En novembre 2024, le British Council et France Éducation international ont organisé un atelier international sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage des langues.
Pendant deux jours, nous avons accueilli 80 participants venus de différents pays, notamment de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Pologne, d'Espagne, des États-Unis, d'Ukraine, de Hong Kong, d'Italie et de Belgique. Parmi eux se trouvaient des enseignants du primaire et du secondaire, des chercheurs, des formateurs d’enseignants et des décideurs politiques. Notre objectif était de mobiliser l’intelligence collective du groupe pour réfléchir au rôle que jouera l’IA dans l’enseignement des langues à l’avenir et à la manière dont la formation des enseignants devra évoluer pour en tenir compte.
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien de nombreux organismes internationaux, parmi lesquels :
- Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, CNED, Commission européenne
- Goethe-Institut, Instituto Cervantes, Institut français, Alliance Française
- Académies de Créteil, Paris, Versailles, Rennes, Nancy-Metz, Poitiers
- Sorbonne Université, Sciences Po, UPEC, Université de Southampton, Université de Barcelone
Sur cette page, vous trouverez les enregistrements des tables rondes, des entretiens avec les experts ainsi que des articles de blog partageant les réflexions issues de nos discussions.
La page inclut également un podcast généré par l’IA qui résume les échanges des deux jours, ainsi que des documents de synthèse développés avec l’aide de divers outils d’IA.
La réflexion sur le rôle de l’IA dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues est une discussion vivante qui continuera à évoluer. Nous espérons que ces ressources contribueront à alimenter les échanges, en Europe et au-delà, sur la meilleure manière d’exploiter le potentiel de cette technologie passionnante.