De Guest blogger

21 septembre 2012 - 14:31

Julien Gée "Clim'acteur"
©

Courtesy of Julien Gée

Le projet Challenge Europe rassemble des jeunes européens motivés, qui souhaitent avoir un impact sur le changement climatique. Vingt personnes dans chaque pays participant, venant de tous horizons, ont été sélectionnées pour participer au programme et devenir des «Clim’Acteurs».

Pendant toute l’année, ils ont formé des équipes pour déterminer les domaines clés où ils pensaient vraiment apporter une différence, et ont par la suite développé des projets concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Julien Gée, participant du programme 2010-2011, témoigne :

Julien, il y a un an, vous faisiez partie du programme Challenge Europe, qui regroupait des jeunes de 18 à 35 ans engagés pour agir contre le réchauffement climatique. Vous vous êtes toujours préoccupé de l’environnement ou vous avez eu un déclic à un moment de votre existence ?

J’ai toujours été préoccupé par l’environnement, la protection des animaux d’abord puis plus largement la protection de la planète. Challenge Europe m’a donné plusieurs clés de compréhension et m’a permis de rencontrer des grands noms d’ONG internationales. Cela m’a également fait comprendre que la création d’un projet associatif d’envergure n’était pas hors de portée.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à faire partie de ce programme ?

J’avais envie de connaître du monde et d’apprendre surtout. J’ai vu que le British Council proposait des formations rapides dans de nombreux pays, cela m’a vraiment donné envie. Je ne vous connaissais pas avant et ma foi j’ai vraiment été conquis. J’avais envie de travailler un peu mon anglais aussi …

Depuis, votre propre projet de site internet participatif autour du ramassage des déchets dans la nature a évolué d’une manière significative. Pouvez-vous nous expliquer dans quelle direction ?

Si au départ j’avais une idée d’un site internet participatif pour suivre l’évolution des déchets dans la nature, la vraie nouveauté c’est l’organisation de tous les nettoyages au cours d’un grand événement sur une journée pour toucher le plus de monde et les aspects de sensibilisation pour ne plus avoir à nettoyer la nature à l’avenir.

Cette évolution a-t-elle eu un impact sur l’influence que vous exercez autour de vous ?

J’ai pris plus d’assurance avec ce projet et je vais plus facilement au devant des autres. Je vois bien que je touche plus facilement mon auditoire et mes présentations sont de meilleures qualités. C’est la British touch!

Diriez-vous, selon que l’on parle de manière générale ou de manière locale, que les échanges internationaux font avancer la cause du changement climatique, ou qu’ils la brident ?

Pour moi clairement les échanges internationaux permettent vraiment d’améliorer les choses car je suis désormais en relation avec un grand réseau international de personnes avec qui je peux échanger sur le sujet. On se donne des documents et des créations, avec un budget très limité on arrive à de grandes choses.

Et maintenant, vos projets pour l’avenir ?

Je pense développer mon ONG et revoir plusieurs amis que je me suis faits grâce à Challenge Europedans toute l’Europe (je vais à Oslo cet hiver).

L’opération “World Clean Up 2012″, qui aura lieu dans toute la France le samedi 22 septembre 2012, est organisée par Julien au sein de son association “Let’s Do It France“, en collaboration avec “Let’s Do It! World“.