À l’occasion de la première Paris Design Week, du 12 au 18 septembre 2011, le collectif Glitch Fiction, composé de 13 jeunes designers formés au Royaume-Uni, envahit la Cité de la mode et du design et propose une incursion inédite dans un univers entre science-fiction et réalité à travers une série de projets inventifs, participatifs et spéculatifs qui interrogent le design d’un point de vue critique. Découvrez le travail de Nicolas Myers.
Nicolas Myers est un jeune designer ayant fait ses classes au Royal College of Art en Design Interactions, après avoir obtenu un MA en design graphique à l’École des arts décoratifs de Paris et un diplôme en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie. Il vit et travaille à Londres, et son travail est présenté aux quatre coins du monde, du MoMA de New York à la Biennale de La Havane.
Dans un contexte où tous les objets physiques qui nous entourent, les êtres vivants et les phénomènes naturels peuvent être décrits et analysés sur support numérique, les projets de Nicolas s’interrogent sur la neutralité de ces représentations. Avec D-Form, il développe un outil permettant la production de patrons de couture qui reflètent la personnalité de l’utilisateur. Il crée aussi un robot qui s’occupe de gérer votre identité virtuelle sur les réseaux sociaux à votre place : A Sociable Robot pose en effet la question de l’authenticité des liens qui nous unissent dans le monde virtuel, de ces actions étrangement binaires (« ajouter un ami », « oui », « non », « j’aime ») qui transforment nos relations et nos amitiés. Les réseaux sociaux sont représentés par un liquide noir opaque, et de minuscules stalagmites remplacent vos amis.
À la Paris Design Week Tandis que le visiteur contemple un miroir, son image est saisie et s’ajoute à une galerie numérique des personnes qui l’ont précédé. Il voit alors apparaître sur sa réflexion des éléments physiques greffés des visiteurs précédents, et contemple ainsi une nouvelle « personne » en cherchant ses propres traits. Facet est un miroir numérique, un portrait en perpétuel changement formé de fragments d’innombrables visages.