales – la performance doit être crédible même si elle est complètement absurde. C'est incroyable à quel point les enfants peuvent faire preuve de créativité avec ce jeu. Jetez simplement un œil à ces charmants exemples de Yes, no, please, banana performances sur YouTube.
Si vous souhaitez utiliser davantage de vocabulaire, vous pouvez répéter la scène que vous avez créée avec davantage de dialogues. Par exemple, passez de :
'Banana?'
'Yes. Banana.'
à
'Is that a banana?'
'Yes, it’s a banana. Do you have a problem with that?'
Votre enfant commencera à réfléchir à la manière d’exprimer le sens des mots avec son visage et son langage corporel, ainsi qu’à s'entraîner à prononcer des phrases anglaises plus complexes.
The questions game (Le jeu des questions)
‘The questions game’ (le jeu des questions) est un bon choix pour les enfants qui connaissent déjà un peu l'anglais. Vous choisissez un scénario et commencez à le jouer, une ligne à la fois. Le défi est que chaque ligne doit être une question à laquelle vous répondez par une autre question.
Par exemple :
‘Can I come in? (Puis-je entrer ?)’
‘Are your shoes clean?’ (Tes chaussures sont propres ?)
'Why wouldn't they be? (Pourquoi ne le seraient-elles pas ?)' … Voyez combien de lignes vous pouvez obtenir !
Mime activities (Activités de mime)
Si votre enfant vient tout juste de commencer à apprendre l'anglais, le mime est un excellent moyen de lui faire découvrir quelques nouveaux mots à la fois. Ils vont bientôt enrichir leur vocabulaire. N’hésitez cependant pas à utiliser ces activités avec des apprenants plus avancés, le mime pouvant les aider à s'appuyer sur ce qu'ils connaissent déjà.
- Sign language poetry (poésie en langage des signes)
Vos enfants n'ont pas besoin de connaître la langue des signes pour apprécier ces beaux poèmes expressifs. Tout ce que vous avez à faire est de leur apprendre quelques signes et de dire quelques mots pendant l'activité. Regardez le premier sign language poetry slam du Royaume-Uni en 2017 pour trouver quelques exemples à essayer. - The adverb game
Dans ce jeu, un joueur choisit secrètement un adverbe (rapidement, maladroitement, joyeusement, etc.). Les autres joueurs peuvent leur demander d'effectuer n'importe quelle action (marcher, danser, faire frire un œuf, par exemple) à la manière de l'adverbe mystère, jusqu'à ce qu'ils devinent correctement. - Where are we?
Pensez à un endroit que votre enfant connaît et où vous allez ensemble. Mimez les activités qui se déroulent dans cet endroit avec votre enfant, et il devra deviner où vous vous trouvez (par exemple à la piscine ou au supermarché). Ensuite, vous pourrez changer de rôle. - What is it?
Cette activité est plus théâtrale si vous avez un sac vide comme accessoire. Sortez du sac un objet imaginaire (par exemple, un chiot, un crayon ou une montre) et mimez son utilisation. Votre enfant doit alors deviner ce que vous avez.
Conclusions finales
Vous n'avez pas besoin d'être professeur d'art dramatique pour aider vos enfants à apprendre l'anglais grâce au théâtre. Les parents peuvent utiliser des idées simples pour encourager les enfants à utiliser leur imagination. Il existe également de nombreuses ressources en ligne de la création d'une pièce au développement de personnages. Vous pourriez même inciter vos enfants à commencer à utiliser davantage l’anglais lors de leurs propres jeux.