De Blogueur du British Council

14 février 2014 - 16:10

Le gagnant de FameLab 2013 en Espagne
Le gagnant de FameLab 2013 en Espagne ©

FameLab Espagne

FameLab, le concours international de communication scientifique, est lancé cette année en France. FameLab vise à découvrir des nouvelles voix pour partager la science et à offrir un espace original de communication… en seulement 3 minutes ! 

Si vous pensez que vous pouvez expliquer un concept en science, ingénierie ou mathématiques en seulement trois minutes et avec seulement les accessoires que vous amenez avec vous sur scène, inscrivez-vous maintenant.

Les candidats précédents ont su répondre à des questions aussi variées que « Vivrons-nous un jour sur Mars ? », « Les maths peuvent-elles expliquer l’univers? » «L’impression 3D, une nouvelle révolution industrielle ? ».

Chaque candidat, jeune chercheur, ingénieur ou étudiant en sciences, présente le sujet de son choix en trois minutes et est jugé par un panel de professionnels issus du milieu de la communication, de la science et de la recherche ou des medias. Trois critères : contenu, clarté et charisme.

Qu’est-ce qu’on y gagne ? Bien plus que la perspective de remporter un prix en espèces ou en nature, l’un des prix les plus intéressants est l’opportunité d’accéder au réseau international des candidats et anciens lauréats de FameLab. Ivana Strazic a participé à FameLab en Croatie en 2010 et travaille maintenant en France, elle nous parle de son expérience :

Une des priorités de plus en plus importante pour les chercheurs au niveau mondial est de rendre la communication scientifique accessible et attractive. FameLab aide les jeunes chercheurs à acquérir des compétences nécessaires pour communiquer leur recherche à un public non scientifique. Les chercheurs peuvent ensuite changer l’idée reçue du « geek en veste blanche qui fait des choses bizarres dans un labo » mais aussi justifient le financement de leur recherche.

Je viens de la Croatie et j’ai participé à la finale internationale à Cheltenham en 2010. J’ai parlé pendant trois minutes sur le sujet de la reproduction chez les escargots. Quand je me suis inscrite pour le concours dans mon pays d’origine, c’était uniquement pour m’amuser. Je n’avais aucune idée que FameLab allait influencer ma vie professionnelle. Pendant la masterclass avec l’adorable formateur Quentin Cooper, je me suis rendue compte de l’ampleur de FameLab ! Pour la première fois, j’étais en contact avec le monde de la recherche en dehors de mon pays, c’était la première fois où je me suis dit « je veux devenir chercheuse » ! En plus, FameLab était ma première expérience de la communication scientifique et j’ai compris à ce moment-là combien il est important pour les scientifiques d’aujourd’hui de bien communiquer leur travail et de pouvoir présenter leurs idées avec enthousiasme et clarté. Les exercices pratiques qu’on a faits pendant la formation n’étaient pas uniquement utiles pour parler devant un public mais aussi pour parler devant un futur employeur. Aujourd’hui je suis une étudiante en doctorat très heureuse grâce à FameLab !

FameLab est ouvert aux personnes âgées entre 21 et 40 ans qui travaillent ou étudient dans la science, l’ingénierie, la médecine et les mathématiques. La date limite des candidatures est le 28 février 2014 !

Postulez vite à www.britishcouncil.fr/famelab