À l’occasion de la première Paris Design Week, du 12 au 18 septembre 2011, le collectif Glitch Fiction, composé de 13 jeunes designers formés au Royaume-Uni, envahit la Cité de la mode et du design et propose une incursion inédite dans un univers entre science-fiction et réalité à travers une série de projets inventifs, participatifs et spéculatifs qui interrogent le design d’un point de vue critique. Découvrez le travail de Ilona Gaynor.
Ilona Gaynor est une jeune designer, récemment titulaire d’un MA en Design Interactions au Royal College of Art, ainsi que d’un First Class BA en Moving Image Design du Ravensbourne College of Design and Communication. Elle a travaillé avec quelques-unes des plus prestigieuses agences de design au monde, parmi lesquelles IDEO, Imagination et United Visual Artists. Son travail a été publié dans de nombreuses publications (D&AD, Blueprint Magazine, We Make Money Not Art, Creative Review, Oxford University Press) et elle a remporté le Ridley Scott Associates Award.
Elle aime explorer les différentes manières de raconter une histoire. Selon Ilona, les structures de la narration nous permettent d’établir des repères dans un monde chaotique et incohérent. Son travail consiste en une série d’espaces et de scénarios artificiels qui s’interrogent sur les enjeux politiques, économiques et sociaux actuels. For As Long As I Live est un meuble conceptuel dont la durée de vie correspond à celle de son propriétaire, la structure pouvant être réutilisée pour former un berceau, un lit simple, puis double, et enfin un cercueil. Comment définir notre idée de la durabilité ? S’agit-il d’un produit qui peut être recyclé, ou d’un produit ayant une certaine longévité ? Et si nos produits avaient la même longévité que nous ?
À la Paris Design Week « La théorie du cygne noir » de Nassim Nicholas Taleb implique qu’il nous est impossible de présager l’impact d’un événement sur nos vies avant que celui-ci ne survienne. Avec Everything Ends in Chaos, Ilona tente de reconstruire un « cygne noir » dans le monde de la finance en s’appuyant sur la pratique d’enquêtes des compagnies d’assurances, étudiant le moment précis où les faits économiques deviennent fiction et spéculation.