De Blogueur du British Council

09 septembre 2011 - 14:46

À l’occasion de la première Paris Design Week, du 12 au 18 septembre 2011, le collectif Glitch Fiction, composé de 13 jeunes designers formés au Royaume-Uni, envahit la Cité de la mode et du design et propose une incursion inédite dans un univers entre science-fiction et réalité à travers une série de projets inventifs, participatifs et spéculatifs qui interrogent le design d’un point de vue critique. 

À la Paris Design Week - Quand les ordinateurs seront capables d’interpréter les sons qui nous entourent, nous interagirons de manière nouvelle avec notre environnement. "Not Heard Yet" est une proposition qui permet d’entrevoir ce qu’un tel changement pourrait produire dans nos vies, aiguisant notre perception des sons que nous produisons et ce qu’ils révèlent de nos comportements.  Découvrez les artistes qui se cachent derrières ces oeuvres.

Gunnar Green est designer. Il détient un MA en Design Interactions du Royal College of Art de Londres, et un diplôme en communication visuelle de l’Universität der Künste Berlin. Il est également enseignant et donne actuellement des cours à la Bauhaus-Universität Weimar et à la Hochschule für Künste Bremen. Son travail a été exposé et présenté au Japan Media Arts Festival de Tokyo, au Design Museum London, au Musée juif de Berlin, à Ars Electronica et au MoMA de New York. Gunnar vit à Berlin et fait partie du Green Eyl Sengewald Schumacher, un collectif réunissant cinq associés répartis entre Berlin, Londres et New York.

Bernhard Hopfengärtner détient un MA en Design Interactions du Royal College of Art, et un BFA en Media Art de la Bauhaus-Universtät Weimar. Son travail a été présenté, entre autres, au MoMA de New York et au Musée national de Chine à Beijing. C’est quoi ? Les travaux de Gunnar Green et Bernhard Hopfengärtner interrogent notre relation avec la science et la technologie dans notre vie quotidienne. Avec Hello, world!, Bernhard Hopfengärtner crée un semacode gigantesque de 160 mètres carrés dans la nature, destiné à être photographié par les satellites du logiciel Google Earth. Un clin d’œil aux célèbres géoglyphes que l’on retrouve sur le plateau de Nazca au Pérou et en Angleterre. Le Green Eyl et Gunnar Green ont quant à eux imaginé un système permettant aux gardes de Buckingham Palace de communiquer en code morse à l’aide de leurs orteils dans Training Device for Broadcasting Morse Code Using Your Toes. Dans Extra Room, les deux artistes ont collaboré ensemble pour créer une chambre qui utilise des techniques de privation sensorielle et de torture psychologique utilisées par les militaires afin de modifier les comportements d’un individu.