En novembre 2024, le British Council et France Éducation international ont organisé un atelier international sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage des langues.

Pendant deux jours, nous avons accueilli 80 participants venus de différents pays, notamment de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Pologne, d'Espagne, des États-Unis, d'Ukraine, de Hong Kong, d'Italie et de Belgique. Parmi eux se trouvaient des enseignants du primaire et du secondaire, des chercheurs, des formateurs d’enseignants et des décideurs politiques. Notre objectif était de mobiliser l’intelligence collective du groupe pour réfléchir au rôle que jouera l’IA dans l’enseignement des langues à l’avenir et à la manière dont la formation des enseignants devra évoluer pour en tenir compte.

Cet événement a été rendu possible grâce au soutien de nombreux organismes internationaux, parmi lesquels :

  • Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, CNED, Commission européenne
  • Goethe-Institut, Instituto Cervantes, Institut français, Alliance Française
  • Académies de Créteil, Paris, Versailles, Rennes, Nancy-Metz, Poitiers
  • Sorbonne Université, Sciences Po, UPEC, Université de Southampton, Université de Barcelone

Sur cette page, vous trouverez les enregistrements des tables rondes, des entretiens avec les experts ainsi que des articles de blog partageant les réflexions issues de nos discussions.

La page inclut également un podcast généré par l’IA qui résume les échanges des deux jours, ainsi que des documents de synthèse développés avec l’aide de divers outils d’IA.

La réflexion sur le rôle de l’IA dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues est une discussion vivante qui continuera à évoluer. Nous espérons que ces ressources contribueront à alimenter les échanges, en Europe et au-delà, sur la meilleure manière d’exploiter le potentiel de cette technologie passionnante.

Nos participants partagent leurs réflexions suite à l'atelier

https://youtube.com/shorts/hwzEZs3OfuADécouvrez une série d’articles de blog rédigés par différents participants à l’événement dans lesquels ils partagent leurs réflexions sur ce qu’ils ont appris.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des documents et un podcast généré par l’IA pour résumer les conclusions de l'événement.

Avec l’aide de différents outils d’IA, nous avons regroupé les réflexions issues de l’événement dans ce rapport.

Nous avons également utilisé le logiciel d’IA Notebook LM pour générer un podcast résumant les résultats de l’événement, avec des présentateurs virtuels créés pour mener la discussion. Découvrez les versions en anglais et en français.

Enregistrements des tables rondes et entretiens avec nos experts.

  Vous pouvez visionner les enregistrements ci-dessous des deux tables rondes qui ont eu lieu pendant l’événement:
  • Table ronde 1 : Une discussion à large spectre réunissant George Wilson (British Council), Alain Thillay (Commission européenne), Jonas Erin (Inspection générale de l’éducation), Dr Kate Borthwick (Université de Southampton), Magdalena Bubula (Centre de développement des enseignants de Małopolska) et Dr Joan-Tomàs Pujolà (Université de Barcelone).
  • Table ronde 2 : Une conversation centrée sur l’IA et l’évaluation des langues entre Radosveta Valkova (British Council) et Vincent Folny (France Éducation international).

Vous pouvez également découvrir comment nos experts ont répondu à une série de questions sur l’IA et l’apprentissage des langues dans cette vidéo ou bien sur le rôle de l'enseignant de langues à l'avenir dans celle-ci.

 
 

Pour aller plus loin

En juillet 2024, le British Council a publié une étude phare intitulée IA et enseignement de l’anglais : se préparer pour l’avenir, qui propose une revue systématique de la littérature existante et présente les résultats d’une nouvelle recherche sur les perceptions des enseignants et des témoins clés concernant l’IA.

Lors de l’événement, France Éducation international a lancé une bibliographie complète partageant des recherches sur l’apprentissage des langues et l’IA.

 

Voir aussi

Liens externes