FameLab vise à découvrir des scientifiques charismatiques et prometteurs qui encouragent les gens à voir le monde sous un nouvel angle. En seulement trois minutes !
Depuis sa naissance au Festival des Sciences de Cheltenham, en 2005, FameLab® est devenu sans aucun doute le plus important concours de communication scientifique au monde. Le partenariat né en 2007 avec le British Council a engendré la mondialisation de la compétition, avec la participation de plus de 20.000 jeunes scientifiques et ingénieurs dans plus de 40 pays. Ce partenariat a pris fin en 2021, mais FameLab continue d'exister au sein même du Festival de Cheltenham.
Nous avons eu la chance d'organiser le concours FameLab en France de 2014 à 2018 grâce à des partenaires institutionnels (INSERM, INRA, CEA, CNES, Ifremer, etc.), associatifs (ABG, Café des Sciences) et au réseau de l’AMCSTI. Vous pouvez continuer de regarder les vidéos des finales régionales et nationales sur notre Chaine Youtube FameLab France.
Le principe de FameLab : Les candidats expliquent un concept en sciences, en mathématiques ou en ingénierie en utilisant uniquement les accessoires qu'ils peuvent apporter avec eux sur scène.
Chaque présentation dure 3 minutes et est jugée en fonction de la règle d'or des 3C : contenu, clarté et charisme.
Communiquer la science de manière accessible et attrayante est une priorité croissante pour les chercheurs du monde entier. FameLab aide les jeunes scientifiques à acquérir des compétences précieuses pour communiquer leur travail de manière accessible et attrayante à un public non-scientifique.