Le programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 comprend des projets issus des programmes bilatéraux Fluxus Art Projects, Diaphonique et Magnetic, gérés en partenariat avec l’Institut français, les ministères de la Culture et des Affaires étrangères, les quatre Arts Council du Royaume-Uni, Culture Ireland, ainsi que d’autres partenaires publics et privés.
Fluxus Art Projects
Fluxus Art Projects soutient les artistes émergents et les commissaires d’exposition dans leur carrière à l’international, en finançant les expositions et les visites curatoriales des deux côtés de la Manche.
Dans la seconde partie de ce programme, vous trouverez plusieurs expositions soutenues par Fluxus Art Projects, telles que Neon Forms (After Noh) par Cerith Wyn Evans au Centre Pompidou Metz, ainsi que Air de Repos (Breathwork), une exposition collective au CAPC de Bordeaux en novembre.
Diaphonique
Diaphonique soutient les projets de collaboration entre la France, le Royaume-Uni et l’Irlande dans le domaine de la musique classique contemporaine. Il finance les commandes, les concerts, les tournées, les résidences et les projets pédagogiques.
Le programme a pour mission de favoriser le développement de relations durables entre les structures musicales françaises, britanniques et irlandaises, de donner un nouvel élan à la création artistique à travers le soutien aux projets de commande, et d’accompagner les artistes et compositeurs émergents dans leur développement professionnel.
Magnetic
Magnetic regroupe dix lieux offrant des résidences de huit semaines, permettant aux artistes français et britanniques de mener des recherches ou de créer dans le pays partenaire. En associant des lieux de résidence dans les quatre nations du Royaume-Uni à des lieux en différentes régions de France, Magnetic établit un nouveau réseau d'institutions partenaires partageant des valeurs et des engagements communs.