Nous avons eu la chance, une amie et moi-même, de pouvoir assister le 17 septembre 2013 à l’opéra Turandot, de Gacomo Puccini, dans la salle de cinéma de Brignais (69) près de Lyon. Le spectacle, retransmis en direct du Royal Opera House de Londres, a été féérique. Une soirée tout simplement magique !
Dès les premières minutes, nous étions fascinées ! La soirée est passée à une vitesse folle. Les décors, les costumes, les personnages, les voix, le décor, nous étions conquises dès le début du spectacle.
Le film commence tout d’abord par un reportage sur les coulisses des représentations ainsi que des interviews avec le metteur en scène Andrei Serban et les acteurs. Nous attendons alors avec impatience que l’opéra commence.
Ensuite, place au spectacle ! L’orchestre se met à jouer en direct, et nous, installées dans notre fauteuil dans le cinéma de Brignais, nous partons à l’opéra de Londres !
L’histoire est captivante. Le spectacle qui se déroule en trois actes, se fait de plus en plus intense. En Chine, le prince Calaf est amoureux de la princesse Turandot. Pour l’épouser, il doit résoudre trois énigmes, sinon Turandot le punira en lui tranchant la tête. Avec l’aide de sa fidèle servante Liù, Calaf triomphera et l’amour fera fondre le cœur de la princesse de glace.
Inspirés du théâtre traditionnel chinois, les différents tableaux et les costumes sont colorés, les chansons superbes. Les personnages sont attachants. Je pense en particulier au trio Ping, Pang et Pong qui m’a fait vibrer. Les voix sont magnifiques. En tant que spectateur, les émotions ressenties sont très fortes, surtout parce que tout se passe en direct de l’autre côté de la Manche.
Bien confortablement assise dans mon fauteuil et durant le spectacle, je n’avais plus la sensation d’être au cinéma. J’avais l’impression d’être là-bas, au Royal Opera House, d’avoir les grands ténors Marco Berti et Lisa Lindstrom en face de moi et de faire partie du public à Londres.
Un réel voyage à l’opéra le temps d’une soirée ! Adepte de l’opéra ou pas, je vous recommande vivement une soirée comme celle-là !
N’hésitez pas à consulter le programme pour assister aux opéras et ballets du Royal Opera House durant la saison 2013-2014.
Nelly Osanno est Assistante Service Clientèle au British Council Lyon depuis son ouverture en juillet 2012. C’est pour elle une véritable chance de faire partie du Centre depuis le début. Elle a travaillé dans le sport et le tourisme en Irlande, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Durant son temps libre, Nelly aime explorer la région Rhône-Alpes et regarder des séries et des films en anglais.