Comment s'assurer que la technologie serve le bien commun et donne à chacun les moyens d'agir ? Comment pouvons-nous façonner la nouvelle vague technologique apportée par l'IA ? 

Si l'utilisation de la technologie pour le bien commun de l'humanité vous intéresse, participez à notre hackathon les 6 et 7 décembre 2024

Le British Council, le laboratoire de recherche en informatique LIP6 et le centre de recherche en intelligence artificielle SCAI (Sorbonne Université) sont ravis de vous inviter à participer à un hackathon visant à façonner le futur de la technologie. Vous y découvrirez les technologies émergentes telles que l'IA, la physique quantique, la biologie synthétique, l'automatisation et leurs impacts. Les technologies émergentes ont un effet croissant sur nous tous, alors comment pouvons-nous façonner cette vague ? 

Lors de ce hackathon, vous apprendrez à anticiper et à orienter le développement et l'usage d'une variété de technologies émergentes. 

Tech for Humanity a pour ambition d'offrir la connaissance et les compétences à la jeune génération pour imaginer un monde où la technologie serve de catalyseur à des changements positifs. 

Les objectifs d'apprentissage du programme

  • Une compréhension des tendances imminentes de la technologie basée sur l'IA. 
  • Une introduction aux stratégies proactives pour s'emparer de ces tendances technologiques. 
  • Les stratégies pour orienter la technologie vers des objectifs positifs. 
  • L'expertise dans l'élaboration et l'exécution de stratégies technologiques. 
  • Les outils pour générer un impact social significatif. 

Nous invitons les personnes âgées de 18 à 35 ans qui sont passionnées par les nouvelles technologies et intéressées par l'innovation et la résolution créative de problèmes à travailler ensemble au sein d'équipes interdisciplinaires et à formuler des recommandations basées sur l'IA sur la manière dont la technologie peut être utilisée pour le bien commun. Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de l'IA pour participer.

Cet événement aura lieu en anglais.

Dates et lieu

Le hackathon aura lieu les vendredi 6 et samedi 7 décembre de 9h à 18h au Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, 75005 Paris.

Une soirée de lancement aura lieu au British Council à Paris le jeudi 5 décembre de 18h00 à 20h. 

Comment candidater

Pour participer au hackathon, complétez le formulaire en ligne avant le vendredi 29 novembre.

Qui peut participer ?

Les participants doivent être âgés de 18 à 35 ans et avoir un intérêt dans l'un des champs suivants :  

  • L'environnement ou les sciences sociales : Personnes qui défendent la justice sociale et/ou avocats de la cause environnementale /des droit humains.
  • La conception de produits ou le commerce/l'entreprenariat: Personnes qui conçoivent ou développent des produits ou des solutions destinées à améliorer la bien-être des individus et des communautés. Personnes qui ont un potentiel créatif et qui pensent en dehors des sentiers battus.
  • La science informatique ou les sciences/l'ingénierie : Personnes qui ont un intérêt pour la science et/ou l'informatique. 
  • La communication/les nouveaux médias: Personnes qui ont une formation en communication et en nouveaux médias.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert en IA pour participer puisque ce programme comprend une formation sur les principes fondamentaux de l'IA. Des mentors spécialistes de l'IA encadreront chaque équipe tout au long de l'événement. 

A noter :

- les participants ne résidant pas en région parisienne pourront bénéficier d'une aide au transport sur la base de critères sociaux (étudiant boursier, personne en recherche d'emploi, bénéficiaire du RSA). Nous ne pourrons cependant prendre en charge les frais de séjours.

- nous visons à une parité homme-femme parmi les participants.

Comment ça marche ?

Les participants formeront des équipes et recevront des informations de notre expert Mike Lloyd  sur les technologies pilotées par l'IA, leurs effets et la manière d'humaniser ces technologies. Des mentors soutiendront chaque équipe tout au long du processus. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en IA pour participer, car le hackathon comprendra une formation aux principes fondamentaux de l'IA.

Les équipes devront chacune, à la fin de l'événement, créer une vidéo contenant un message à l'intention des dirigeants et des personnes influentes afin de les aider à façonner l'avenir de la technologie. L'équipe gagnante se verra offrir une visite d'étude à Édimbourg en 2025, où se réuniront toutes les équipes gagnantes des hackathons sur l'IA organisés dans toute l'Europe.

Qu'y a-t-il à y gagner ?

En participant à cet évenement vous bénéficerez de :

  • Une soirée de lancement avec des intervenants inspirants, dans les locaux du British Council à Paris Invalides.
  • Deux journées de créativité à la Sorbonne au sein d'un laboratoire dédié à la recherche sur l'intelligence artificielle, où vous aurez l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d'en apprendre davantage sur les technologies émergentes et de mettre à profit vos connaissances et compétences pour créer un message vidéo à destination du monde entier. 
  • L'opportunité de remporter une visite d'étude à Edimbourg et de rencontrer d'autres équipes participant à des hackathons similaires en Europe.

Quelles sont les conditions requises ?

Chaque participant·e devra : 

  • apporter son ordinateur ou smartphone personnel - les tablettes ne sont pas idéales pour ce hackathon. 
  • disposer de la dernière version de Windows ou MacOS sur son ordinateur, et soit une webcam soit un smartphone doté d'une fonction vidéo haute définition 
  • être présent·e durant toute la durée de l'événement. 
  • tester avant l'événement les outils en ligne et les plateformes utilisés pendant le hackathon (les instructions seront envoyées par mail)

Les présentations se feront en anglais mais les discussions en équipe pourront avoir lieu en français.

Vous avez des questions ?

Pour plus d'informations, merci de nous contacter sur education@britishcouncil.fr.

Cet événement bénéficie du soutien technique de Synthesia.