De Guest blogger

10 avril 2014 - 14:02

Enfants à l'école
Enfants à l'école ©

M. Wright

Le British Council a co-organisé avec le ministère de l’éducation nationale et l’ESENESR, un séminaire européen sur l’enseignement des langues vivantes le 31 mars et 1 avril 2014 à Poitiers. L’objectif était de créer une plateforme d’échanges entre les pays européens sur les pratiques d’enseignement des langues étrangères au primaire et ainsi de favoriser le développement d’une plus grande expertise dans ce domaine. JohnPaul Cassidy témoigne de son expérience.

C’est en tant que représentant du ministère de l’Education nationale écossais et de l’Inspectorat national d’Ecosse que j’ai assisté au séminaire sur les langues vivantes à l’Ecole primaire en Europe. En arrivant sur le lieu du séminaire, le Parc du Futuroscope proche de Poitiers, la veille du premier jour du séminaire, ma collègue Louise Glen et moi-même, avons eu l’occasion de rencontrer nos homologues venus de nombreux pays européens. C’était la première fois que l’on avait l’occasion de travailler sur le plan international sur un thème qui est vraiment à la une dans plusieurs pays actuellement.

Le premier jour du séminaire, avant l’ouverture officielle de cette réunion, nous avons eu l’opportunité de partager des idées de pratiques adoptées dans les différents pays présents. Nos collègues qui représentaient le ministère français ont souligné les priorités et les problèmes à surmonter dans les années à venir au sein du système français et ils se sont beaucoup intéressés aux pratiques adoptées ailleurs. C’était rassurant de découvrir que tout le monde, quel que soit son rôle, avait en tête la même vision : améliorer l’image de l’apprentissage des langues en général, et mettre en place des stratégies afin que les apprenants dans chaque pays profitent d’une expérience enrichissante et pertinente de (pour la plupart) plusieurs langues dès le plus jeune âge, ainsi que former nos collègues, les professeurs du 1er degré, pour qu’ils aient la confiance de mener de tels programmes.

L’ouverture officielle du séminaire a rassemblé des représentants du ministère français, ainsi que du British Council en France et bien sûr, les participants venus de 13 pays européens, qui provenaient pour la plupart des ministères de l’Education ou des Inspectorats des pays représentés.

Une autre partie intégrale de cette réunion de professionnels de l’éducation était les ateliers l’après-midi. Quelques semaines avant de nous rendre à Poitiers, le British Council nous avait demandé de réfléchir à certaines rubriques/ idées pour partager avec nos homologues afin de les disséminer lors des ateliers. Ces ateliers nous ont donc mené à discuter de ces idées/ rubriques. Avoir l’occasion de comparer les objectifs attendus pour les apprenants et les enseignants (à la fin du primaire) des différents pays était une discussion très enrichissante. Même si les modèles adoptés ou planifiés par les différents pays étaient parfois très différents les uns des autres, les idées pour les pratiques innovantes sur le terrain, pour continuer à motiver les apprenants et les enseignants dans le cadre des langues étaient souvent des points forts en commun. De surcroit, non seulement les discussions autour de l’importance de l’environnement de l’apprenant dans le cadre des langues soulignaient des différences pour la préférence de certaines langues dans quelques-uns des pays représentés, mais aussi, ce thème montrait que la fréquence à laquelle les apprenants sont exposés à une langue hors de l’école au quotidien aurait une forte influence sur la motivation et les progrès qu’ils pourraient atteindre.

En somme, suite au séminaire, nous qui sommes impliqués dans les réformes de l’enseignement des langues dans les premier et second degrés en Ecosse d’ici 2020, avons recueilli beaucoup d’idées à considérer par rapport aux besoins de nos enseignants et apprenants. Nous espérons pouvoir assister aux prochains séminaires européens des langues afin de pouvoir partager avec nos homologues européens nos progrès, ainsi qu’acquérir des idées de nos partenaires européens.

JohnPaul a débuté sa carrière en tant que professeur de français (langue étrangère). Il travaille à présent à Education Scotland (l’inspectorat national de l’Ecosse). Il y est chargé du développement des programmes de langues vivantes. Il assure aussi le conseil et le soutien des praticiens sur le plan national, en ce qui concerne la pédagogie et le partage des approches innovatrices de l’enseignement des langues vivantes, dans le premier et le second degré.