De Blogueur du British Council

04 novembre 2011 - 15:24

 A l'occasion de l’exposition The Projecting Stage qui présente une rétrospective des œuvres des artistes londoniens Anja Kirschner et David Panos à la Gallerie Castillo-Corrales, découvrez les deux artistes. Cette exposition propose une rétrospective des vidéos qu'ils ont réalisées depuis 2006 ainsi qu'un ensemble de dessins, documents de travail et archives liés à ces films.

Anja Kirschner est née à Munich en 1977. Elle a fait ses études à la Slade School of Fine Art et à la School of the Art Institute of Chicago. David Panos est né à Athènes en 1971. Il est musicien, réalisateur et activiste, co-fondateur du label indépendant Difficult Fun et du groupe de musique Antifamily. Ils viennent de remporter le Film London Jarman Award 2011. En quatre films, Anja Kirschner et David Panos ont développé une méthode de travail complexe et fertile, l’écriture cinématographique leur permettant de donner une forme dynamique à leurs recherches documentaires et enquêtes de terrain. Les genres du western ou du drame social sont mis au service d’un questionnement contemporain sur l’espace urbain et les luttes de pouvoir et de représentation qui s’y jouent ; le détour historique permet une réflexion sur les rapports entre situation économique et création artistique, entre écriture fictionnelle et spéculation boursière.

POLLY II, Plan for a Revolution in Docklands est un film d’anticipation satirique, un soap opéra inspiré de Polly, la suite censurée du Beggar’s Opera de John Gay. Kirschner et Panos se penchent sur les difficultés et les conséquences des transformations du paysage social, et dressent le portrait de pirates et d’éclopés dans les ruines d’East London, un quartier de Londres appelé à être radicalement transformé dans les prochaines années par le développement immobilier et les efforts gouvernementaux de relance.

Trail of Spider s’intéresse à la place importante des cowboys afro-américains et mexicains à l’époque de la conquête de l’Ouest, un fait occulté de l’histoire occidentale. Ils transposent les codes du western à l’époque moderne, toujours dans le décor d’East London, questionnant les enjeux actuels, la course aux intérêts privés et la spéculation boursière prenant ainsi des allures de ruée vers l’or.

Avec The Last Days of Jack Sheppard, le duo étudie sur la relation entre le criminel Jack Sheppard et l’écrivain Daniel Defoe, qui fut l’auteur de ses mémoires en tant que ghost writer. Anja Kirschner et David Panos analysent l’émergence de la classe ouvrière au tournant du XVIIIe siècle, et l’impact de nouvelles structures de pouvoir au sein de systèmes existants. Jack Sheppard, un célèbre bandit du Londres des années 1700, s’est évadé de prison quatre fois avant d’être exécuté, et il est rapidement devenu une icône culturelle, un symbole de la résistance à l’autorité. La réflexion se poursuit dans The Empty Plan, un film réalisé en écho à The Last Days of Jack Sheppard, qui traite des relations entre l’art et la politique autour de la figure emblématique du dramaturge allemand Bertold Brecht. Jack Sheppard est un exemple de ce qui deviendra plus tard le prolétariat, tandis que Brecht s’intéresse aux classes populaires et aux archétypes de représentation de la politique.

The Empty Plan comprend des séquences de quatre productions de la pièce Die Mutter à travers trois décennies, ainsi que des extraits de performances et de répétitions réalisées alors que Brecht travaille à Hollywood, dans l’Amérique des années 1940. C’est dans ce contexte que Brecht élabore plusieurs des idées qui formeront le corpus de Messingkauf Dialogues, un ouvrage théorique inachevé qui est également une importante source d’inspiration pour le film de Kirschner et Panos. The Empty Plan examine les problèmes rencontrés par Brecht à une époque où le théâtre est supplanté par le cinéma, à une époque où l’idéologie politique parvient à imposer sa force – Die Mutter est en effet la dernière pièce montée par Brecht avant l’arrivée des Nazis au pouvoir.

Anja Kirschner et David Panos utilisent plusieurs méthodes de jeu différentes : scènes d’improvisation, exercices théâtraux inspirés par les théories de Brecht ou de Stanislavski, reconstructions historiques et fragments de textes littéraires. Ils font appel à des amateurs, des acteurs et des spécialistes de différentes disciplines dans la création d’histoires spéculatives afin de commenter sur le monde actuel. Ils travaillent en ce moment sur un nouveau projet à Athènes, dans lequel ils se pencheront sur les mythologies européennes et la tragédie grecque, examinant les résonnances de ces mythes en période de crise. Proches en cela de la tradition de la pensée critique britannique, Kirschner et Panos ancrent leur réflexion sur la politique des formes dans une approche rigoureuse du quotidien et de sa force dramatique.