À l’occasion de la première Paris Design Week, du 12 au 18 septembre 2011, le collectif Glitch Fiction, composé de 13 jeunes designers formés au Royaume-Uni, envahit la Cité de la mode et du design et propose une incursion inédite dans un univers entre science-fiction et réalité à travers une série de projets inventifs, participatifs et spéculatifs qui interrogent le design d’un point de vue critique. Découvrez le travail de Ben Oliver.
Ben Oliver termine d’abord son BA en design graphique à Central Saint Martins, et travaille dans une galerie londonienne avant d’entamer un MA en Design Interactions au Royal College of Art.
Le travail de Ben s’étend sur plusieurs disciplines et médiums, et implique principalement la création d’objets et d’images en réponse à des problèmes de la vie quotidienne, afin de rendre les questions et les interrogations du monde réel plus tangibles. Ses créations ne sont pas toujours pratiques, mais plutôt ludiques, comme en témoigne sa Make-Up Machine, une machine programmée qui permet de se maquiller en trois étapes faciles – application d’un fond de teint, puis du fard à joues, et enfin du rouge à lèvres. L’installation fut présentée à la Barbican Gallery de Londres en 2010 à l’occasion de l’exposition Ron Arad: Restless.
À la Paris Design Week In Search of Our Senses est composé d’une série de photos qui font état d’expériences scientifiques qui semblent avoir eu lieu ou en cours de réalisation. Chaque intervention reste ambiguë et imprécise, ouverte à de multiples interprétations. Bien qu’influencées par des recherches réelles, ces expériences brouillent les pistes entre réalité, théorie et fantasme.