A cette période de l’année, de nombreux parents sont en train d’organiser les longues vacances d’été. Si vous pensez donner à votre enfant l’opportunité de progresser en anglais, quels sont les points essentiels à prendre en compte ?
Voici les conseils de Helen Wood, Directrice du International Study Centre du D’Overbroeck’s College à Oxford.
1. Où aller ?
Votre enfant aura-t-il assez d'assurance pour séjourner dans une grande ville ? Si vous optez pour une école d’été en résidence dans la campagne, votre adolescent aura accès aux activités de loisirs proposées par l’école. Cela peut convenir à certains, qui aiment participer à des activités et seront heureux du moment qu’une piscine ou un terrain de tennis est accessible. Et si votre enfant adore découvrir de nouveaux endroits ? Peut-être qu’un séjour dans des villes de taille moyenne, de grande richesse culturelle comme Oxford ou Cambridge, lui conviendrait mieux, il pourra commencer ainsi à être indépendant, dans les limites bien définies par l’école.
2. Quel environnement convient le mieux à votre enfant pour son apprentissage ?
Si votre enfant est habitué à des classes de 20 élèves ou plus où il a l’impression de ne pas assez pratiquer, ou si l'apprentissage s'est fait par la lecture, l’écriture et la grammaire, il serait préférable d'avoir un autre environnement pour son apprentissage. Un cours d’été organisé en petites classes, avec des exercices en binôme ou en petits groupes, et qui encourage chacun à s’exprimer est un bon moyen pour mettre ses compétences en pratique.
Si votre enfant à une passion, comme le foot par exemple, un programme associant cours d’anglais et cours de sport peut-être très motivant. Dans ce cas, cherchez une école qui offre des équipements sportifs de grande qualité et des entraîneurs qualifiés.
Si votre adolescent a déjà une bonne maîtrise de l’anglais - il étudie peut-être d’autres matières en anglais ou prend des cours supplémentaires – il lui faudra sans doute un programme de niveau plus élevé. Pourquoi ne pas chercher un séjour associant cours de langue et techniques d’étude, ou qui fait découvrir aux étudiants un nouveau domaine qu’ils n’avaient jamais vraiment exploré ? Cela peut être très motivant pour un adolescent de voir qu’il améliore non seulement son anglais, mais aussi ses connaissances sur un nouveau sujet. Mais rappelez-vous qu’il s’agit de ses vacances d’été. Votre enfant ne sera sans doute pas très reconnaissant si vous lui faites faire uniquement de l’anglais, des maths, des sciences… donc quelle que soit la formule choisie, il faut aussi des activités et des sorties au programme, juste pour le plaisir !
3. S’assurer de la qualité
L’école a-t-elle reçu l’accréditation du British Council pour l’enseignement de l’anglais ? Consultez le site du British Council pour le savoir, et lisez le dernier rapport d’inspection.
Il est aussi utile de consulter les informations comparatives sur les écoles pour savoir lesquelles ont la plus grande réussite dans leur enseignement, offrent les meilleurs services pour le bien-être des étudiants, et proposent une variété d’activités en plus du programme de cours. Consultez par exemple EL Gazette, le listing de Centres of Excellence, ou les conseils neutres d’organisations comme Best Summer Schools, qui donne également une liste des meilleurs internats. Cela peut être particulièrement utile si votre enfant envisage de faire des études au Royaume-Uni à l’avenir et veut ‘goûter’ à l’expérience de l’internat britannique. Si vous avez choisi un cours dans une école britannique indépendante (privée) avec cela en tête, consultez également le rapport d’inspection de l’ISI (Independent School Inspectorate). Cherchez les écoles ayant ‘excellent’ pour la plupart des critères.
4. Renseignez-vous sur la diversité des langues parlées
Il est naturel pour votre adolescent de vouloir se faire des amis qui parlent la même langue, et il est irréaliste d’attendre qu’il ne parle qu’en anglais durant tout son séjour. Cependant, si l’école accueille des élèves parlant différentes langues, votre enfant a plus de chances d’établir des liens à long terme avec des étudiants de différents pays, et d’utiliser l’anglais pour communiquer avec eux. Des écoles de capacité réduite, qui n’accueillent pas de grands groupes, ont plus de facilité à permettre ces échanges.
5. Consultez les avis d’étudiants et de parents
Ces recommandations personnelles sont souvent très utiles, et des témoignages enthousiastes des étudiants eux-mêmes, ainsi que des parents, est en général un très bon signe. La page Facebook de l’école est aussi une bonne source de commentaires, et peut vous donner un bon aperçu de l’établissement. Par exemple, voici celle de l’école d’été de D’Overbroeck’s.
Enfin, tout aussi important, cherchez des informations sur des élèves qui ont choisi d’étudier plus longtemps dans une école, pour passer un semestre ou une année à l’étranger. Des écoles qui accueillent des anciens élèves montrent clairement que l’expérience qu’elles proposent est très motivante et stimulante pour leurs étudiants.
D’Overbroeck’s est un internat indépendant à Oxford, qui propose des cours d’été, des cours IGCSE et A level pour les étudiants âgés de 14 ans et plus. L’école accueille des étudiants de plus de 30 pays, et proposent des cours en petits groupes et un programme très riche d’activité de loisirs et d’excursions, dans une atmosphère chaleureuse et accueillante : www.doverbroecks.com.
Blog sponsorisé.