La 14e édition du festival de cinéma queer Écrans Mixtes à Lyon mettra en avant le meilleur du cinéma britanniques et inclura un hommage à l'œuvre de Derek Jarman à travers la projection de cinq de ses films dans les cinémas de la métropole lyonnaise, ainsi qu'une conférence sur l'ensemble de son œuvre afin de souligner l'héritage durable de cette figure majeure du cinéma underground britannique.
Jusqu'à sa mort du sida à l'âge de 52 ans, Derek Jarman a développé un corpus d'œuvres où une esthétique riche rivalisait avec une vision radicale de la société anglaise. Il n'était pas seulement cinéaste, mais aussi peintre, décorateur, poète, réalisateur de clips musicaux pour The Smiths, les Pet Shop Boys, Marianne Faithfull, et bien d'autres. Le festival de cinéma Écrans Mixtes commémore l'un des artistes queer les plus célébrés et inventifs de la seconde moitié du XXe siècle, 30 ans après sa mort. Son corpus d'œuvres, surprenant, politique, explosif, sexuel, poétique et beau, allie un message politique défendant plusieurs causes à un engagement pour trouver de nouveaux moyens esthétiques et narratifs pour raconter une histoire.
Le programme comprendra :
- Sebastiane – 1976. Cette projection sera précédée par l'écoute du podcast de France Culture : Derek Jarman, cinéaste queer (1942-1994) par Didier Roth-Bettoni, journaliste et historien spécialisé dans le cinéma queer.
- Jubilee – 1977
- Caravaggio - 1986
- The Last of England- 1987
- Edward II - 1991. Cette projection sera précédée d'une conférence animée par Didier Roth-Bettoni.
Le festival projettera également un grand classique queer, Pride (2014), le film politique et réconfortant de Matthew Warchus.
Le British Council soutient la rétrospective Derek Jarman du festival Écrans Mixtes et la projection du film Pride.