La collaboration entre l'Université d'Aberdeen et La Pie qui Joue à Rennes, centrée sur une recherche innovante, célébrera les musiciennes folkloriques écossaises et rendra leur héritage plus accessible à de nouveaux publics plus vastes. Avec le récit au cœur de la tradition folklorique écossaise, la musique sera entrelacée avec la littérature d'auteurs écossais sous-représentés, donnant ainsi voix à une expérience écossaise plus large. Une série de performances et d'ateliers auront lieu dans divers lieux en Bretagne.
Du 14 au 27 octobre, une série d'événements culturels se déroulera à Rennes, avec la participation des partenaires écossais Aaron McGregor et Alison McGillivray. Voici les temps forts :
16 octobre : Sessions d'enregistrement et séance photo pour une collection de morceaux.
17 octobre : Concert à l'Hôpital Psychiatrique Guillaume Régnier, mettant en avant des compositrices écossaises pour les patients et leurs familles.
18 octobre : Performance dans un lycée à Rennes, en collaboration avec le département des besoins éducatifs particuliers.
19 octobre : Concert en matinée au Festival de Musique Ancienne de Lanvellac.
20 octobre : Performance au Festival Automnales de Rennes, à l'église Saint-Germain.
22 octobre : Deux courtes performances à la Gériatrie de Chantepie.
24-27 octobre : Stage d'hiver de quatre jours au Centre Celtique de Rennes, axé sur les morceaux écossais et les femmes qui les ont composés.
26-27 octobre : Performances finales dans la série classique "Concerts de Midi" à Rennes.
Ce projet est l'un des lauréats du Fonds Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse géré par le British Council en partenariat avec Creative Scotland.