Le 22 juin 2022, le British Council et l'Ambassade du Royaume-Uni en France ont co-organisé une conférence intitulée "Les femmes en sciences : remédier au déséquilibre de genre", comprenant des tables rondes et des ateliers interactifs afin d'explorer les défis et les solutions à long-terme pour que les femmes puissent surmonter les obstacles liés au leadership, à l'accès à des fonds et à des environnements de travail inclusifs et sûrs. Accueillie par Son Excellence Dame Menna Rawlings, avec comme invité d'honneur Prof. Edith Heard, lauréate du prix Unesco-L'Oréal 2020 Women in Science et comme intervenante principale Caroline Nokes, députée et Présidente de la commission parlementaire britannique sur les femmes et l'égalité.
Au cours de la conférence, l'importance de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion dans le secteur scientifique a été soulignée, les défis auxquels les femmes sont confrontées ont été examinés sous trois angles différents :
- Psychologique (manque de confiance, épuisement professionnel)
- Professionnel (le plafond de verre, les tuyaux percés, les falaises de verre, les critères de réussite adaptés aux hommes, les réseaux de femmes)
- Sociétal (responsabilités en matière de soin, leadership, la ségrégation de genre sur le marché de l'emploi).
Panel d'expertes :
- Elisabeth Kohler, Directrice de la mission pour la place des femmes, CNRS
- Dr. Roshni Mooneeram, Head of Equality, Bureau de la diversité et de l'inclusion, Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL)
- Dr. Karen Salt, Directrice adjointe pour la Recherche et le Développement, la culture et l'environnement, UKRI
Vous pouvez trouver le résumé de cet événement ici et les recommandations uniquement ici (en anglais).