Le Royaume-Uni est l’invité d’honneur de la 10e édition du Forum Entreprendre dans la Culture organisé par le ministère de la Culture. Du 11 au 13 juin 2024 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, les professionnels de la culture pourront se rencontrer et échanger autour d’un programme riche composé de 90 tables rondes et ateliers.
L'inscription comme la participation aux rencontres est gratuite et ouverte aux entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs, techniciens, experts, porteurs de projet, jeunes diplômés et étudiants. Voici une sélection de 7 tables rondes à ne surtout pas manquer !
Mardi 11 juin :
Les thématiques autour de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité se démarquent particulièrement dans la sélection des trois tables rondes à ne pas manquer du mardi 11 juin :
- Pourquoi et comment le collectif Music Tech Europe a vu le jour ? C’est une des questions à laquelle vont répondre les intervenants de la table ronde « Rencontres des écosystèmes européens Music Tech » tenue le mardi 11 juin de 11h à 12h30. Anna Zó, présidente de Music Innovation Hub Matt Cartmel, CEO de Music Technology UK, Mathilde Neu, co-fondatrice et Vice-Présidente de Music Tech, et France Gérôme Vanherf, co-fondateur de Music Tech Belgium, sous la modération de Yvan Boudillet, vice-président en charge des relations institutionnelles chez Utopia Music.
- Modérés par Agnès Saal, Haute fonctionnaire RSO au ministère de la Culture, les intervenants Marc Epstein, président de La Chance, David Allais, directeur général de La Chance, Claude Mourieras, directeur général de La Cinéfabrique, Pauline Rocafull, déléguée générale de la Cité Européenne des scénaristes, Rob Jones, associate Artistic Director chez Sadlers, échangeront autour d’une table ronde organisée le mardi 11 juin de 14h à 15h15 sur la thématique : « Émergence de nouveaux professionnels et artistes : comment diversifier les viviers de talents ? ».
- Si l’exploration de l’entrepreneuriat au féminin vous intéresse, alors la table ronde organisée de 17h à 18h15 le mardi 11 juin est faite pour vous : « Entreprendre au féminin : quels freins, quels leviers ? ». Une conversation riche sera modérée par Agnès Saal, Haute fonctionnaire RSO au ministère de la Culture, entre Morgane Falaize, présidente de Women in Games France, Hélène Larrouturou, directrice générale de MEWEM France, Marina Narishkin, membre du conseil d’administration pour Les femmes s’animent, Emilie Friedli, fondatrice et directrice du programme d'incubation Maison Mères, et Selasi Setufe, OBE et co-fondatrice de Black Females in Architecture network.
Mercredi 12 juin :
Le mercredi 12 juin, une séquence dédiée au Royaume-Uni permettra aux participants d’échanger sur les similitudes et les différences des secteurs culturels français et britanniques pour s’inspirer mutuellement :
- Le « Panorama des grandes tendances au Royaume-Uni » organisé le mercredi 12 juin de 9h30 à 11h sera l’occasion pour Professor Andy Pratt, UNESCO Chair pour Global Creative Economy, Professor James Bennett, directeur de CoSTAR National Lab, Caroline Norbury OBE et CEO de Creative UK, modérés par Rehana Mughal, directrice de Creative Economy au British Council, de contextualiser le secteur culturel britannique.
- Rendez-vous mercredi 12 juin de 11h15 à 12h45 pour mieux comprendre les opportunités produites par les programmes bilatéraux franco-britanniques Fluxus Art Projects, Magnetic, et Diaphonique. Lors de la table ronde « Programmes bilatéraux de soutien aux arts visuels et à la musique contemporaine : quelles opportunités pour les lieux d’exposition, les scènes et les jeunes créateurs ? », Sandra Patron, directrice du Musée d'art contemporain de Bordeaux CAPC, Nick McDowell, directeur international du Arts Council England, Alexia Holt, directrice de Cove Park, Zoé Williams, artiste britannique, Azzedine Saleck, artiste français et résident programme Magnetic 1, échangeront sous la co-modération de Anissia Morel, directrice de l’Institut français à Londres et de Anne Duncan, directrice du British Council France.
- La table ronde suivante de 14h à 15h30 mercredi 12 juin explore l’impact de politiques culturelles structurelles dans les villes à travers des exemples concrets : « Aménagement du territoire et revitalisation des villes par la culture : les exemples de Bradford, Manchester, Nantes et Montpellier ». Les intervenants et modérateurs venant des deux côtés de la Manche sont la garantie d’un dialogue riche : Dave Moutrey, Manchester City Council, Sophie Léron, directrice générale de Montpellier 2028, Fabrice Berthereaux, directeur général adjoint pour la Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique (SAMOA), Dan Bates, directeur de Bradford City of Culture 2025, Luce Garrigues, directrice de la London Art Week, et Emmanuel Delbouis, consultant en stratégie de marque.
- Pour finir, la table ronde de 15h45 à 17h15 mercredi 12 juin s’intéressera aux musées et à leurs capacités à répondre aux enjeux sociétaux : « Inclusivité et valorisation de la diversité au sein des musées britanniques et français : les collections et la programmation au regard des grands enjeux sociétaux actuels ». Gus Casely-Hayford, directeur du Victoria&Albert Museum East (Londres), Melanie Pilbrow, Head of International Programmes à la National Portrait Gallery (Londres), Antonine Fulla, directrice de la programmation culturelle et des auditoriums du musée d’Orsay et musée de l’Orangerie modérés par Luce Garrigues, directrice de la London Art Week, et Emmanuel Delbouis, consultant en stratégie de marque.
Des échanges qui s’annoncent enrichissants qui permettront sans aucun doute aux secteurs culturels français comme britanniques d’échanger et de s’inspirer mutuellement.
Le British Council France soutient le Forum Entreprendre dans la Culture dans le cadre du Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble.