De Blogueur du British Council

08 septembre 2011 - 15:48

À l’occasion de la première Paris Design Week, du 12 au 18 septembre 2011, le collectif Glitch Fiction, composé de 13 jeunes designers formés au Royaume-Uni, envahit la Cité de la mode et du design et propose une incursion inédite dans un univers entre science-fiction et réalité à travers une série de projets inventifs, participatifs et spéculatifs qui interrogent le design d’un point de vue critique.  Découvrez le travail de David Benqué.

The Infinite Adventure Machine est une application qui génère des scénarios de contes de fée. Basé sur le travail de Vladimir Propp, qui a réduit la structure des contes populaires russes à 31 fonctions de base, le programme explore les liens entre imagination et calcul, cherchant à connaître les limites du langage informatique dans la création de la fiction. David Benqué est un designer et chercheur qui vit et travaille à Londres. Il détient un MA du département de Design Interactions du Royal College of Art, ainsi qu’un BA en design graphique et typographie de la Royal Academy of Art de La Haye, aux Pays-Bas. 

À travers ses œuvres, David s’interroge sur notre relation avec la science et la technologie, tout en développant des scénarios fictifs sur la société d’aujourd’hui. Avec Acoustic Botany et Silvery Acres, par exemple, il imagine un jardin acoustique où les noix et les fleurs deviennent des notes de musique. Alors que la génétique nous permet de modifier notre environnement afin d’assouvir des besoins vitaux, David Benqué se plaît à imaginer un monde où la génétique peut modifier notre environnement pour répondre à nos désirs les plus irrationnels.